OUI à la réforme LPP21
LPP21, une réforme qui profite à toutes les générations
1. CONTEXTE
Depuis quelques temps, les rentes de la retraite professionnelle sont soumises à de fortes pressions, d’une part en raison du vieillissement de la population et, d’autre part, pour des raisons économiques (volatilité des marchés notamment). La réforme AVS21, plébiscitée de peu par le peuple suisse le 25 septembre 2022, était une première étape vers l’assainissement des caisses de prévoyance. Dans un second temps, le Parlement, à l’issue de plusieurs phases de délibérations largement disputées à Berne a voté un compromis purement helvétique : la réforme LPP21. Estimant que ce projet pénaliserait les rentes des futurs retraités et des femmes, l’Union syndicale suisse a lancé un référendum, recueillant 141'726 signatures. Ainsi, la réforme LPP21 sera soumise à votation populaire le 22 septembre 2024.
Le 20 juin dernier, le Conseil stratégique de la CVCI a décidé de soutenir ce projet de réforme et de faire campagne en collaboration avec l'Union patronale suisse.
2. POURQUOI SOUTENIR CE PROJET
Plus de personnes couvertes
Ce projet est beaucoup plus adapté à la société actuelle. En effet, la réforme vise à préserver notre modèle des trois piliers tout en améliorant les rentes pour les bas salaires, les personnes travaillant à temps partiel et celles cumulant plusieurs emplois. Concrètement, elle bénéficiera à 359'000 personnes, dont 275'000 femmes. De plus, en abaissant le seuil d’accès à la LPP (de 22'050 à 19'845 francs) et en modifiant la déduction de coordination (20% du salaire AVS au lieu du montant fixe de 25'725 francs), ce sont environ 100'000 revenus qui seront nouvellement assurés. Par ailleurs, la baisse du taux de conversion (de 6,8% à 6%) ne concerne que 15% de la population.
Plus de protection pour les + de 50 ans
La réforme cherche auss à renforcer la position des plus de 50 ans sur le marché du travail. Actuellement, les cotisations LPP augmentent fortement avec l’âge, rendant les employés de plus de 50 ans plus « coûteux » pour les employeurs. La nouvelle loi prévoit ainsi de réduire les cotisations des travailleurs âgés en abaissant le taux de cotisations de 18% à 14% pour la tranche d’âge 45-65 ans.
Envie d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à consulter le site de la campagne ou à nous écrire directement pour de plus amples informations.