Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilActualité et étudesConjonctureActualitésTransports ’45 : le Conseil fédéral ne doit pas oublier la ligne Lausanne-Genève
Communiqué de presse Logement / Infrastructures Back

Transports ’45 : le Conseil fédéral ne doit pas oublier la ligne Lausanne-Genève

    

Le Centre Patronal et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) expriment leur vive déception face au choix du Conseil fédéral de repousser le projet de tunnel ferroviaire Morges-Perroy. 

Le tunnel ferroviaire Morges-Perroy est urgent

Première pierre de la nouvelle ligne ferroviaire Lausanne-Genève, le projet de tunnel Morges-Perroy ne peut plus attendre. Son utilité est criante, en particulier pour offrir une redondance permettant le maintien d’une partie de l’exploitation en cas d’incidents sur la ligne historique (tels que l’événement de Tolochenaz en 2022). Un tel maintien des flux ferroviaires est capital pour garantir l’approvisionnement économique régional. Pour ces raisons, nous enjoignons les autorités à modifier ce calendrier provisoire et à inclure le projet Morges-Perroy dans le Message 2027, au lieu d’attendre 2031.

La nouvelle ligne ferroviaire Lausanne-Genève

Au-delà du seul projet de tunnel ferroviaire Morges–Perroy, nos organisations rappellent l’importance de réaliser une redondance complète entre Lausanne et Genève. Cette redondance n’est pas uniquement dictée par le risque d’interruptions ponctuelles du trafic, mais également par la croissance démographique, qui entraîne une augmentation significative de la fréquentation des transports publics, en particulier du rail. Par conséquent, nos organisations demandent au Conseil fédéral d’accélérer les travaux préparatoires et de présenter une vision d’ensemble dans les meilleurs délais.


Pour tous contacts:

  • Cenni Najy, responsable politique, Centre Patronal, cnajy@centrepatronal.ch, +41 76 329 19 10
  • Romaine Morard Nidegger, responsable service politique de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, romaine.nidegger@cvci.ch, +41 79 897 78 54
Contact

Simon Baudraz

Responsable économique