Désireuses de contribuer activement au débat sur nos relations avec l'Union européenne, les Chambres de commerce des cantons de Vaud, Genève, Bâle et Zurich organisent une rencontre entre entrepreneurs et politiciens à Berne. Objectif: montrer que la grande majorité de l'économie soutient les accords bilatéraux.
«Une économie prospère grâce aux Bilatérales». C'est le thème choisi par les quatre principales Chambres de commerce du pays – dont la CVCI – pour l'événement qu'elles organisent le 3 juin prochain à Berne entre entrepreneurs et politiques. Des membres des comités respectifs des Chambres de commerce, ainsi que des représentants du monde entrepreneurial, interviendront lors de discours et d'une table ronde pour souligner la nécessité de renforcer la voie bilatérale. Plusieurs parlementaires seront présents. Le message à leur endroit est clair: la grande majorité de l'économie soutient les Bilatérales III et il est désormais impératif que les décideurs politiques mouillent le maillot pour cette cause.
Soutien attendu
Le 20 décembre dernier, la Suisse et l'Union européenne (UE) ont défini les bases de leurs futures relations. Les négociateurs concernés ont paraphé les accords du paquet Suisse-UE le 21 mai 2025 à Berne, marquant ainsi formellement la fin du processus de négociation. Il s'agit d'un enjeu majeur pour les entreprises suisses, car les accords bilatéraux garantissent un accès privilégié au marché européen, dynamisent le secteur de l’emploi et renforcent notre capacité d'innovation. Pour préserver ces conditions favorables à notre économie, il est crucial que le Parlement et le peuple soutiennent le paquet d’accords récemment négocié.
Pour l'économie, les enjeux sont multiples. On le sait, l'arrivée massive des babyboomers à la retraite va accroître la pénurie de main-d'œuvre que l'on observe déjà aujourd'hui. La libre circulation permet à notre pays d'accueillir les forces vives qui nous manquent dans de nombreux secteurs, comme l'hôtellerie, la santé et bien d'autres.
Accès facilité au marché européen
Ensuite, les Bilatérales permettent un accès facilité au marché européen pour nos entreprises exportatrices. On a vu combien le rejet de l'accord-cadre par le Conseil fédéral, en mai 2021, avait compliqué la donne pour les medtech, en particulier. Ces accords permettent en outre la mobilité des talents et la participation de notre pays aux nombreux programmes de recherche lancés par l'UE. Last but not least, ce paquet contient un volet relatif à l'électricité. Cet accord spécifique permettra à la Suisse, qui doit importer chaque hiver du courant d'origine européenne, de renforcer la sécurité de son approvisionnement et la stabilité du réseau, tout en en simplifiant le négoce.
L'événement du 3 juin prochain à Berne doit contribuer à initier une dynamique entre les différents acteurs du dossier européen. L'économie tient fermement aux Bilatérales III et il est temps que les milieux politiques de ce pays la soutiennent dans cette démarche!