Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilActualité et étudesPénurie d'énergie

   

Crise énergétique

La CVCI informe les entreprises

Les incertitudes géopolitiques actuelles continuent de rendre notre approvisionnement en gaz et en électricité complexe, même si le risque de pénurie a été écarté cet hiver. En tout état de cause, la CVCI reste en contact direct avec les autorités afin de communiquer rapidement à ses membres les mesures et les conseils adéquats permettant de surmonter au mieux les difficultés éventuelles.

A cette fin, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles. 


Hotline crise énergétique de la Confédération :

0800 005 005 (du lundi au vendredi 8h – 20h et le samedi 9h – 14h)


      Sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse: meilleures conditions pour l’hiver prochain, malgré des incertitudes

      30 avril 2024 - Au cours de l’hiver qui vient de se terminer, les températures douces et la forte production d’électricité en Suisse et à l’étranger ont permis de garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité. La Suisse a même été exportatrice nette en raison de la production exceptionnellement élevée d’énergie hydraulique et nucléaire. La réserve d’hiver n’a donc pas été activée. Grâce au bon taux de remplissage des stocks de gaz en Europe et à une meilleure disponibilité des centrales nucléaires françaises, les conditions de l’hiver prochain devraient être plus favorables que celles des deux hivers précédents. Toutefois, des incertitudes subsistent sur le marché mondial du gaz et quant aux possibilités d’importation en Suisse. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) ne lève donc pas complètement l’alerte, considérant que des mesures telles que la conservation d’une réserve d’hiver restent nécessaires.

      Communiqué de l'ElCom


      Consommation d’électricité 2023 : baisse de 1,7%

      18 avril 2024 - En 2023, la consommation finale d’électricité en Suisse s’est établie à 56,1 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une baisse par rapport à l’année précédente (-1,7%). La production nationale (après déduction de la consommation des pompes d’accumulation) a atteint 66,7 milliards de kWh. Le solde exportateur physique s’est monté à 6,4 milliards de kWh.

      Communiqué de l'OFEN


      L’objectif volontaire d’économie de gaz pour l’hiver est bientôt atteint

      31 janvier 2024 -  La Suisse atteindra vraisemblablement l’objectif qu’elle s’est fixé en matière d’économie de gaz, qui consistait à réduire sa consommation de 15 % d’ici à fin mars 2024. D’octobre à décembre 2023, environ 71 % de la quantité visée avaient déjà été économisés. Ainsi, la Suisse contribue solidairement à l’objectif d’économie de gaz que se sont fixé les États membres de l’Union européenne (UE) afin d’éviter les ruptures dans l’approvisionnement énergétique. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a fait le point sur l’état intermédiaire de son objectif volontaire.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Nouvelle hausse des prix de l’électricité en 2024

      5 septembre 2023 - En 2024, les prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base vont augmenter en moyenne d’environ 18% pour les ménages (valeur médiane). C’est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Un ménage type paiera l’année prochaine 32,14 centimes par kilowattheure ,(ct./kWh), ce qui correspond à une hausse de 4.94 ct./kWh.
      La situation des PME est semblable à celle des ménages: les coûts du réseau et les prix de l’énergie augmentent également. Cependant, les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau au sein de la Suisse. Ceci est principalement dû à de grandes différences dans l’approvisionnement en énergie (part de production propre, stratégie d’approvisionnement), explique l'ElCom.

      Communiqué de l'ElCom


      L’ElCom présente de nouvelles analyses sur les capacités de réserve nécessaires

      28 juillet 2023 - La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a mis à jour ses analyses sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité à moyen et à long terme. 

      Communiqué de l'ElCom


      Le Conseil fédéral entend accélérer la construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques

      22 juin 2023 - Le gouvernement entend raccourcir les procédures de planification et de construction des grandes centrales de production d’énergies renouvelables afin d’accélérer le développement de la production. Lors de sa séance du 21 juin 2023, il a adopté une modification de la loi sur l’énergie à l’attention du Parlement. Le projet de loi pour l’accélération des procédures prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et les procédures de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Le Conseil fédéral met en vigueur plusieurs ordonnances révisées dans le domaine de l’énergie

      24 mai 2023 - Le gouvernement a décidé de modifier l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (OEneR) et l’ordonnance sur les installations de transport par conduites (OITC). Les changements qu’il y a apportés entrent en vigueur, pour la plupart, le 1er juillet 2023.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Consommation d’électricité 2022: baisse de 1,9%

      20 avril 2023 - En 2022, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 57,0 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une baisse par rapport à l’année précédente (-1,9%). La production nationale (après déduction de la consommation des pompes d’accumulation) a atteint 57,9 milliards de kWh. Le solde importateur physique s’est monté à 3,4 milliards de kWh.

      Communiqué de l'OFEN


      Le Conseil fédéral met en vigueur l’ordonnance sur une réserve d’hiver

      Janvier 2023 - Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve d’électricité pour l’hiver (ordonnance sur une réserve d’hiver) et fixé son entrée en vigueur au 15 février 2023. L’ordonnance règle l’utilisation de la réserve hydroélectrique, de centrales de réserve ainsi que de groupes électrogènes de secours et d’installations CCF regroupés en pools, dans le but de renforcer l’approvisionnement de la Suisse en électricité pendant l’hiver. 

      Communiqué du Conseil fédéral


      L’indemnité en cas de RHT dans le contexte de la situation actuelle du marché de l’énergie

      Novembre 2022 - Selon une information du SECO, la seule mention d’une augmentation du prix de l’énergie ne suffit, en principe, pas à justifier l’octroi de l’indemnité en cas de RHT. Il convient d’examiner au cas par cas si les pertes de travail dues aux augmentations actuelles des prix de l’énergie sont considérées comme inévitables et si elles font partie des risques d’exploitation normaux.

      Information du site travail.swiss


      Énergie : mise en consultation des mesures prévues en cas de pénurie d’électricité

      23 novembre 2022 - Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des mesures de gestion réglementée prévues en cas de pénurie grave d’électricité. Les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et le contingentement ainsi que les délestages font l’objet d’une consultation raccourcie jusqu’au 12 décembre 2022.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Énergie : publication des projets d’ordonnances prévues en cas pénurie de gaz

      16 novembre 2022 - Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation sur les projets d’ordonnances et a défini la suite de la procédure. Si une grave pénurie de gaz devait se présenter, les projets d’ordonnances seraient adaptés à la situation du moment. Par exemple, la température à l’intérieur des bâtiments chauffés au gaz naturel pourrait être limitée à 20 °C.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Le Conseil fédéral ne voit pour l’heure pas de nécessité de prendre des mesures particulières

      2 novembre 2022 - Le 2 novembre, le Conseil fédéral a discuté diverses mesures destinées à soutenir les entreprises et les ménages face à la forte hausse des prix de l’énergie et à l’inflation. Il arrive à la conclusion que ni la situation économique ni l’inflation ne justifient une intervention, notamment pour ce qui concerne la possibilité, pour les entreprises, de quitter le marché libre de l'électricité pour revenir à l'approvisionnement de base. Il ne juge dès lors pas nécessaire de prendre de mesures extraordinaires pendant l’hiver 2022/2023.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Situation d’approvisionnement tendue, mais pas gravement menacée cet hiver

      2 novembre 2022 - La sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse pour l’hiver 2022/2023 n’est pas gravement menacée. Des pénuries ne peuvent toutefois pas être exclues. Tel est le constat ressortant d’une étude qui a été présentée au Conseil fédéral lors de sa séance du 2 novembre 2022.

      Communiqué du Conseil fédéral


      Le Conseil fédéral lance l’Alliance pour les économies d'énergie avec 180 partenaires

      20 octobre 2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont réunis le 20 octobre pour lancer officiellement l’Alliance pour les économies d’énergie avec plus de 180 représentantes et représentants d’entreprises, d’associations, de cantons, de villes et de communes. Cette alliance vient compléter la campagne d’économies d’énergie «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.» qui délivre à la population et aux entreprises des recommandations simples et rapides à mettre en place pour économiser l’énergie.

      Communiqué du Conseil fédéral

      Une étude dévoile le potentiel solaire des bâtiments de l'Etat de Vaud lui permettant de couvrir ses besoins électriques d’ici à 2035

      29 avril 2024 - Les résultats d’une récente étude confirment l’énorme potentiel de l’énergie solaire servant à couvrir les besoins électriques des bâtiments de l'administration cantonale d’ici à 2035. Couplés à une large campagne de diminution de la consommation d'électricité, ces actions concrètes répondent aux objectifs ambitieux du Plan climat cantonal ainsi qu’aux exigences de la Loi vaudoise sur l’énergie pour les bâtiments de l’Etat. Conscient des enjeux importants en matière énergétique et de durabilité, l'Etat de Vaud prend ses responsabilités et se veut exemplaire en visant l’autonomie électrique du patrimoine immobilier de l’administration cantonale vaudoise.

      Communiqué de l'État de Vaud


      Simplification de la procédure d’installation de pompes à chaleur

      26 février 2024 - La révision des règlements pour l’installation de pompes à chaleur air/air ou air/eau sur le territoire cantonal, suspendue à la suite d’un recours, a été validée par la Cour constitutionnelle (CCST). Désormais, dans la majorité des cas, installer un tel système de chauffage n’est plus soumis à une demande de permis de construire. Une simple annonce à la commune est suffisante, ce qui permet de faciliter et d’accélérer le remplacement des chauffages à énergie fossile.

      Communiqué de l'État de Vaud


      L’État de Vaud augmente son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments

      12 février 2024 - Afin d’encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment, l’Etat de Vaud accroît substantiellement les moyens à disposition des propriétaires et des communes.  Quelques 75 millions de francs sont ainsi alloués en 2024 par le Programme Bâtiments dans le canton, avec notamment l’objectif de renforcer l’attractivité des pompes à chaleur lors du remplacement du chauffage dans les immeubles.

      Communiqué de l'État de Vaud


      La lutte contre le gaspillage énergétique se poursuit auprès des locataires jusqu’en 2024

      6 décembre 2023 - L’Etat de Vaud tire un bilan positif de l’action «éco-logement» qui favorise les économies d’énergie chez les locataires. Depuis son lancement en 2022, plus de 13'000 ménages dans tout le canton ont été sensibilisés et ont reçu du matériel permettant de réduire le gaspillage énergétique. L’action illustre la volonté du Canton de promouvoir un usage plus sobre de l’énergie et se poursuivra jusqu’à fin 2024.

      Communiqué de l'État de Vaud


      Simplification de la procédure d’installation de pompe à chaleur

      27 juin 2023 - Le Conseil d’Etat a révisé les règlements en vigueur pour l’installation de pompes à chaleur air/air ou air/eau sur le territoire cantonal. Dès le 1er août 2023, dans la majorité des cas, elles ne seront plus soumises à une demande de permis de construire. Une simple annonce à la commune sera désormais suffisante, ce qui permettra de faciliter et d’accélérer le remplacement des chauffages à énergie fossile.

      Communiqué de l'Etat de Vaud


      Bilan des travaux préparatoires et feuille de route pour l’hiver prochain

      28 mars 2023 - Fin septembre dernier, le Conseil d’État, sur la base des informations transmises par la Confédération et les experts, annonçait les mesures prises dans le cadre de la stratégie cantonale pour gérer une possible pénurie d’énergie. Les travaux de préparation à la gestion de la crise ayant atteint les objectifs fixés, le dispositif piloté par l’État-major cantonal de conduite (EMCC) est levé. Les importants travaux de préparation et d’analyse effectués pour l’hiver 2022-2023 permettent de disposer d’une base de préparation solide et d’établir une feuille de route en prévision de l’hiver prochain. Celle-ci vise à augmenter la résilience des infrastructures vitales et critiques du canton, tout en poursuivant les efforts de transition énergétique, écologique et d’économies d’énergie.

      Communiqué de l'Etat de Vaud


      Entrée en vigueur de la limitation de l’éclairage non essentiel

      17 novembre 2022 - À la suite de leur adoption par le Grand Conseil le 2 novembre, les deux décrets urgents liés au risque de pénurie énergétique sont entrés en vigueur. Jusqu’à la fin du mois de novembre, l’accent sera mis sur la prévention pour l’extinction des éclairages non essentiels, notamment les vitrines commerciales et les bureaux.

      Communiqué du Conseil d'Etat


      Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil deux projets de décrets urgents liés à la gestion du risque de pénurie d’énergie

      6 octobre 2022 - A l’issue de la mise en consultation annoncée la semaine précédente, le Conseil d’Etat a adopté le 6 octobre les deux projets de décrets liés à sa stratégie de gestion du risque de pénurie d’énergie. La mise en consultation, à laquelle de nombreux acteurs économiques et institutionnels ont pris part, a permis de préciser les décrets qui seront soumis au Grand Conseil très rapidement.

      Communiqué du Conseil d'Etat


      Une stratégie cantonale pour la gestion du risque de pénurie d’énergie

      28 septembre 2022 - Face aux sérieuses incertitudes pesant sur l’approvisionnement en gaz et en électricité pour les mois d’hiver 2022-2023, le Conseil d’Etat développe une stratégie destinée à garantir que les prestations essentielles puissent continuer à être fournies à la population, en cas de contingentement, de délestage ou de panne.

      Communiqué du canton de Vaud

    La crise énergétique n'est pas derrière nous!

    9 mars 2023 - La Suisse a échappé aux coupures de courant cet hiver grâce à une météo clémente et à une gestion heureuse de l'approvisionnement et de la consommation. Ne nous leurrons pas: notre pays ne passera pas entre les gouttes ces prochains hivers sans mesures ni décisions fortes.

    Blog de Jean-François Krähenbühl, responsable du dossier Energie


    Une vision énergique pour notre approvisionnement

    15 décembre 2022 - La menace de pénurie d’énergie qui plane sur la Suisse à court, moyen et long terme galvanise les débats. Dans ce contexte de tension, l’Association suisse des électriciens (ASE) a présenté cette semaine une étude instructive, Avenir énergétique 2050, qui modélise différents scénarios sur l’évolution du système énergétique de notre pays.

    Blog de Jean-François Krähenbühl, responsable du dossier Energie


    Un risque de pénurie… d’idées

    24 novembre 2022 - Le Conseil fédéral a – enfin! – publié ses projets d’ordonnances sur les mesures qu’il prévoit en cas de pénurie d’électricité. Ces textes, qui règlent les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement ainsi que les délestages, font l’objet d’une consultation raccourcie jusqu’au 12 décembre 2022.  Ces mesures, qui prévoient quatre paliers, pourraient toucher durement les gros consommateurs affichant une consommation annuelle d'au moins 100 mégawattheures (MWh)..

    Blog de Jean-François Krähenbühl, responsable du dossier Energie


    L’Etat doit d’ores et déjà songer aux RHT

    29 septembre 2022 - Le canton de Vaud a communiqué hier sa stratégie relative à la gestion du risque de pénurie d’énergie qui menace cet hiver. Dans l’attente empressée de lignes directrices claires de la part de la Confédération, il encourage les entreprises, la population et les communes à réduire leur consommation énergétique. On ne saurait mieux dire. L’attentisme du Conseil fédéral face à l’urgence irrite les cantons, qui ont exprimé leur agacement la semaine dernière de manière assez vive. Hier, c’était au tour du Parlement fédéral, dont les membres ont eux aussi critiqué la passivité fédérale en la matière. A juste titre.

    Blog de Philippe Miauton, directeur


    Agir au lieu de hurler avec les loups

    25 août 2022 - Les menaces de pénurie énergétique hivernale qui planent sur notre pays échauffent les esprits. Les faîtières de l’économie s’inquiètent légitimement des conséquences potentielles des interruptions de courant sur la production. Elles mettent la pression sur le Conseil fédéral, coupable selon elles de faire preuve d’attentisme. Président d’economiesuisse, Christoph Mäder a estimé dans la presse dominicale que la Confédération devrait prendre des mesures d’économie dans le domaine privé «avant que l’économie ne soit étranglée».

    Blog de Jean-François Krähenbühl, responsable du dossier Energie

    OSTRAL est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. Elle dépend de la Confédération et devient active sur son ordre si une pénurie d’électricité survient.

    Les détails du plan OSTRAL


    Quand l'électricité vient à manquer
    Les mesures potentielles en cas de pénurie d'électricité

    Info de la Confédération

    Dans l’attente de mesures contraignantes, le Conseil fédéral a émis début septembre des recommandations aux entreprises et aux particuliers pour économiser l’énergie.

    Campagne fédérale stop-gaspillage

      SERVICES INDUSTRIELS DE LAUSANNE

      Equiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne offre à toutes les entreprises des subventions et des primes attractives ainsi que des conseils gratuits pour diminuer leur consommation d’électricité, de chauffage et d’eau.

      Plus d'info sur le programme Equiwatt des SIL


      ROMANDE ENERGIE

      L'équipe «Maîtrise énergétique» est un groupe pluridisciplinaire d’énergéticien bénéficiant d’une longue expérience de plus de 20 ans. Elle accompagne les grands et moyens consommateurs d’énergie ainsi que les propriétaires de biens immobiliers dans leur démarche vers une meilleure efficience énergétique.

      Plus d'infos sur le programme Maîtrise énergétique de Romande Energie


      GROUPE E

      En tant que partenaire de confiance, Groupe E accompagne les entreprises, les collectivités ainsi que l'industrie afin de "faire mieux avec moins". En améliorant la performance de vos installations, vous participez à la transition énergétique tout en réduisant votre consommation d'énergie et par conséquent, vos coûts. Nous offrons des solutions globales et assurons un suivi personnalisé de chaque projet. 

      Plus d'infos sur le programme d'efficience énergétique du Groupe E


      VOENERGIES

      VOénergies propose des services de proximité en matière de production et distribution d’électricité, distribution de chaleur et de gaz, diffusion de produits multimédia net+, installations électriques et de production d’énergie renouvelable. VOénergies est activement engagée dans la transition énergétique grâce à de nombreuses prestations en matière d’efficience énergétique.

      Energie 360°
      Energie 360° est une entreprise suisse qui propose des solutions énergétiques sur mesure et respectueuses de l'environnement. En tant que partenaire, elle veille à ce que l'écologie, la sécurité d'approvisionnement et la rentabilité aillent de pair.

      Energie 360° est active dans

      • la fourniture de gaz et de biogaz
      • le développement et la réalisation de solutions énergétiques telles que réseau de chaleur et de froid 
      • le déploiement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
         

      Personne de contact: david.faehndrich@energie360.ch


      Jordi SA
      Jordi SA est une entreprise principalement active dans l’installation électrique, nous sommes à même d’effectuer grâce à notre expérience les étapes suivantes :

      • Mesure énergétique avec enregistreur réseau
      • Analyse et explication des mesures effectuées
      • Proposition d’amélioration et au besoin effectuer un cahier des charges pour une mise en soumission
      • Ou établissement d’une offre et exécution du travail
         

      Personne de contact : ludovic.jossevel@jordisa.ch


      Cauderay
      Cauderay est capable de répondre aux domaines suivants :

      • Mesure et analyse de la consommation actuelle, possibilité d’installer une supervision instantanée avec indication de l’historique via navigateur WEB
      • Analyse de l’installation et proposition d’amélioration et/ou d’optimalisation de celle-ci, par exemple :
      • Fourniture et installation de nouvelles sources lumineuses à LED, optimalisation des installations existantes
      • Mise en place de système de mise hors service automatique de récepteurs ou d’éclairage en fonction de l’utilisation ou de la présence de personnes
      • Proposition d’intégration de solutions photovoltaïques avec calculation optimale de l’autoconsommation et la durée d’amortissement de l’investissement
      • Mise en place de limitations automatiques selon les besoins

      Personne de contact : paolo.bressan@cauderay.com


      eSMART technologies
      eSMART propose des solutions de gestion de l’énergie électrique et  thermique dans le monde de l’habitat mais aussi pour les surfaces administratives. eSMART est spécialisé dans la mesure d’énergie, ainsi que le contrôle du chauffage dans des établissements neufs ou existants. Fondée il y a 11 ans elle est issue de l’EPFL et utilise des micro-modules qui se placent derrière les interrupteurs, ces modules communiquent entre-eux directement en utilisant les fils du réseau électrique. Permettant ainsi une installation extrêment simple.Personne de contact : fabrizio.loconte@myesmart.com


      Techniques Qualité Environnement (TQE)
      TQE est à votre disposition pour des démarches de développement durable / RSE, y c. certifications.

      Personne de contact : Dominique Rossel

      Société électrique de la Vallée de Joux

      Nos domaines d’activités sont les suivants :

      • INFRASTRUCTURE & ÉNERGIE - Gestion et distribution de l’électricité
      • INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES - Nouvelles constructions et rénovations
      • SOLAIRE - Installations photovoltaïques privées et professionnelles
      • E-MOBILITY - Bornes de recharge de véhicules
      • MULTIMÉDIA - Internet, TV, téléphone fixe et mobile
      • BUREAU-CONSEIL - Accompagnement des entreprises dans la transition énergétique et OSTRAL

      SEIC - Installations & solutions bâtiments

      Gestion et optimisation de tout travaux électriques clé en main : études techniques, nouvelles installations, rénovations, optimisation énergétique, gestion de projets, réalisation des travaux et dépannages :

      • Installations électriques et télématiques
      • Domotique & automatisation
      • Production d’énergie photovoltaïque et pompe à chaleur
      • Efficacité énergétique
      • FTTH inhouse et ICT
      • Sécurité
      • Bornes de recharge pour véhicules électriques

      Caloritec
      Société 100% Suisse et présente dans 4 pays d’Europe. Spécialiste de la gestion d’infrastructures techniques et expert en installation de chauffage, ventilation et climatisation.


      Maréchaux Electricité Lausanne
      Le domaine d’activité de Maréchaux Électricité concerne les installations électriques à courant fort et faible

  
Pour toute information complémentaire,
vous pouvez vous adresser à
Jean-François Krähenbühl
responsable du dossier «Énergie» à la CVCI.

Contact

Jean-François Krähenbühl

Responsable du dossier Energie