Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationToutes les actualitésLe 9e Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) honore 3 lauréats innovants
Communiqué de presse Retour

Le 9e Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) honore 3 lauréats innovants

    

Les entreprises Dentsply Sirona, fabricant de produits et de technologies dentaires professionnels, SICPA, leader du marché des solutions de sécurité à base d’encre, et Flyability, pionnière du secteur des drones pour l’inspection d’espaces confinés, ont été récompensées lors du PVEI 2022. Ce prix, qui distingue trois sociétés actives dans le canton mais également au-delà de ses frontières, est décerné conjointement par le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud. La cérémonie a eu lieu ce 22 novembre à l’IMD, à Lausanne, devant quelque 200 invités.

L’entreprise Maillefer, fondée en 1889 à Ballaigues, fait aujourd’hui partie du groupe Dentsply Sirona qui l’a emporté dans la catégorie «Entreprise étrangère». Leader mondial de produits et de technologies dentaires professionnels et présent dans plus de 140 pays, ses innovations répondent aux besoins de l'industrie dentaire et de ses patients. L’entreprise développe, fabrique et commercialise une offre complète de produits pour la santé bucco-dentaire, ainsi que d’autres dispositifs médicaux. Parmi ces derniers, les instruments d’endodontie, destinés au traitement canalaire des dents, sont fabriqués en terre vaudoise depuis plus de 130 ans. Dentsply Sirona compte environ 18'000 employés à travers le monde, dont plus de 700 dans le canton.

Distinguée dans la catégorie «Entreprise suisse», SICPA est une société technologique suisse en mains familiales fondée en 1927, à Lausanne. La société est présente aujourd’hui sur les 5 continents où elle dispose de sites de production et de centres d’excellence. SICPA y développe des technologies de pointe combinant des éléments de sécurité matérielle et numérique. Ses solutions de sécurité à base d’encre protègent les documents d’identité et de valeur, ainsi que la majorité des billets dans le monde, notamment l’euro, le dollar américain et le franc suisse. SICPA est également l’un des principaux fournisseurs de solutions uniques de marquage pour l’authentification, l’identification et la traçabilité sécurisées des produits. L’entreprise emploie plus de 3000 personnes dans le monde, dont près de 1000 entre Chavornay et Prilly.

Enfin, le «Prix spécial du jury» est revenu à Flyability qui se situe à Paudex et qui développe depuis 2014 des drones dédiés à l’inspection d’espaces confinés. L’utilisation de drones d’intérieur permet aux industriels et aux professionnels de l’inspection de limiter les temps d’arrêt de production, et donc de minimiser les coûts, mais surtout d’éviter que l’être humain soit mis dans des situations dangereuses. Avec une centaine de clients dans plus de 50 pays et dans de nombreux secteurs, Flyability est un pionnier, en tête de l’innovation dans le domaine des drones d’intérieur résistants aux collisions et capables d’explorer les espaces les plus complexes. Avec plus de 120 employés, dont 80 dans le canton, Flyability est aujourd’hui leader de son secteur.

Les prix ont été remis ce 22 novembre par des représentants du jury et les trois organisateurs, en présence de Madame Isabelle Moret, conseillère d’État. Le jury de cette édition, présidé par l’ancien conseiller d’État Philippe Leuba, comptait Aude Pugin, présidente de la CVCI, Rémi Walbaum, président d’Innovaud, Benoît Leleux, Stephan Schmidheiny Professor of Entrepreneurship and Finance à l'IMD à Lausanne, et Marianne Schmid Mast, doyenne de la Faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. Les gagnants de l’édition précédente y étaient également intégrés: Michael Morrissey, Executive Vice President and Head of Global Technical Operations - Incyte; Yassine Zaied, Chief Marketing & Strategy Officer - Nexthink; Frederick Fenter, Chief Executive Editor - Frontiers.

Un prix, trois catégories

Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises présentes sur sol vaudois et actives à l’international. Les lauréats sont désignés sur la base d’une série de critères, parmi lesquels la présence d’un siège social dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins, une contribution à l’image du canton à l’étranger ou encore la création d’emplois dans notre région. La catégorie « Entreprise étrangère » prend en compte la production locale de biens ou services, la diversification économique, la sous-traitance régionale et l’intégration. Le lauréat de la catégorie « Entreprise suisse » est choisi d’après des critères tels que la formation professionnelle, les collaborations scientifiques ou encore l’expansion à l’international. La catégorie « Prix spécial du jury » distingue une entreprise particulièrement innovante, engagée localement et collaborant avec d’autres entreprises du canton. Nous remercions ici aussi 24 heures, le partenaire média du PVEI.

Communiqué de presse en pdf


Contacts pour plus d’informations :

Isabelle Moret
Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) / 021 316 60 10 isabelle.moret@vd.ch

Philippe Miauton
Directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) / 079 277 68 41
philippe.miauton@cvci.ch

Roselyn Ormond
Responsable des événements, Innovaud / 079 252 64 27
roselyn.ormond@innovaud.ch

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication