Emploi
La Suisse se caractérise aujourd’hui par un droit du travail flexible, qui laisse une large part à liberté des parties. Le salarié qui travaille sous sa propre responsabilité et l’employeur doivent être en mesure d’adapter leurs relations à un environnement de travail qui change. Cette flexibilité est un atout majeur de la Suisse. L’Etat ne doit pas intervenir par des réglementations là où ce n’est pas nécessaires. Dans de nombreux domaines, le partenariat social ou les clauses contractuelles sont mieux à même de tenir compte des conditions spécifiques des rapports entre employeurs et employés.
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Politique sociale
Le salaire minimum nivelle les rémunérations par le bas
Un Français sur dix touchait le Smic dans les années 1980. Cette proportion est aujourd'hui de un sur six. Les partisans du salaire minimum avancent des explications, justifient, jurent que "la France est un cas à part"… Mais le fait reste: la fixation d'un salaire minimum trop élevé par…
25
Avril
2014
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Communiqué de presse
PIB vaudois: l’accélération de la dynamique se confirme
Après une croissance de 2,2% en 2013, le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait progresser de 2,8% cette année et de 3,0% l’an prochain. Les dernières valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI sont en ligne avec celles de janvier, confirmant une…
08
Avril
2014
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Le salaire minimum précarise les emplois non qualifiés
Quel niveau de salaire faut-il pour vivre décemment en Suisse? Un minimum de 4000 francs, comme le propose l'Union syndicale suisse (USS) dans une initiative populaire sur laquelle nous votons le 18 mai? Inscrire un montant dans la Constitution ne permettra pas de répondre à cette question…
28
Mars
2014
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Voulons-nous introduire le smic le plus élevé au monde ?
Le peuple et les cantons se prononceront le 18 mai prochain sur l'initiative sur les salaires minimums, lancée par l'Union syndicale suisse. Le texte demande l'introduction d'un salaire minimum de 22 francs par heure, ce qui correspond à quelque 4'000 francs par mois (x 12 et non x 13), sur…
26
Mars
2014
Développement économique,
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi
Merci aux étrangers en Suisse
Après l’acceptation de l’initiative UDC «Contre l’immigration massive» le 9 février 2014, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) souhaite adresser toute sa reconnaissance aux employées et employés étrangers ainsi qu’aux entreprises internationales présents en Suisse.
Des…
28
Février
2014
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Développement économique
La Suisse doit préserver ses atouts
Le canton de Vaud a affiché le 9 février dernier le plus fort refus de Suisse à l'initiative UDC «contre l'immigration de masse». Le résultat est sans appel, à plus de 61 %. Il est la marque d'une reconnaissance envers les avantages qu'apportent le dynamisme du canton, son ouverture, son…
25
Février
2014
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi,
Relations extérieures
La préférence nationale inscrite dans l'initiative UDC est un monstre bureaucratique
On entend ici ou là des témoignages d'immigrés de la 2e ou de la 3e génération qui soutiennent l'initiative UDC "contre l'immigration de masse". Incompréhensible! Comme le relevait Le Matin Dimanche il y a quelques jours, les initiants veulent en effet instaurer "la préférence nationale" à…
03
Février
2014
Contact
Mathieu Piguet
Responsable des dossiers Libre circulation et Emploi