Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi, Relations extérieures

Des taxes pour limiter l'immigration… qui paiera la facture?

La recherche d'une solution visant à faire coexister d'un côté la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne et de l'autre la réintroduction des contingents part dans tous les sens. La semaine dernière, le professeur d'économie Reiner Eichenberger détaillait sa…
24 Octobre 2014
Relations extérieures

"Sans les accords bilatéraux, le Groupe Bobst ne pourra plus rester fortement implanté en Romandie"

9 février, Union européenne, accords bilatéraux, main-d'œuvre étrangère mais également formation d'apprentis : Jean-Pascal Bobst, CEO du Groupe Bobst, évoque les défis à venir au vu de la nouvelle situation politique. En tant que CEO de Bobst, pouvez-vous nous dire si la votation du 9…
23 Octobre 2014
Développement économique, Relations extérieures

Ecopop s'égare entre nostalgie, irresponsabilité et suffisance

L'initiative Ecopop se nourrit de la nostalgie. Celle d'une Suisse où les routes étaient désertes, où les villages et les villes n'avaient pas encore de quartiers de villas et peu de quartier uniquement résidentiels, où l'énorme majorité des entreprises ne dépendaient que du marché local.…
23 Octobre 2014
Développement économique, Relations extérieures, Fiscalité / Finance / Comptabilité

Votations fédérales du 30 novembre : trois fois NON !

Ecopop «Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles» (Ecopop)» : l'initiative déposée par le mouvement Ecopop demande de plafonner le solde migratoire en Suisse à 0,2 % de la population résidente de l'année précédente, ce qui équivaut à environ 16 000…
16 Octobre 2014
Relations extérieures

L'industriel Hansjörg Wyss parle vrai

"Si la Suisse se retire dans un réduit scientifique et économique, nos enfants n'ont plus de chance". Ces propos de l'entrepreneur Hansjörg Wyss, la semaine dernière à la radio romande RTS, résument bien les enjeux de l'initiative Ecopop, dont la campagne en vue des votations du 30 novembre…
10 Octobre 2014
Relations extérieures

Il est prématuré d'enterrer le principe du Cassis de Dijon

Il est trop tôt pour affirmer que le principe du Cassis de Dijon est un échec. Cette disposition, qui prévoit que les produits qui sont légalement sur le marché dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen peuvent aussi circuler librement en Suisse sans contrôle préalable, n'est…
28 Août 2014
Relations extérieures

La fuite en avant de Christoph Blocher est inquiétante

«Dictature des élites politiques suisses», «machinations» du Conseil fédéral, appel à la «résistance» du peuple. Non, nous ne sommes pas dans une fiction politique; cette vision du monde est celle de Chistoph Blocher. Ces termes tout droit sortis de l’Europe des années 30 sont ceux qu’il a…
27 Juin 2014