Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesFiscalitéSe prémunir du hackage est l'affaire de tous
Gestion d'entreprise IT / Digital / Data Retour

Se prémunir du hackage est l'affaire de tous

    

Une nouvelle campagne nationale visant à sensibiliser la population à la cybersécurité a été lancée en Suisse sur une durée d'un mois. Des conseils utiles pour des citoyens qui sont aussi des employés. Dans le même temps, la 4e édition du programme Trust4SMEs va débuter. 

L'actualité nous le rappelle quotidiennement: des entreprises se font hacker par des cybercriminels, mettant parfois en péril la pérennité des sociétés touchées. Cette réalité en occulterait presque une autre: ce sont souvent des employés distraits ou mal informés qui cliquent sur des pièces jointes ou des liens corrompus. Cela peut concerner le monde du travail, mais aussi tout utilisateur d'informatique domestique. Autant dire que le lancement du nouveau volet de la campagne «S-U-P-E-R.ch», qui vise à sensibiliser la population à la cybersécurité, tombe à pic. Elle est proposée par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention suisse de la criminalité (PSC), les corps de police cantonaux, les Chemins de fer fédéraux (CFF), La Poste et l’Association suisse d’assurances (ASA). 

Aucune excuse! 

Le slogan de cette campagne? «Pas d’excuses, il faut agir!». Ses promoteurs constatent que de trop nombreuses personnes considèrent encore la cybersécurité comme une tâche fastidieuse et compliquée, trouvant rapidement des excuses pour justifier leur propre négligence. Entre l'utilisation de mots de passe trop basiques - et souvent le même pour plusieurs services - et le report de mises à jour de sécurité par manque de temps, les risques d’être victime d’une attaque informatique s'accroissent considérablement. La campagne vise à sensibiliser le public à l’importance de la cybersécurité et à encourager une approche active vis-à-vis des comportements imprudents. Une série de vidéos pratiques et didactiques montre que chacun d'entre nous peut tomber dans le panneau. La campagne s'étend jusqu'à fin mai. 

Programme reconduit 

Ce cinquième mois de l'année est décidément marqué du sceau de la cybersécurité. Le 13 mai prochain sera lancée la 4e édition du programme Trust4SMEs. Sous l'égide de la Trust Valley, ce dernier a pour but de renforcer la cybersécurité et la confiance numérique des PME lémaniques, via un programme d’accompagnement à 360°. Il permet de suivre 25 à 30 PME suisses, dont 20 basées dans le canton canton de Vaud, en leur permettant d'acquérir les bonnes pratiques en cette matière de tous les dangers. But: devenir davantage résilientes face aux cybermenaces. Cerise sur le gâteau: de nombreuses participantes estiment que ce programme leur procure un avantage concurrentiel indéniable. 

Plus de 80 sociétés ont été accompagnées lors de trois premières éditions, dont 93% jugent le programme satisfaisant à excellent. Le Conseil de la Fondation de la CVCI vient ainsi de décider - dans le cadre des actions d'intérêt général qu'il participe à financer - de reconduire son soutien au programme Trust4SMEs pour l’année 2025.  

En mai, soignez votre cybersécurité plus que jamais! 

Écrit par :

Jean-François Krähenbühl

Chargé de communication