Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesFiscalitéVisa pour une politique énergétique pragmatique
Energie / Climat Back

Visa pour une politique énergétique pragmatique

    

Le Grand Conseil a adopté la nouvelle loi sur l'énergie par 99 voix contre 31 et 13 abstentions. Le projet a été amendé par le centre-droite dans le but de préserver les conditions-cadres nécessaires au développement économique. Un compromis acceptable alors qu'un référendum est annoncé.

Les parlementaires n'ont pas lésiné sur leurs efforts pour adopter la loi sur l’énergie. Après plusieurs années de travaux et de débats, le Grand Conseil a validé mardi ce texte, dont on dit qu'il est désormais l'un des plus modernes du pays. La révision vise à développer le recours aux énergies renouvelables locales, à diminuer la consommation énergétique et à remplacer les installations de chauffage à énergie fossile.

Surtout, une majorité du plénum a veillé à préserver les conditions-cadres nécessaires au développement économique, en limitant les contraintes excessives, ce que la CVCI salue à sa juste mesure. Notre association s’est d’ailleurs investie tout au long du processus parlementaire. Ainsi, les bâtiments de moins de 750 m2 ne devront pas être obligatoirement assainis, l’obligation de mettre des panneaux photovoltaïques sur les vieux toits a été supprimée, tout comme celle consistant à mettre des bornes de recharge dans les parkings existants ou les places de parc à ciel ouvert qui concernait également les entreprises.

Fruit d'un consensus

Cette loi est le fruit d'un consensus qui permettra de répondre aux objectifs essentiels pour notre canton. Citons à ce propos le renforcement de notre souveraineté énergétique, la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles - Vaud dépense chaque année 1 milliard de francs dans ce domaine! - et des investissements dans l’innovation et la création d'emplois dans les secteurs de l’énergie et de la construction. Ce texte doit nous permettre de tendre vers la neutralité carbone en 2050.

Cette loi se veut à la fois ambitieuse et réaliste. Elle nécessitera certes des efforts importants de la part des propriétaires qu’il s’agisse de privés, d’institutionnels ou de collectivités publiques. Mais elle apparaît financièrement supportable au vu des enjeux environnementaux qui se dressent devant nous. Il faudra, au passage, veiller à ce que son règlement d’application respecte le cadre légal.

Accélération des investissements

Cela a été souligné lors du débat final de mardi: l'économie et les entreprises n'ont pas attendu sur ce texte pour fournir des efforts conséquents dans la décarbonation. L'industrie est d'ailleurs la meilleure élève dans ce domaine, devant les transports et les bâtiments. Cette loi donnera toutefois un coup d'accélérateur aux investissements et stimulera l’innovation, tant il est vrai que c'est notamment par ce biais que nous parviendrons à réduire nos dépenses énergétiques. 

Au vu de ce qui précède, la CVCI estime que ce projet est acceptable et ne s'associe en aucune manière aux velléités de référendum annoncées par l'UDC. Il faut désormais aller de l'avant pour répondre de la meilleure des manières aux défis annoncés.

Written by:

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI