Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationBlogEconomie et politique d'une même voix
Relations extérieures Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Back

Economie et politique d'une même voix

Comments ()

C'est désormais un rendez-vous incontournable de ce côté-ci de la Sarine! La 3e édition de la Rencontre romande entre l'économie et la politique s'est tenue mercredi soir 21 août à l'IMD, devant près de 400 personnes. Mis sur pied par la CVCI, l'événement avait pour toile de fond les Bilatérales III. Les divers intervenants n'ont pas manqué - actualité oblige - d'évoquer en filigrane la crise des tarifs douaniers américains qui affecte notre pays depuis le 7 août dernier. 

Appel aux entrepreneurs 

Invité d'honneur, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a plaidé en faveur d'une stabilisation de nos relations avec Bruxelles. Le magistrat a insisté sur le fait que «ces accords bilatéraux permettent à la Suisse de rester proche de l'Union européenne, tout en préservant sa spécificité». Il a profité de cette tribune lausannoise pour lancer un appel aux entrepreneurs de Suisse romande à faire entendre leur voix dans ce débat public: «Ce paquet est un outil, pas une concession. Il renforce et n'affaiblit pas», a-t-il assuré.  

Après un long entretien qui a débouché sur une série de questions du public, le conseiller fédéral a laissé la place à une table ronde réunissant Aude Pugin, CEO d’APCO Technologies SA, Simone de Montmollin, conseillère nationale (PLR/GE) , Pierre-Yves Maillard, conseiller aux États (PS/VD), Nicolas Kolly, conseiller national (UDC/FR) et Marco Taddei, responsable Suisse romande de l’Union patronale suisse. Les cinq participants ont abordé la question européenne sans angélisme, mais avec pragmatisme. 

Au bout de la résilience 

Aude Pugin a noté que l'économie suisse se débat depuis dix ans dans les difficultés entre crises diverses et franc fort et qu'elle «arrivait au bout de sa résilience». Elle a estimé que la Suisse se trouvait toujours plus isolée, qu'elle devait conséquemment aller de l'avant et «prendre son destin en main». Nicolas Kolly, pour sa part, a dit sa méfiance à l'égard de la bureaucratie bruxelloise et a relevé que «l'Union européenne est bien moins compétitive que la Suisse». Simone de Montmollin a mis en évidence la capacité séculaire de notre pays à s'unir avec ses voisins. Pour elle, «ces Bilatérales III incarnent cette adaptation de la Suisse pour conserver sa prospérité». 

Marco Taddei a souligné que patronat et syndicats avaient su marcher «main dans la main pour maintenir le niveau des salaires en Suisse», même si les deux achoppent sur une mesure qui a trait à la protection contre le licenciement pour les représentants élus des travailleurs. Pour Pierre-Yves Maillard, il va falloir montrer aux gens concrètement que ces accords «profitent à chacun». 

A l'heure de clore cette 3e Rencontre, Philippe Miauton, directeur de la CVCI, a relevé que nombre d'entrepreneurs lui disent que «la fameuse résilience suisse, c'est fini. On s'est peut-être endormis, a-t-il fait remarquer. Il s'agit pour nous tous de construire cette prospérité.» 

Les photos de l'événement sont ici.

Written by:

Jean-François Krähenbühl

Chargé de communication

Comments ()

  • Chailes Carlos
    01 December 2025 - 14:22
    Je vivais avec ma femme malgré la petite taille de mon pénis, ce qui engendrait des problèmes quotidiens. Nous n'avions pas d'enfant après six ans de mariage. J'étais très perturbé et trop timide pour en parler à qui que ce soit, jusqu'à ce que ma femme menace de divorcer, ce qui aurait été une honte pour notre couple. J'ai alors découvert un témoignage sur le site du Dr. Wealthy, expliquant comment il avait aidé de nombreuses personnes à résoudre leurs problèmes grâce à sa crème à base de plantes. Je l'ai donc essayée et il me l'a envoyée avec des instructions. À ma grande surprise, en seulement un mois, mon pénis mesurait 15,5 cm en érection. Ma femme est maintenant enceinte de quatre mois. N'ayez pas peur de perdre ce qui vous est le plus cher ! Osez franchir le pas et contactez-le dès aujourd'hui par e-mail à wealthylovespell@gmail.com ou par WhatsApp au +2348105150446 pour bénéficier de son traitement.
Post a comment:

Last name, First Name are required!

Valid email is required!

Valid email is required!

Comment is required!

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication et RH