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Le matelas Elite, entre tradition et innovation !

Voilà plus d'un siècle que la société Elite manufacture des matelas et des lits de haute qualité, toujours de manière artisanale. L'entreprise vaudoise établie à Aubonne a célébré cette année 120 ans d'existence et emploie désormais 120 personnes.

La fabrication des produits Elite est concentrée sur territoire suisse, ce qui permet un contrôle accru de cette qualité qui fait la renommée de ses matelas. La marque travaille de manière traditionnelle et utilise des produits naturels. Elle se trouve pourtant face à une concurrence internationale encouragée par la chute de l'euro. Elite a vu depuis 2011 déferler sur le territoire suisse des concurrents venant de toute l'Europe. Déjà bien moins chers avant la baisse de l'euro, leurs prix ont encore diminué. François Pugliese, le patron d'Elite, ne manque pourtant pas d'imagination pour se démarquer. Sa plus récente invention, le "Smart Lease", lui a d'ailleurs valu le prix "Innovation for Motivation" du Gottllieb Duttweiler Institute en 2013. Elle repose sur un vrai concept innovant d'économie de fonctionnalité, qui dépasse le simple leasing : les matelas Elite ne sont plus vendus mais loués aux hôtels, et ces derniers paient selon l’utilisation, c’est-à-dire à la nuitée. Ainsi, le fait qu'on ne vend plus un lit mais uniquement son usage engage la responsabilité du fabricant tout au long de la vie du produit. Il s’agit là d’une manière simple et originale de se démarquer de la concurrence, comme nous l'a expliqué Monsieur Pugliese.

Quelle est la particularité des lits Elite ?
La qualité de nos produits et la flexibilité de notre fabrication constituent notre USP (unique selling propositon, offre commerciale unique).
Nos matelas sont certifiés par l’Ecolabel Européen démontrant notre engagement dans le développement durable. Nos produits privilégient le confort et le « bien dormir » tout en proposant des designs contemporains. Pour ce type de fabrication sur mesure, la production en Suisse est un réel avantage. Cela fait également parti de notre particularité, donc pas question de la délocaliser.

En 2006 quand vous reprenez Elite, vous ne connaissez pas grand-chose aux matelas ; était-ce selon vous un avantage ou plutôt un inconvénient ?
C’était définitivement un avantage : l’occasion de se poser de bonnes questions et ne pas simplement répéter le modèle ou copier ses confrères. A mon arrivée, je me suis simplement demandé sur quoi j'aimerais dormir, et à l’inverse sur quoi je ne voudrais surtout pas dormir. J'ai commencé par étudier le marché, lire les publications et forums sur les problèmes du sommeil et ses pathologies. Ensuite, je me suis intéressé à la concurrence et à l’univers du matelas qui n'est pas très transparent : impossible de connaître exactement la composition des matelas que l'on trouve dans le commerce. C'est ainsi que je confie à un stagiaire HEC la mission de résoudre cette énigme et nous permettre d’établir une gamme de produits qui se différencie totalement de la concurrence ; notre volonté était simple : « Mieux et moins cher ». En 2007, lorsque la nouvelle gamme de matelas est lancée, la croissance est au rendez-vous. Pour faire face, des investissements ont été consentis afin de moderniser le parc de machines, mais surtout, engager de nouveaux collaborateurs et les former sur les spécificités de nos procédés de fabrication. 

Après la Romandie, l'étape suivante est de conquérir la Suisse allemande…
Le marché alémanique n'est pas facile ! Outre-Sarine, les matelas à ressorts faisaient partie du passé et la Suisse orientale est le berceau du matelas en Suisse. Mais, miracle ! Deux ans plus tard, nos compatriotes germanophones découvrent  le " boxspring" et commencent à s'intéresser à nos lits, si bien qu'aujourd'hui plus de 30% de nos ventes se réalisent en Suisse allemande. Aussi, nous avons ouvert deux boutiques à Rothrist et à Zurich.

Vous vous êtes aussi tournés vers l'international…
Fort du succès rencontré en Suisse, en 2011 nous décidons effectivement de proposer nos produits à l’international. C’est d'abord à Paris que se concrétise ce projet avec l’ouverture de notre première boutique. Deux ans plus tard, c’est au cœur de Milan que voit le jour la deuxième boutique hors de Suisse, puis en 2015 un showroom est inauguré à Moscou. Aujourd’hui, 20% de nos ventes se réalisent à travers le monde et nous espérons accroître cette proportion au cours des prochaines années. 

Quelle est la place de la R&D dans votre entreprise ?
L’innovation est au cœur de nos réflexions et de notre organisation. Nous menons de front plusieurs projets et dans des domaines différents. Tous ne sont pas technologiques, comme par exemple, des ressorts en bois pour nos sommiers. Cette innovation est le fruit d’un partenariat avec la Haute école spécialisée du bois de Bienne et sera présentée à la foire du Meuble de Cologne. Parallèlement le système « Smart Lease » poursuit son développement grâce à une collaboration avec la HEIG-VD et offrira prochainement d’autres services innovants aux hôteliers. Nous développons également un lit « intelligent » avec L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. D’autre part, nous travaillons sur les techniques d’enroulement des ressorts pour améliorer sans cesse le confort de nos matelas. Comme vous le voyez, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités.
L’innovation se cache partout, aussi dans une PME dite traditionnelle, là où on ne pense pas forcément qu’il pourrait y en avoir. L’innovation touche tous les domaines : produits, modèle d’affaires ou encore processus. En Romandie comme partout en Suisse, des écoles spécialisées cherchent des collaborations avec des PME ; la conjugaison des deux mondes donne des résultats probants et concrets, et permet de réaliser des produits et services à haute valeur ajoutée donnant ainsi à nos entreprises de réels avantages concurrentiels dans ce marché globalisé et de plus en plus accessible à tout un chacun. 

Dans le domaine de l’innovation, que pourriez-vous suggérer à nos lecteurs ?
Faisant partie de plusieurs comités d’associations œuvrant pour la promotion de l’innovation dans les PME, j’invite chaque entrepreneur à profiter des différentes plateformes à disposition comme par exemple Innovaud pour développer leur entreprise, créer de l’emploi et renforcer leur compétitivité. 

Propos recueillis par Arditë Shabani