Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesEnergieL'industrie dans les radars de l'IA
IT / Digital / Data Retour

L'industrie dans les radars de l'IA

    

Manufacture Thinking a remis mardi soir le Prix AI Shapers 2025 aux développeurs pour qui l'intelligence artificielle est devenue une réalité quotidienne. Le groupe de réflexion en a profité pour promouvoir la sortie de son 11e ouvrage, «Bots and Robots». 

L'intelligence artificielle (IA), c'est bien, mais l'intelligence collective, ce n'est pas mal non plus. C'est un peu dans l'esprit de cet adage que s'est tenue, mardi soir au campus Unlimistrust de Sicpa à Prilly, la cérémonie de remise du Prix AI Shapers 2025 sous l'égide du think tank Manufacture Thinking (MT) cher au mathématicien Xavier Comtesse. Cette première édition placée sous le signe de l'IA était dédiée à celles et ceux pour qui l'intelligence artificielle est devenue une alliée naturelle au quotidien. Ces entrepreneurs, créateurs ou visionnaires ont tous développé un projet d’agent IA destiné à piloter les entreprises, à concevoir des projets ou à imaginer de nouveaux usages.

Leviers décisifs

Onze développeurs, parmi lesquels une femme, ont été honorés au cours d'une cérémonie réunissant une centaine de convaincus. La première lauréate, Amandine Evard, a présenté le fruit de ses travaux qui révolutionnent la rédaction des «search engine optimization» (SEO) par le biais d'agents IA qui redéfinissent le contenu Web. Pour elle, la qualité rédactionnelle et la richesse sémantique deviennent alors des leviers décisifs pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.

En marge de cette cérémonie, Manufacture Thinking, qui a bénéficié du soutien de la CVCI, a procédé au vernissage de son livre collectif «Bots & Robots». Cet ouvrage riche de plus de 230 pages est déjà la onzième contribution livresque du groupe de réflexion. Une quarantaine de contributeurs y passent au crible les Bots & Robots, qui ne sont plus de simples exécutants aujourd'hui. «Nous sommes à l'aube de l'ère Agentic, où l'intelligence artificielle passe de l'automatisation à l'autonomie, de la simple exécution à la prise de décision», assurent les auteurs.

Guide pragmatique

Ce livre se veut un guide pragmatique qui décode l'intégration disruptive des agents IA dans les entreprises, avec un gros plan sur le secteur industriel. Théories percutantes et exemples concrets émaillent ces pages et préfigurent l'industrie de demain. Pour ses défenseurs, le doute n'est pas permis: la question n'est pas de se demander s'il faut s'y mettre ou pas, mais quand! Mener la danse ou observer, impuissant, un monde qui change, tel est le choix qui se présente selon eux.

Et comme l'a suggéré mardi soir Pascal Eichenberger, vice-président de Manufacture Thinking, dépêchez-vous de lire cet ouvrage car celui de l'an prochain, qui abordera le thème de la refonte de l'entreprise, «sera encore mieux». 

Écrit par :

Jean-François Krähenbühl

Chargé de communication

Contact

Jean-François Krähenbühl

Responsable du dossier "Energie"