La 12e édition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) a primé mardi soir trois sociétés actives dans le canton mais également au-delà de ses frontières: Ecorobotix, Dubois Dépraz et SolarStratos. La prospérité de nos entreprises dépend plus que jamais de conditions-cadres solides.
Le tissu économique vaudois regorge d'entreprises de talent et de toutes tailles. C'est chaque année une gageure de départager les meilleures ambassadrices de notre économie à l'enseigne du Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI), décerné conjointement depuis douze ans par le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie et Innovaud.
Cette année encore, l'IMD a servi de cadre majestueux à la remise des prix, devant plus de 300 invités. Dans la catégorie «Innovation», Ecorobotix a recueilli le plus grand nombre de suffrages. Cette jeune entreprise ambitionne de révolutionner l'agriculture grâce à l'intelligence artificielle et à une technologie d'ultra-haute précision. Elle promeut la durabilité environnementale en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires et en minimisant l'impact sur les sols tout en contribuant à augmenter les marges des cultivateurs.
Dignes représentantes de l'économie vaudoise
Primée dans la catégorie «Industrie», Dubois Dépraz développe pour son propre compte, fabrique et assemble des mécanismes compliqués depuis cinq générations. Elle est propriétaire de ses développements et les met à disposition de marques clientes. La société travaille aussi en partenariat avec sa clientèle pour codévelopper et mettre au point certains composants ou procédés de fabrication particulièrement complexes.
SolarStratos, enfin, a reçu le Prix spécial du jury. Cette entreprise vise à promouvoir l’énergie solaire et l’efficacité énergétique, en développant une aviation durable. Portée par l’éco-explorateur suisse Raphaël Domjan, elle a conçu un avion solaire innovant avec l’objectif d’atteindre la stratosphère. Déjà détentrice du record mondial d’altitude en avion électrique et solaire habité (9 521 m). Bravo à ces trois dignes représentantes du génie industriel vaudois!
Fragilité structurelle dénoncée
La vitalité de nos entreprises doit beaucoup à leur esprit novateur. La Suisse occupe d'ailleurs la tête des classements de l'innovation depuis des années. Il reste que ses start-up, scale-up et PME à potentiel mondial ne bénéficient pas des mêmes conditions pour se développer sur le plan international. Cette fragilité structurelle a incité la Commission Innovation de la CVCI à lancer une lettre ouverte destinée aux Chambres fédérales. Son but: récolter mille signatures émanant du monde de l'entreprise en faveur de conditions-cadres fortes pour les start-up, les scale-up et les PME de haute technologie.
Les solutions proposées? Assurer tout d'abord la phase de transition avec des garanties de prêts ou des subventions, repenser le financement de l’innovation dans un cadre qui considérerait les investissements dans ce domaine comme des actifs amortissables, imposer les revenus effectifs plutôt que sur la détention d’actifs illiquides ou encore faciliter l'accès aux marchés mondiaux, aux talents et aux chaînes d’approvisionnement.
Signez notre lettre ouverte!
On le constate au gré de l'évolution conjoncturelle: la légendaire résilience de nos entreprises atteint ses limites. Il est plus que temps pour le monde politique d'entendre les besoins de l’économie, à savoir des conditions-cadres essentielles pour favoriser les start-up, scale-up et PME de haute technologie. La CVCI entend récolter mille paraphes d'ici à la fin de cette année. Faites entendre votre voix, signez-la!
Be the First to Comment