Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationBlogLe soutien aux start-up se renforce
Développement économique Innovation / Start-up Back

Le soutien aux start-up se renforce

Comments ()

Dans un marché du financement des start-up qui connaît, en lien avec la (les) crise(s) actuelle(s), un ralentissement certain après trois trimestres records, deux annonces récentes donnent un signal fort sur la volonté des acteurs publics de consolider l’appui financier aux jeunes pépites suisses et vaudoises dans une période qui s’annonce difficile.

Après l’annonce du Conseil fédéral, la semaine passée, de la volonté de créer un fonds d’innovation suisse pour financer des start-up, en particulier pendant leur phase de croissance, le canton de Vaud communique aujourd’hui le renouvellement de sa contribution financière à la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La FIT, dont la CVCI est un membre fondateur, pourra ainsi bénéficier du soutien du Canton pour pérenniser son action.

Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), a annoncé ce matin le renouvellement de la contribution financière du canton de Vaud à la FIT. A cela s’ajoute le soutien de la BCV, qui renouvelle elle aussi sa contribution de 500'000 francs suisses annuels. La FIT pourra ainsi pérenniser et renforcer son soutien aux jeunes entreprises et entrepreneurs, notamment à travers le lancement d’un programme spécifique à l’entrepreneuriat à impact et au développement de nouvelles collaborations avec des entreprises privées.

Renforcer l’écosystème d’innovation

Partie intégrante de la politique suisse en matière d’innovation, le fonds suisse annoncé par le Conseil fédéral devrait permettre de renforcer à long terme l’écosystème d’innovation dans son ensemble et de compléter les instruments de promotion existants, en particulier ceux d’Innosuisse et les outils cantonaux comme la FIT. En outre, un fonds d’innovation contribuerait à compenser la disparition, pour les start-up suisses, de certains instruments des programmes-cadres européens.

Ces deux annonces, c’est aussi la reconnaissance que les pouvoirs publics de notre pays ne se résignent pas à une place en milieu de peloton dans la compétition mondiale dans le domaine des start-up, mais que leur ambition est de faire partie des meilleurs écosystèmes du monde. Le fonds d'innovation prévu par Berne, ainsi que le renouvellement du soutien cantonal à la FIT, pourraient permettre de se rapprocher de cet objectif ambitieux. La CVCI, pionnière dans le soutien à l’innovation, salue ces décisions courageuses qui en appellent d’autres.

Written by:

Julien Guex

Responsable du Service innovation et veille

Be the First to Comment
Post a comment:

Last name, First Name are required!

Valid email is required!

Valid email is required!

Comment is required!

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication