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Politique de confidentialité et traitement des données

Cette politique reflète nos pratiques et standards appliqués en matière de traitement des données personnelles. Elle est effective dès le 01.09.2023 et s’applique là où nous agissons en qualité de responsable de traitement* des données personnelles de nos clients, employés, partenaires ou des visiteurs de notre site internet.

*Les traitements exécutés en qualité d’organe d’exécution des assurances du 1er pilier (caisse sociales) ou de mandataire des douanes pour certaines prestations liées l’export ne sont pas concernés par la présente politique ; Le devoir d’informer ne s’appliquant pas aux traitements de données personnelles prévus par la loi. Les traitements réalisés en tant que sous-traitant, notamment les prestations de conseil juridique, de mandats de comptabilité, de tenue de secrétariats d’associations ou de fondations sont réglementés par des contrats spécifiques.

Qui sommes-nous ?

Le responsable de traitement est la
Chambre vaudoise du vommerce et de l’industrie (CVCI)
Av. d’Ouchy 47
1006 Lausanne

La CVCI est une association de droit privée fondée en 1898, non subventionnée, tirant ses ressources des cotisations de ses membres, de la vente de services et de divers mandats.

Quelles sont les données personnelles que nous traitons et pourquoi ?

Les données personnelles que nous traitons dépendent du type de relation que nous avons avec vous. Par donnée personnelle, nous comprenons toute information permettant de vous identifier ou vous rendant identifiable.

Si vous êtes un membre affilié, un client, un partenaire d’affaires ou exprimez votre intérêt pour nos prestations : Si vous visitez nos sites internet ou consultez tout autre information disponible en ligne : Si vous êtes un candidat, employé ou ex-employé :

Nous pouvons traiter les données de contact que vous nous fournissez, à savoir les noms et prénoms, adresses, emails, numéros de téléphone, titre et fonction professionnelle (de vous et des collaborateurs de votre entreprise). Ces données sont traitées dans le but de vous fournir le service souhaité et communiquer avec vous. La base légale est la performance du contrat qui nous lie ou les démarches menant à son éventuelle concrétisation.

Si vous nous les transmettez, nous collectons également des données en lien avec votre vie professionnelle tels que vos centres d’intérêts, expertises et fonction(s) occupée(s). Ces informations sont traitées dans le but de favoriser la mise en relation des acteurs de l’économie vaudoise au travers d’une plateforme de réseautage et de réflexion. Cette finalité faisant partie des missions de la Chambre de commerce, la base légale est l’exécution du contrat.

Lorsque vous participez à nos manifestations, formations (en présence ou en ligne), nous pouvons collecter des enregistrements vidéos, audios ou photographiques. Ces données sont utilisées à des fins de promotions de nos prestations. Chaque personne ne souhaitant pas figurer sur ces enregistrements peut s’annoncer auprès de l’organisation pour en faire état.

Nous pouvons traiter des données d’usage incluant votre adresse IP, position géographique approximative, type et version de navigateur, operating system, source de référence, durée de votre visite, pages consultés, historique de navigation, fréquences d’utilisation. La source des données d’usage provient de nos systèmes de tracking fournis par Matomo Analytics

Le but de ce traitement est d’analyser l’usage de nos sites internet et services. Il est fondé sur notre intérêt légitime à sécuriser et améliorer le contenu de nos sites internet.

Si vous postulez pour un emploi, nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez en lien avec votre expérience professionnelle, votre cursus de formations ou certifications professionnelles, vos données de contact, nationalité, état civil ainsi que toute autre information figurant sur votre curriculum vitae. Le traitement est fondé sur le consentement que vous nous accordez implicitement en postulant, ou avez accordé à un prestataire de service auquel nous recourrons dans le cadre d’un recrutement.

En tant qu’employé, nous traitons vos données personnelles susmentionnées, auxquelles s’additionnent les éléments liés à votre rémunération, aux assurances sociales, votre document d’identité, photographie, relation bancaire, vos évaluations personnelles, plan d’évolution, mesures disciplinaires, correspondance, compte utilisateur et logs systems, numéros de téléphone professionnel et privé. Le traitement est fondé soit sur la performance du contrat qui nous lie, soit sur notre intérêt légitime d’employeur.

Si votre contrat d’employé se termine, nous traitons les informations nécessaires pour terminer ledit contrat. Votre dossier personnel est ensuite épuré et archiver selon les prescriptions légales en vigueur.

Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous pouvons transférer certaines informations vous concernant à des sous-traitants et partenaires dans le but de sous-traiter certaines tâches administratives ou financières ainsi que pour accomplir nos obligations légales.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Toute donnée personnelle que nous traitons n’est pas conservée plus longtemps que nécessaire pour l’atteinte du but spécifié dans le cadre de son traitement. Si nous avons un contrat avec vous, nous appliquerons les durées de rétention légales applicables à ce type de contrat. Nous pouvons garder certaines données ou maintenir certains enregistrements plus longtemps pour des raisons de conformité légale, financière ou autre objectif de rapports statistiques.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles contre leur vol, utilisation inappropriée, publication accidentelle ou destruction. Nous avons également implémenté des mesures afin de garantir leur confidentialité, tant au niveau de nos processus que des systèmes techniques qui les traitent.

Quels sont vos droits ?

Vous bénéficiez des droits fondamentaux en lien avec les données que nous traitons et vous concernant. Pour les faire valoir, vous n’avez rien à payer et nous nous engageons à traiter votre demande dans les 30 jours. Nous y répondrons en conformité avec les exigences légales, ce qui peut signifier que nous ne soyons pas, dans certains cas, en mesure de donner suite à certaines demandes spécifiques. Vous avez le droit de :

  • Accéder aux informations vous concernant.
  • Demander que nous corrigions toute information personnelle incorrecte.
  • Demander la destruction de vos données personnelles.
  • Restreindre de manière temporaire ou permanente le traitement de vos données.
  • Retirer votre autorisation ou vous opposer au traitement dans les cas où celui-ci est fondé soit sur votre consentement, soit sur notre intérêt légitime.

Vous pouvez exercer vos droits, ou nous soumettre toute question relative à la présente politique, en nous écrivant par email à droit@cvci.ch ou par courrier à l’adresse ci-dessous :

  • Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), Conseillé à la protection des données, Av. d’Ouchy 47, 1006 Lausanne

Si vous considérez que le traitement que nous faisons de vos données personnelles viole la législation, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données

Quand cette politique peut-elle être mise à jour ?

La présente politique peut être mise à jour en tout temps, sans préavis. Elle constitue la version la plus récente et fait foi. Elle remplace toutes les clauses générales de protection des données antérieures ou contraires à la présente politique. Veuillez donc la consulter régulièrement.