Règlementation

Revenu de base inconditionnel: comment galvauder le mot "dignité"

Le travail est-il un fardeau? A écouter les partisans du revenu de base inconditionnel (RBI), il faudrait en tout cas permettre à chacun de s'en "libérer". Grâce au versement mensuel de 2500 francs par mois à chaque adulte et 625 francs à chaque enfant. Avec quel effet concret? La garantie…
29 Avril 2016
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi, Communiqué de presse

PIB vaudois: amélioration attendue en 2016

Communiqué de presse - Quinze mois après l’abandon du cours plancher de l’euro par rapport au franc, une accélération de la croissance vaudoise se dessine. Après une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% en 2015 dans le canton, une croissance de 1,7% est prévue pour 2016 et de 2,0%…
28 Avril 2016
Règlementation

Permission de 20 heures pour les magasins !

Le tabou sur les horaires d'ouverture des magasins est en train de tomber, et c'est une bonne chose. Dimanche, le patron de Migros a demandé une libéralisation au niveau suisse. Son idée? Abroger la loi sur l'ouverture des commerces et n'appliquer que la loi sur le travail, qui permettrait…
22 Avril 2016
Communiqué de presse

La CVCI célèbre l'année de l'industrie vaudoise

Communiqué de presse du 20 avril 2016 – A l'occasion des 50 ans de la fusion entre la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et l'Association des industries vaudoises (AIV), la CVCI a décidé de dédier l'année 2016 à l'industrie. Ce jubilé tombe à un moment charnière pour le…
20 Avril 2016
Règlementation, Relations extérieures

Swissness + franc fort = ?

"Nous devons, à contrecoeur, renoncer à la croix helvétique sur une partie de nos produits." Cette citation émane… du patron du fabricant de biscuits Kambly, par ailleurs fournisseur officiel de la Confédération en biscuits militaires. Une société basée à Trubschachen, dans l'Emmental……
15 Avril 2016
Politique sociale

Assurances sociales: pas de solutions en vue au salon du bricolage

La Suisse doit réformer son système de retraites (AVS et 2e pilier) et d'assurance invalidité (AI), dont le financement n'est plus garanti. Principales raisons: l'allongement de l'espérance de vie, des rendements financiers insuffisants, pour le 2e pilier, ainsi que des rentes octroyées trop…
08 Avril 2016

  

Newsletter