Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationToutes les actualitésLe PVEI récompense trois entreprises innovantes
Communiqué de presse Retour

Le PVEI récompense trois entreprises innovantes

    

Les sociétés Ecorobotix, spécialisée dans les technologies agricoles basées sur l'IA, Dubois Dépraz, acteur dans le domaine de la montre compliquée et de la sous-traitance horlogère et SolarStratos, qui promeut l’énergie solaire et l’efficacité énergétique, ont été primées lors de la 12e édition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI). Cette récompense, qui distingue trois sociétés actives dans le canton mais également au-delà de ses frontières, est décernée conjointement par le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et Innovaud. La cérémonie s'est tenue à l’IMD, à Lausanne, devant plus de 300 invités. Elle a été ponctuée d’une intervention d’Helene Budliger Artieda, directrice du SECO, qui a rappelé l’importance des entreprises suisses actives à l’international dans le positionnement économique du pays.

Ecorobotix a obtenu les faveurs du jury dans la catégorie «Innovation». Fondée en 2014, cette entreprise certifiée B Corp., qui compte près de 200 employés, a pour ambition de révolutionner l'agriculture grâce à l'intelligence artificielle et à une technologie d'ultra-haute précision. Sa mission consiste à promouvoir la durabilité environnementale en réduisant l'utilisation de produits phytosanitaires et en minimisant l'impact sur les sols. Elle a développé un pulvérisateur de précision, qui permet une détection et une pulvérisation précises, plante par plante, lors du traitement des cultures. Cette technologie réduit considérablement la quantité de produit utilisé, améliore les rendements des cultures et diminue les émissions de CO2.

Primée dans la catégorie «Industrie», Dubois Dépraz est une entreprise née en 1901, aujourd’hui forte de 370 employés. Elle se prévaut d'une longue histoire familiale, devenue une exception dans le tissu horloger contemporain qui, en bientôt 125 ans, a été largement retissé et redimensionné par l’émergence des grands groupes. L’entreprise développe pour son propre compte, fabrique et assemble des mécanismes compliqués. Elle est propriétaire de ses développements et les met à disposition de marques clientes. Dans certains cas, Dubois Dépraz travaille en partenariat avec sa clientèle pour codévelopper et mettre au point certains composants ou procédés de fabrication particulièrement complexes. 

SolarStratos a reçu le Prix spécial du jury. Fondée en 2014, cette entreprise vise à promouvoir l’énergie solaire et l’efficacité énergétique, en développant une aviation durable. Portée par l’éco-explorateur suisse Raphaël Domjan, elle a conçu un avion solaire innovant avec l’objectif d’atteindre la stratosphère. Déjà détentrice du record mondial d’altitude en avion électrique et solaire habité (9 521 m), SolarStratos démontre que les énergies renouvelables peuvent rivaliser avec les énergies fossiles. Son équipe d’une quinzaine de collaborateurs incarne l’esprit pionnier et l’innovation suisse et vaudoise, en explorant des solutions concrètes pour une mobilité aérienne respectueuse de l’environnement.

Un prix, trois catégories

Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises présentes sur sol vaudois et actives à l’international. Cette distinction vise à mettre en exergue l'apport de ces sociétés pour le rayonnement et la diversification de notre tissu économique. Cette année, la catégorie «Innovation» prime une entreprise qui se singularise par un produit ou modèle d'affaires innovant. La catégorie «Industrie» récompense une société productrice de biens ou services dans le canton de Vaud. La catégorie «Prix spécial du jury» distingue, enfin, une organisation supplémentaire que le jury souhaite récompenser.

Nos remerciements vont à la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), sponsor de l'événement, ainsi qu'au quotidien «24 heures», partenaire média. 


Contacts pour plus d’informations:

  • Isabelle Moret, Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) / 021 316 61 82
  • Philippe Miauton, Directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) / 079 277 68 41 philippe.miauton@cvci.ch
  • Samuel Calani, Responsable communication, Innovaud / 021 644 00 60 samuel.calani@innovaud.ch

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication et RH