Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures,
Développement économique
Une politique de repli sonnerait le glas de notre prospérité
Les accords bilatéraux, c’est un million de places de travail créées en Suisse, plus de 1% de croissance annuelle du PIB réel, un taux de chômage bas et un salaire moyen deux fois plus élevé que dans l’Union européenne (UE). Renoncer aux bilatérales serait plus que hasardeux à l’heure de la…
09
Septembre
2020
Relations extérieures,
Développement économique
L’ouverture sur le monde reste le meilleur gage de notre prospérité
L’accès au marché européen dont bénéficie la Suisse aidera au redémarrage de notre économie dans le contexte sanitaire actuel. Le repli qu’implique l’initiative dite «de limitation» nous empêcherait d’attirer les talents dont nous avons besoin.
La conseillère fédérale Karin Keller-Suter,…
26
Août
2020
Relations extérieures,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Un vent d’optimisme qui plaide pour l’ouverture
Un sondage révèle que près de 40% des PME vaudoises se disent optimistes quant aux perspectives de reprise après la pandémie. Pérenniser la voie bilatérale avec l’Europe ne pourrait que renforcer ce message encourageant de l’économie.
C’est une bonne nouvelle dans le contexte chahuté de…
24
Juin
2020
Relations extérieures
La globalisation, oui, mais avec pondération
L’épidémie de coronavirus met en lumière une réalité préoccupante: la Chine regroupe une grande partie de la production mondiale de principes actifs médicamenteux. Si la mondialisation est profitable, il est peut-être temps d’adapter ce modèle aux réalités du XXIe siècle.
Le journal «Le…
26
Février
2020
Relations extérieures
Ne prenons pas le risque d’un «Swissxit»!
La campagne sur l’initiative de résiliation des accords bilatéraux (dite «de limitation») est lancée. L’enjeu est considérable, car l’adoption de ce texte menacerait la prospérité de notre pays. La voie bilatérale a fait ses preuves, et nous devons continuer de la suivre.
Un recul du PIB…
13
Février
2020
Relations extérieures
Un recadrage de notre politique européenne s’impose
Pour faire le point sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne, un détour par Bruxelles n’est pas inutile. L’occasion de constater que la torpeur régnant sur l’accord-cadre reflète un manque de vision du Conseil fédéral, même si un frémissement semble enfin se dessiner dans ce…
04
Décembre
2019
Relations extérieures,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Donner la préférence au compromis plutôt qu’au repli
Le mécanisme d’application de l’initiative «Non à l’immigration de masse» donne de bons résultats: il a abouti à près de 5000 recrutements. Notre aptitude à trouver des solutions aux velléités d’isolement de certains a une fois de plus fait ses preuves.
Le premier rapport sur le monitorage…
07
Novembre
2019
Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures