Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilServicesConseils juridiquesFormations juridiques

Notre offre de formations juridiques

Pour répondre à vos besoins en formation continue, le Service juridique de la CVCI propose aux dirigeants d'entreprise et aux responsables et collaborateurs RH un programme riche, axé sur la pratique, les échanges directs et le partage de savoir-faire, tant en droit du travail, qu'en gestion des conflits ou en droit commercial.

Découvrez nos formations :
 

    Suivez une formation continue afin de mieux comprendre le droit du travail suisse et de l'appliquer dans votre entreprise.

    La gestion des rapports de travail:

    • Introduction au droit du travail
    • Contrat de travail et règlement du personnel
    • Contrat d'apprentissage et protection des jeunes travailleurs
    • Engagement d'un travailleur étranger
    • Durée du travail
    • Vacances et congés des collaborateurs
    • Fin des rapports de travail
    • Le certificat de travail
    • Employment law (en anglais)
       

    Salaires et assurances sociales: 

    • Aspects légaux du salaire
    • Les assurances sociales du point de vue de l'employeur
       

    Santé en entreprise, protection du travailleur et gestion des conflits: 

    • Obligations et responsabilités de l'entreprises en santé et sécurité au travail
    • Prévenir les atteintes à la santé psychique: quel rôle pour les managers?
    • Gestion des absences de longue durée: quelles solutions pour favoriser le retour au travail?
    • Protection de la personnalité du travailleur
    • Introduction à la résolution des conflits
       

    Retrouvez toutes les dates dans l'agenda "Nos formations"

    Organisez pour vos collaborateurs un cours sur mesure, adapté à leur expérience et aux besoins de votre entreprise. 

    Avec le formateur, vous déterminez les thèmes à aborder, par exemple:  introduction au droit du travail pour les managers, protection contre les licenciements, représentation des travailleurs, mobbing et harcèlement sexuel, etc.

    Les juristes de la CVCI préparent votre formation personnalisée et la délivrent dans vos locaux, à vos équipes, en français ou en anglais.
     

    En tant qu’entrepreneur ou employé, vous êtes amené à conclure des contrats avec des fournisseurs ou des clients. Afin de ne pas vous exposer à des risques inutiles, il est recommandé de connaître les bases du droit commercial.

    Retrouvez toutes les dates dans l'agenda "Nos formations"

    Le rendez-vous incontournable pour tous les RH de Suisse romande!

    La jurisprudence en droit du travail est en constante évolution. Restez à la page en assistant aux Echos des Tribunaux. Une sélection d'arrêts récents des tribunaux cantonaux et du Tribunal fédéral sont expliqués par le Service juridique de la CVCI.  Ce séminaire vous permet de comprendre la manière dont un conflit juridique a été résolu par le tribunal, afin d’éviter la même situation dans votre entreprise. 

    Deux sessions ont lieu 3 fois par année, de 10h00 à 12h00 ou de 16h00 à 18h00, suivies d'un apéritif de réseautage.

    Retrouvez toutes les dates dans l'agenda "Nos formations"

    Afin de vous informer et vous permettre de débattre d'un sujet d'actualité en rapport avec le domaine des RH, des séminaires sont organisés plusieurs fois par année. 

    Le sujet est introduit par une brève présentation théorique d'un ou plusieurs spécialistes externes au service juridique de la CVCI, puis suivi du témoignage d'une ou plusieurs entreprises. Une large place est ensuite laissée à la discussion.

    Retrouvez tous les séminaires dans l'agenda "Nos formations"

    La prochaine Journée de Droit du travail aura lieu le 6 février 2020 et portera sur la fin des rapports de travail.

    Comme à l'accoutumée, ce thème fera l'objet d'une présentation générale en plénière, puis sera développé dans le cadre d'ateliers, co-animés tant par des spécialistes RH que des avocats/juristes. La journée sera clôturée par une présentation d'un sujet d'actualité.

    Destinée aux RH et juristes d'entreprises, cette journée est organisée par l'association vaudoise des professionnels des ressources humaines, (HR Vaud) et la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI).

    Découvrez le programme complet

    Inscriptions

    Les inscriptions aux cours et séminaires sont possibles par e-mail ou au moyen des formulaires d’inscription sous l'onglet événements de notre site web. Par l’envoi de votre inscription, vous vous engagez à respecter les présentes conditions générales.

    Annulations

    En cas d’annulation par le participant moins de sept jours avant le cours, aucun remboursement n'est effectué. Il est cependant possible de se faire valablement remplacer, sans frais, par un/e collègue.

    Prix

    Nos prix sont indiqués hors taxe. La TVA est facturée en sus.

    Paiements

    Les paiements doivent être effectués au moins une semaine avant la date du cours, au moyen du bulletin de versement joint à la confirmation d’inscription.

    Modifications

    La CVCI se réserve le droit d’annuler ou de modifier le programme de formation. Elle peut aussi se voir contrainte de modifier la localisation d'un cours.

    Participants

    Compte tenu du degré de spécialisation des thèmes et afin de promouvoir les interactions, le nombre de participants par séminaire est limité. Une priorité est accordée aux membres, selon l'ordre chronologique des inscriptions.

    Attestations

    Pour les cours d’une demi-journée et plus, une attestation est remise aux participants. S’agissant des autres cours, une attestation peut également être remise sur demande.

    Abonnements aux Echos des Tribunaux

    L'abonnement aux trois sessions des Echos des Tribunaux est individuel et ne donne droit à aucun remboursement - même partiel - en cas de désistement à l'une des trois sessions. Il est cependant possible de se faire valablement remplacer, sans frais, par un/e collègue.

    Rabais

    En cas d'inscription simultanée à trois cours au moins, un rabais de 20% est accordé pour l'ensemble des cours choisis. Pour bénéficier de ce rabais, l'inscription doit être individuelle et comporter la mention des cours choisis. Une seule facture pour l'ensemble des cours est émise, payable au plus tard une semaine avant le premier cours choisi. En cas d'absence à l'un des cours, aucun remboursement n'est effectué. Il est cependant possible de se faire valablement remplacer, sans frais, par un/e collègue.

    Un entreprise qui inscrit simultanément au moins trois de ses collaborateurs au même cours bénéficie d'un rabais spécial de 20% sur l'ensemble des inscriptions. Une seule facture est émise pour l'ensemble des participants au cours, payable au plus tard une semaine avant le premier cours choisi. En cas d'absence de l'un des participants au cours, aucun remboursement n'est effectué. Il est cependant possible de se faire valablement remplacer, sans frais, par un/e collègue.

    L'abonnement aux trois sessions des Echos des Tribunaux compte comme un seul cours.

    Le rabais n'est applicable qu'aux cours organisés par le service juridique de la CVCI mentionnés dans le programme de formation, à l'exclusion de la journée de droit du travail.


A voir également

Contact

Elodie Brechbühler

Assistante du service juridique

+41 21 613 35 05