Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi

La croissance ralentit, mais l’heure n’est pas à l’alarmisme

Le Brexit, qui s’éternise, et les guerres commerciales allumées par le président Trump réactivent le spectre d’une récession. Les perspectives restent néanmoins globalement favorables, selon les experts. Le chômage, lui, ne préoccupe plus guère les Suisses. C’est une première depuis plus de…
07 Juin 2019
Développement économique

La diversification reste la clé du succès économique

Ce n’est pas un scoop, mais le fait est toujours plaisant à lire: à la traîne de l’économie suisse dans les années 1990, l’Arc lémanique se caractérise aujourd’hui par un tissu économique performant, diversifié et résilient. C’est ce que rappelle Avenir Suisse dans une récente étude, dont…
17 Mai 2019
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi

Les machines ne seront rien sans l'Homme

Contrairement à ce que l’on lit et entend un peu partout, les perspectives sont favorables pour la grande majorité des entreprises vaudoises. L’enquête conjoncturelle que la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) a menée ce printemps laisse entrevoir une stabilisation ou une…
10 Mai 2019
Relations extérieures, Commerce international / Export / Logistique

L’attractivité de la Suisse, un atout à préserver

L’abandon des statuts spéciaux focalise l’attention sur les multinationales à la veille de la votation sur la RFFA. Mais au-delà de la dimension fiscale de cet objet, qu’en est-il de l’attrait de notre pays pour ces entreprises? Car ailleurs aussi, on sait les accueillir. Au soir du 19 mai…
03 Mai 2019
Relations extérieures

La fausse tentation d'une île

La Suisse se démarque au sein de l’Europe par la constance de son économie prospère et son faible taux de chômage. Des avantages que nous prenons un peu trop facilement pour des acquis. Ces vingt dernières années, les accords bilatéraux ainsi que ceux de libre-échange ont largement…
30 Avril 2019
Règlementation

Taux négatifs, un casse-tête qui ne fait que s’amplifier

Les calendes grecques. Au-delà de tout cynisme, on peut se demander si tel n’est pas l’objectif calendaire de la Banque nationale suisse (BNS) pour un retour à des taux d’intérêts positifs. Depuis l’abandon du taux plancher avec l’euro, le 15 janvier 2015, la question n’a cessé de se poser.…
29 Avril 2019