AccueilCommunicationCommuniqués de presseLEMO, Merck et Wider SA sont les lauréats du 4e Prix vaudois des entreprises internationales
Communiqué de presse Commerce international / Export / Logistique Retour

Communiqué de presse - Les entreprises LEMO – leader en matière de connecteurs de précision –, Merck – leader dans le domaine des sciences et de la technologie de pointe –, et  Wider SA – agenceur d'espaces sur mesure (menuiserie, ébénisterie…) – ont été récompensées lors de la 4e édition du Prix vaudois des entreprises internationales (PVEI). Décerné conjointement par le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et le Développement Economique - Canton de Vaud (DEV), ce prix distingue trois sociétés rayonnant sur la scène internationale, qui sont aussi des moteurs de l'économie du canton. Elles ont été honorées jeudi soir à l'IMD, à Lausanne, devant un parterre de 300 invités.

L'entreprise LEMO, dont la maison mère est à Ecublens, a séduit le jury du PVEI dans la catégorie "Entreprise suisse". Il s'agit en effet d'un leader reconnu dans la conception et la fabrication sur mesure de connecteurs de précision et de solutions de câblage, utilisés dans une variété d'applications exigeantes (applications médicales, contrôle industriel, test et mesure, audio-vidéo, télécommunications, etc.). Active depuis 1946, la société offre aujourd'hui une gamme de plus de 75'000 combinaisons de produits, qui ne cesse de s'étoffer. LEMO emploie 360 personnes dans le canton, sur un effectif total de plus de 1'600 au niveau mondial. Avec ses marques associées - REDEL, NORTHWIRE et COELVER - l'entreprise sert plus de 100'000 clients dans plus de 80 pays autour du globe.

Dans la catégorie "Entreprise étrangère", Merck l'a emporté. Fondée en 1668, la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique du monde opère en Suisse depuis 1929. A la pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance, elle occupe aujourd'hui 50'000 employés à travers le monde, travaillant au développement de nombreuses technologies (biothérapies pour le traitement du cancer ou de la sclérose en plaques, systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production, ou encore cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs). En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. Présent à Aubonne, Corsier-sur-Vevey et Coinsins pour ses activités dans la biopharma, le groupe emploie 1'500 personnes dans le canton.

Quant au "Prix spécial du jury", il a été remis à Wider SA - agenceur d'espaces sur mesure (ébénisterie - menuiserie - agencement). Petite entreprise fondée en 1948, elle est aujourd'hui une importante PME, réalisant un chiffre d'affaires de 55 millions de francs suisses en 2016. Elle compte trois ateliers sur l'arc lémanique à Montreux, Morges et Genève ainsi qu'un showroom à Crissier, qui finalisent du plus petit au plus grand projet en offrant un service haut de gamme et complet. Le bois n'est pas la seule matière façonnée: du verre, du métal, du plexiglas, des fibres optiques ou encore de l'électronique sont intégrés à leurs réalisations. Entreprise suisse de proximité, elle emploie 250 personnes, dont 200 dans le canton. Aujourd'hui, elle exporte ses réalisations à travers le monde, dans plus de 80 villes, de New York à Tokyo en passant par Dubaï.

Les prix ont été décernés par un jury composé de MM. Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport, Bernard Rüeger, président de la CVCI, Manuel Leuthold, président du DEV, Jean-Philippe Bonardi, professeur et doyen de HEC Lausanne et Dominique Turpin, responsable des relations extérieures à l'IMD à Lausanne. Se sont ajoutés à ce jury permanent les lauréats du PVEI 2016: Hugo Van Buel, Directeur de la filiale pour l'Europe de l'entreprise Cla-Val, François Pugliese, Directeur de la société Elite, et Olivier Audemars, Vice-Président du conseil d'administration d'Audemars Piguet.

La nomination des lauréats s'est faite sur la base d'une liste de critères prédéterminés. Pour les sociétés internationales, le siège social devait être établi dans le canton depuis plus de trois ans. Elles devaient avoir contribué à faire rayonner à l'international l'image de la région. Production locale (biens et services), création d'emplois durables, formation professionnelle, collaboration scientifique, engagement et sous-traitance locale ont également été analysés. Le jury a enfin scruté l'intégration des sociétés ainsi que leur contribution à la diversification économique.

Pour les sociétés helvétiques exportatrices, les critères retenus sont le siège social dans le canton ainsi que la contribution au rayonnement international, la production locale (biens et services), la création d'emplois durables, la formation professionnelle, la collaboration scientifique, l'expansion internationale et la reconnaissance par les marchés.

Pour le "Coup de cœur du jury", le siège social de l'entreprise doit être domicilié dans le canton depuis trois ans au moins. Le rayonnement international et la contribution à l'image du canton, la création d'emplois durables, la collaboration avec des entreprises du canton, la sous-traitance et l'engagement local sont également pris en compte.

Organisateurs :

Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI)

La CVCI regroupe quelque 3200 entreprises, représentant 135'000 emplois, soit le tiers des emplois privés du canton. Association de droit privé, non subventionnée, elle tire ses ressources des cotisations de ses membres, de la vente de services et de divers mandats. Elle est notamment active dans les caisses sociales, les services juridiques, la certification des exportations, la conjoncture, la formation professionnelle, le réseautage ainsi que l'appui aux entités internationales, par le biais de son service International Link, qui assure l'organisation du PVEI depuis sa création en 2014.

Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS)

Le DEIS est en contact étroit avec tous les acteurs économiques du canton et les fédérations internationales de sport présentes sur son territoire. Il valorise le savoir-faire des entreprises vaudoises et s’engage pour faire du canton de Vaud une place économique attractive et compétitive, tant sur le plan national qu’international.

Au sein du DEIS, le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a pour mission d’apporter un soutien aux milieux économiques pour tout projet de création et de développement d’entreprises. Il renseigne et conseille les entrepreneurs; il octroie également des soutiens financiers aux entreprises actives dans l'industrie et les technologies de pointe, notamment pour encourager l’internationalisation de leur activité.

Développement Economique - Canton de Vaud (DEV)

Le DEV est une association de droit privé, financée par le Canton de Vaud et ses membres.

Ses principales missions sont:

1. Accueil et accompagnement des sociétés étrangères en vue de leur implantation
  2. Suivi et fidélisation des entreprises implantées
  3. Prospection ciblée à l’étranger
  4. Aide à l'internationalisation des entreprises vaudoises

Par ses actions, le DEV participe au développement économique du canton et à la diversification de ses secteurs d’activités.

Partenaire du Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), le DEV entretient des relations étroites avec les principaux acteurs institutionnels et privés impliqués dans les processus de la promotion économique.