Formation, Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi

L'ouverture en réponse à la pénurie

L'économie n'a décidément rien d'un fleuve tranquille. En janvier 2015, l'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour 1 euro par la Banque nationale suisse plongeait nos entreprises dans la tourmente et faisait notamment planer le spectre d'une vague de licenciements. Trois ans plus tard,…
28 Mai 2018
Règlementation

Un «signal» aux conséquences désastreuses

Le sort de l'initiative «Monnaie pleine», qui menace de chambouler de fond en comble le système financier de notre pays, peut-il encore basculer d'ici au 10 juin prochain? Justement combattu de tous les côtés, ce texte, qui ferait de la Suisse un îlot monétaire expérimental à haut risque,…
18 Mai 2018
Développement économique

Le café, un stimulant pour l'économie vaudoise

La transaction a été justement saluée sur les marchés financiers: Nestlé a annoncé lundi qu'il allait commercialiser une large gamme de produits élaborés par le géant américain du café Starbucks. Coût de l'opération: 7,1 milliards de francs pour le groupe veveysan, qui va ainsi renforcer sa…
15 Mai 2018
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi, Communiqué de presse

Les entreprises vaudoises sont optimistes pour 2018

Communiqué de presse - A l’heure de tirer le bilan de l’année 2017, les entreprises vaudoises s’estiment globalement satisfaites. Même si la marche des affaires s’est avérée difficile à très difficile pour 28% des répondants, 37% des entreprises déclarent une année bonne à très bonne.…
01 Mai 2018
Relations extérieures

Une faiblesse qui pourrait cacher une force

La nouvelle n'est pas passée inaperçue dans les milieux économiques la semaine dernière: pour la première fois depuis l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS), en janvier 2015, notre devise a atteint le cours de 1 fr. 20 pour un euro. Si les vacanciers et autres…
26 Avril 2018
Relations extérieures

Des vertus de l'ouverture des frontières

Statistique Vaud l'a indiqué la semaine dernière: le canton a accueilli, en 2017, 8200 personnes supplémentaires sur son sol. L'accroissement est attribuable pour deux tiers à l'immigration, le solde provenant de la différence entre naissances et décès. Ce chiffre peut paraître élevé, mais…
20 Avril 2018

  

Newsletter