Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRéglementationLe défi: trouver des recettes aux dépenses
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

Le défi: trouver des recettes aux dépenses

    

Le projet de budget 2026 du Canton prévoit un déficit de 331 millions de francs, qui respecte le cadre constitutionnel du «petit équilibre». L'équilibre, le Conseil d'Etat y tend, mais il faudra pour cela qu'il réfléchisse sérieusement à son problème de charges. 

C'est un peu la seule bonne nouvelle qui ressort du communiqué du Conseil d'Etat de la semaine dernière: la situation préoccupante des finances vaudoises – déficit prévu de 331 millions de francs en 2026 - amène le gouvernement à proposer au printemps prochain un Plan de retour à l’équilibre budgétaire à l’horizon 2030, développé conjointement par l’ensemble des départements. Gouverner, c'est prévoir, dit justement l'adage. Pour une fois, une vraie réflexion semble remplacer les jérémiades habituelles. La CVCI salue au passage la volonté avouée du Canton de «viser l'efficience»… 

Haro sur les charges 

Pour autant, la situation financière de l'Etat reste préoccupante, car le déficit annoncé a été réduit grâce à une forte progression de l’impôt sur le bénéfice des personnes morales (+180 millions de francs) et à l'utilisation de réserves. Celles-ci sont certes faites pour ça, mais ce recours ne saurait masquer le mal récurrent qui affecte les finances cantonales: la hausse constante des charges. Vaud souffre du même mal que la Confédération: le problème ne vient pas des recettes, mais bel et bien des dépenses! 

Le fameux camembert illustrant le poids des charges publiques montre que le social pèse pour plus de 30% dans le budget vaudois. Ce problème en particulier, bel et bien structurel, doit absolument être empoigné sous peine de voir les dépenses s'envoler sans fin dans ce domaine. A eux seuls, les subsides à l'assurance-maladie avoisinent bientôt le milliard de francs. Jusqu'à quand l'Etat pourra-t-il supporter cette prestation? 

Retour à l'équilibre souhaitable 

Pour clore sur une note positive, la CVCI salue la volonté déclarée du Conseil d’Etat, tout en assurant un retour à des finances équilibrées, de «veiller à maintenir les conditions-cadres propices au développement du Canton et à son attractivité». Une économie prospère pour éviter les galères: tout un programme.  

Écrit par :

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI