La négociation au quotidien : savoir dire, savoir obtenir

Qu’il s’agisse d’assurer une vente chez un client, d’effectuer un achat auprès d’un fournisseur, de répondre à une plainte, d’embaucher un collaborateur, de planifier les congés, de régler un différend entre des services, d’allouer un budget à une division, de modifier l’organisation du travail, de conduire un projet, de conclure une joint-venture, d’éviter un conflit social ou de mener une fusion-acquisition, le monde de l’entreprise – pour ne rien dire de celui de la diplomatie et des enceintes internationales – multiplie quotidiennement les occasions de négocier.
Aussi bien nos enquêtes montrent-elles que 60 à 80% du temps de management est aujourd’hui occupé à négocier, à l’interne ou à l’externe.
Or, paradoxalement, et alors que la négociation constitue un axe stratégique de la compétence managériale, sa maîtrise reste livrée aux aléas de l’intuition ou de la chance : sauf exception, les cadres ne sont guère préparés à une pratique récurrente qui suppose à la fois savoir-faire et savoir être.
C’est afin de pallier à ce manque qu’a été conçue cette formation.
Elaboré par des experts en négociation, ce séminaire pragmatique fournit des outils pratiques, immédiatement utilisables dans la vie professionnelle. Il permet d’acquérir le recul et la maîtrise nécessaires à la conduite de toutes les négociations, que celles-ci soient internes ou externes, qu’elles aient trait au commercial, au management ou au social. Il s’adresse ainsi à tout responsable qui est amené à acheter, vendre, régler des conflits, entraîner des équipes, engager un changement.
Grâce à ce séminaire, la négociation ne sera plus une nécessité mais une opportunité, elle ne sera plus ce qu’on appréhende mais ce que l’on recherche. En outre, les outils proposés sont faciles d’utilisation et reproductible très rapidemment.
Intervenant : Ivan Reusse
Chez Grant Alexander, en tant que Directeur du département Leadership Develolpment, il met au service des entreprises sa double expérience du terrain multinational et du conseil stratégique, avec une approche humaine, engagée et tournée vers les enjeux de transformation.
Informations
Date et horaires |
06 novembre 2025,
08:30 - 17:30 |
Téléphone | +41 21 613 36 08 |
Public visé | Chefs d’équipes, de départements ou de projets, directeurs et patrons d'entreprise |
Organisateur | CVCI |
Responsable | Nina Oliveira |
nina.oliveira@cvci.ch |
Lieu
Prix
590 francs hors taxes membres CVCI, HR Vaud, CNCI, CCIF, AVENA ; 750 francs hors taxes non-membres |