La météo très automnale de ce début de semaine n'a en rien perturbé la visite du chantier de la gare de Lausanne en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, des CFF, ainsi que des autorités lausannoises, vaudoises et genevoises. Les partenaires «ont salué le dialogue et l’engagement qui ont permis d'avancer dans ce projet ambitieux», qui a pris une bonne douzaine d'années de retard, rappelons-le. A ce jour, quelque 530 millions de francs ont été investis dans ce projet au centre-ville, sur un budget total de 1,7 milliard de francs. Le premier quai transformé sera opérationnel en 2030, puis les déploiements des quatre autres quais auront lieu successivement jusqu’en 2036. La mise en service complète de la gare transformée est prévue pour… 2037.
Zurich loin devant
Pendant ce temps, la gare centrale de Zurich continue d'être désignée comme la meilleure d'Europe selon une enquête portant sur les cinquante gares les plus fréquentées du continent. Zurich fait la nique à l'arc lémanique, et pas seulement dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Comme l'a relevé le mathématicien Xavier Comtesse dans l'Agefi, la plus grande ville du pays a pris le dessus dans quatre directions significatives: transport, école polytechnique, start-up et IA. Il semble loin le temps où la Suisse romande se démarquait avec Patrick Aebischer, Daniel Borel ou encore Ernesto Bertarelli. «C’était une époque glorieuse. Tous les espoirs étaient permis. Et pourtant, en seulement deux décennies, les rêves se sont envolés», déplore le chroniqueur. Sans aller aussi loin que lui dans le constat, force est d'admettre que la métropole alémanique nous regarde aujourd'hui du haut de la Prime Tower.
L'Ecole polytechnique de Zurich se classe régulièrement parmi les meilleures universités et est souvent la mieux classée d’Europe continentale, loin devant l’EPFL. Au niveau de l'innovation et de l’entrepreneuriat, les Zurichois créent le plus de start-up en Suisse. Côté IA, la ville des bords de la Limmat joue dans la cour des grands. Google et ses 5000 employés peuvent en témoigner. Président de l'EPFZ, Joël Mesot relevait il y a quelques mois sur les ondes de la RTS que «Zurich s'est complètement transformée ces vingt dernières années, passant d'une place bancaire à un centre mondial de haute technologie. Il y a eu Google, Microsoft, Nvidia, Disney et auparavant IBM. Toutes ces entreprises ont leurs centres de recherche et de développement à Zurich.»
Inspirer les générations à venir
De talents et d'ambitions, l'arc lémanique ne manque pourtant pas. Il s'agit aujourd'hui de donner une vision forte à cette région où le canton de Vaud dispose de nombreux atouts. Il faut fédérer les énergies, lancer des projets prestigieux pour inspirer les générations à venir. On a appris mardi le lancement d'Apertus, un modèle de langage multilingue appelé à concurrencer ChatGPT, ouvert et transparent, fruit d'une collaboration entre l'EPFL, l'EPFZ et le Centre suisse de calcul scientifique de Lugano. L'union fait la force: et si c'était l'une des voies à suivre?