Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilServicesInternational LinkPrix Vaudois des Entreprises Internationales

Prix Vaudois des Entreprises Internationales

La force du canton de Vaud réside en grande partie dans la diversité de son tissu économique, qui a su gagner ses lettres de noblesse bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Afin de récompenser des entreprises qui ont contribué de manière exemplaire à l'image et au rayonnement international du canton de Vaud, le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud ont créé le Prix Vaudois des Entreprises Internationales.

L'objectif de cette distinction vise à mettre en exergue l'apport des entreprises actives sur la scène internationale pour le rayonnement et la diversification de notre tissu économique. 

Trois prix distincts sont remis: 

  • Catégorie "entreprise étrangère": société internationale étrangère installée dans le canton de Vaud
  • Catégorie "entreprise suisse": entreprise suisse exportatrice
  • Catégorie "prix spécial du jury": organisation supplémentaire que le jury souhaite récompenser

L'organisation du Prix est coordonnée par International Link, le service de la CVCI dédié aux entités internationales du canton. 


    Philippe Leuba, Conseiller d'Etat, Yassine Zaied, Chief Strategy Officer - Nexthink, Kamila Markram, cofondatrice et CEO - Frontiers, Jonathan Dickinson, Executive Vice President and General Manager Europe - Incyte, Claudine Amstein, Directrice - CVCI, Michael Morrissey, Executive Vice President & Head of Global Technical - Incyte et Patrick Barbey, directeur - Innovaud. 


    Catégoire «Entreprise étrangère»

     
    INCYTE

    Active dans le développement de nouveaux médicaments, Incyte est présente dans 14 pays. Outre le siège européen de Morges, une unité de production a été inaugurée à Y-Parc en 2021, totalisant quelque 270 employés dans le canton de Vaud et plus de 2000 à l'international. 


    Catégorie «Entreprise suisse»

     
    NEXTHINK

    Créée à l'EPFL et basée aujourd'hui à Prilly, Nexthink fournit aux grandes entreprises une plateforme de gestion de l'Expérience Digitale des Collaborateurs. Présente dans 9 pays, la société emploie quelque 250 personnes dans le canton de Vaud et plus de 800 dans le monde. 


    Prix «Coup de coeur»

     
    FRONTIERS

    Frontiers est une plateforme leader dans l'Open Science et un éditeur scientifique spécialisé dans l'innovation et l'accès libre. Comptant plus de 300 employés à Lausanne, l'entreprise a vu sa taille tripler avec des bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. 


     
    Les trois entreprises vaudoises ci-dessous, qui travaillent régulièrement avec les lauréats, illustrent la collaboration entre PME et sociétés internationales. 

    PHILIPPE LEUBA
    Conseiller d'Etat, Chef du Département de l'économie et du sport
    AUDE PUGIN
    Présidente, Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie
    RÉMI WALBAUM 
    Président, Innovaud
    MARIANNE SCHMID MAST
    Professeure ordinaire, Faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne
    DOMINIQUE TURPIN
    Responsable des relations extérieures, IMD
    JEAN-YVES RAIMON
    VP International and EU HQ Lead - Intuitive Surgical 

    GABRIEL & MARCEL BOSCHUNG
    CEOs, Groupe Boschung

    FRANCOIS RANDIN
    CEO - Green Motion
     

    Merci à nos partenaires pour leur contribution au succès du Prix Vaudois des Entreprises Internationales!

    Avec le soutien de 
       


    Partenaires
     

     
    La Clinique de La Source, propriété d’une institution privée à but non lucratif est, avec plus de 150 lits, le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires (Chirurgie – Médecine – Maternité) du canton de Vaud.
     


    Partenaires Médias
     

    Dans un canton en perpétuelle mutation, « 24 heures » apporte tous les jours son savoir et sa connaissance intime du terrain. Il s’exprime à travers des rythmes diversifiés, un balisage complet de l’actualité et un dialogue renforcé avec ses lecteurs.


    Votre entreprise souhaite contribuer à la promotion et au succès du Prix Vaudois des Entreprises Internationales? N'hésitez pas à nous contacter!

    Le 8e Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) dévoile ses lauréats

     
    COMMUNIQUE DE PRESSE 

    Lausanne, le 25 novembre 2021 Les entreprises Incyte, active dans le développement de médicaments innovants contre le cancer, Nexthink, leader en gestion de l’Expérience Digitale des Collaborateurs (DEX), et Frontiers Media, éditeur scientifique spécialisé dans l’innovation et leader dans l’Open Science, ont été récompensées lors du PVEI 2021. Ce prix, qui distingue trois sociétés actives dans le canton et rayonnant au-delà de ses frontières, est décerné conjointement par le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud. La cérémonie a eu lieu ce 25 novembre à l’IMD, à Lausanne, devant quelque 200 invités.

    Basée à Morges, avec une unité de production à Y-Parc à Yverdon-les-Bains, l'entreprise biopharmaceutique mondiale Incyte l’a emporté dans la catégorie « Entreprise étrangère ». Fondée en 2002 dans le Delaware, aux Etats-Unis, Incyte - qui découvre, développe et commercialise des médicaments novateurs - a choisi de développer sa présence en Europe depuis le canton de Vaud. Le BioPlant située à Y-Parc peut fabriquer des ingrédients pharmaceutiques biologiquement actifs (API) à usage commercial et clinique et se concentrera sur la production de produits d'oncologie, en particulier des anticorps monoclonaux (mAbs).

    Distinguée dans la catégorie «Entreprise suisse», Nexthink a été créée en 2004 à l’EPFL et est aujourd’hui basée à Prilly et à Boston, dans le Massachusetts. Leader mondial des logiciels de pilotage de l’Expérience Digitale des Collaborateurs (DEX), la société permet aux directions informatiques de passer d’une résolution réactive des dysfonctionnements IT à une optimisation continue et proactive. Nexthink offre en effet un hub de gestion de l’expérience qui fournit des informations en temps réel sur chaque collaborateur et activité, pour tous les postes de travail, tous les systèmes d’exploitation et depuis tous les sites, même distants. Présente dans 9 pays, la société emploie aujourd’hui près de 250 personnes dans le canton de Vaud et plus de 800 dans le monde.  

    Enfin, le «Prix spécial du jury» est revenu à Frontiers, plateforme Open Science et éditeur scientifique spécialisé dans l'accès libre, dont le siège se situe à Lausanne. L’ambition de l’entreprise, fondée en 2007 par deux neuroscientifiques de l’EPFL, est de rendre les résultats de la recherche accessibles afin d’accélérer l’innovation scientifique et technologique, les progrès de la société et la croissance économique. Frontiers améliore en effet la manière dont la science est publiée, évaluée et diffusée, cela à travers un accès ouvert et gratuit aux résultats de la recherche et aux données. Elle couvre aujourd’hui plus de 900 disciplines académiques; une base utile pour apporter des réponses aux défis critiques se posant à l’humanité. Comptant plus de 300 employés à Lausanne, l’entreprise a vu sa taille tripler avec des bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

    Les prix ont été remis ce 25 novembre par des représentants du jury et les trois organisateurs. Présidé par Philippe Leuba, chef du DEIS, le jury de cette édition comptait Aude Pugin, présidente de la CVCI, Rémi Walbaum, président d’Innovaud, Dominique Turpin, responsable des relations extérieures à l'IMD à Lausanne, et Marianne Schmid Mast, professeure à la faculté des HEC, à l’Université de Lausanne. Les gagnants de l’édition précédente y étaient également intégrés: Jean-Yves Raimon, VP International and EU HQ Lead - Intuitive Surgical ; Gabriel et Marcel Boschung, CEOs - Groupe Boschung; et François Randin, CEO - Green Motion.

    Un prix, trois catégories

    Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises actives à l’international et présentes sur sol vaudois. Les lauréats sont désignés sur la base d’une série de critères, parmi lesquels la présence d’un siège social dans le canton depuis trois ans au moins, une contribution à l’image du canton à l’étranger ou encore la création d’emplois localement. La catégorie «Entreprise étrangère» prend en compte la production locale de biens ou services, la diversification économique, la sous-traitance locale et l’intégration. Le lauréat de la catégorie

    «Entreprise suisse» est choisi d’après des critères tels que la formation professionnelle, les collaborations scientifiques ou encore l’expansion à l’international. La catégorie «Prix spécial du jury» distingue une entreprise particulièrement innovante, engagée localement et collaborant avec d’autres entreprises du canton. Nous remercions ici aussi 24 heures, partenaire média du PVEI.
     


    Contacts pour plus d'informations :

    Philippe Leuba
    Chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS) / 021 316 60 10
    philippe.leuba@vd.ch

    Claudine Amstein
    Directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) / 079 210 67 88
    claudine.amstein@cvci.ch

    Lara Rossi
    Responsable communication d’Innovaud / 078 260 96 65
    lara.rossi@innovaud.ch


Avec la collaboration de

     
 

Newsletter internationale

Contact

Laurine Chiarini

Head of International Link