Emploi
La Suisse se caractérise aujourd’hui par un droit du travail flexible, qui laisse une large part à liberté des parties. Le salarié qui travaille sous sa propre responsabilité et l’employeur doivent être en mesure d’adapter leurs relations à un environnement de travail qui change. Cette flexibilité est un atout majeur de la Suisse. L’Etat ne doit pas intervenir par des réglementations là où ce n’est pas nécessaires. Dans de nombreux domaines, le partenariat social ou les clauses contractuelles sont mieux à même de tenir compte des conditions spécifiques des rapports entre employeurs et employés.
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Femmes, emplois, enfants, immigration: il faut regarder en avant!
Il y a quelque chose de schizophrénique du côté des milieux qui critiquent le coût des crèches tout en prônant des restrictions à l'immigration. En s'en prenant aux charges des structures d'accueil pré-scolaires ("Le Matin Dimanche" du 1er décembre 2013), ils veulent apparemment rendre plus…
09
Décembre
2013
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Initiative 1:12 et salaire minimum: même simplisme
Oui au partenariat social. Oui au modèle helvétique fondé sur le pragmatisme. Oui à un système qui fonctionne bien. L'interprétation du refus à deux contre un de l'initiative 1:12 dimanche est claire, les Suisses ne veulent pas d'une grille salariale uniforme, rigide, bureaucratique, dans…
29
Novembre
2013
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Formation
Nestlé prouve que les multinationales misent aussi sur l'apprentissage
On l'oublie parfois en écoutant les querelles de clocher sur les multinationales, mais ces grands groupes engagent aussi des apprentis. La semaine dernière, Nestlé l'a démontré en annonçant un programme de recrutement, en Suisse, de 2000 jeunes de moins de 30 ans d'ici à 2016. Un millier de…
21
Novembre
2013
Fiscalité / Finance / Comptabilité,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
La classe moyenne paierait les pots cassés de l'initiative 1:12
Beaucoup de sottises circulent parmi les arguments des partisans de l'initiative 1:12, sur laquelle nous votons le 24 novembre. Ils assurent notamment qu'un plafonnement des plus hauts salaires à douze fois le plus bas dans la même entreprise n'aurait aucun d'impact sur les revenus d'impôts…
08
Novembre
2013
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Communiqué de presse
PIB vaudois: prévisions revues à la hausse
Les prévisions de croissance pour le canton de Vaud sont revues à la hausse, à 1,9% pour cette année et 2,4% pour l’an prochain. Les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI sont ainsi sensiblement supérieures à celles qui avaient été publiées…
10
Octobre
2013
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Initiative 1:12 - non à une «solution» simpliste et néfaste !
L'initiative 1:12 interdit à un salarié de gagner en un mois davantage qu'un collègue de la même entreprise en une année. Simple, simpliste même. Pourquoi 1:12 et pas 1:19 ou 1:5 ? La raison est purement démagogique: il est plus facile de vendre au (bon) peuple un rapport mois/année. Mais là…
26
Septembre
2013
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Négociations salariales: ce qu'il ne faut pas oublier…
La période des négociations salariales démarre en Suisse. Et les syndicats y vont comme chaque rentrée de leurs revendications, les hausses réclamées allant de 1,5% à 2% (Union syndicale suisse). Juste niveau? Une chose est sûre, la perception de l'augmentation des salaires est faussée par…
06
Septembre
2013
Contact
Mathieu Piguet
Responsable des dossiers Libre circulation et Emploi