Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Responsabilité sociétale des entreprises

Parce que la réussite, comme la prospérité à long terme des entreprises, passe par le bien commun et la préservation des ressources, la notion de RSE, qui regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les firmes dans le but de respecter les principes du développement durable, constitue un challenge entrepreneurial majeur. La CVCI a choisi d'en faire le fil rouge de son magazine en 2018. Ces articles sont en lien sous l'onglet "Témoinages" 
 


Qu'est-ce que la RSE

La RSE embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte. En font notamment partie les conditions de travail (y c. la protection de la santé), les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence. La mise en œuvre de la RSE requiert la prise en considération des intérêts des parties prenantes (actionnaires, employés, consommateurs, communautés locales, organisations non gouvernementales).

La RSE implique de respecter les dispositions légales et les conventions entre partenaires sociaux. Il s’agit en outre de prêter attention aux attentes de la société qui peuvent aller au-delà des obligations juridiques. La Confédération attend des entreprises établies ou actives en Suisse qu’elles assument leur responsabilité, en Suisse comme à l’étranger, conformément aux normes et directives RSE internationalement reconnues.

Une mise en œuvre conséquente de la RSE apporte une importante contribution au développement durable et concourt à relever des défis de société. Elle peut simultanément avoir des effets positifs sur la compétitivité des entreprises.

En Suisse, différents termes sont utilisés pour désigner la RSE, par exemple responsabilité sociétale des entreprises (RSE), conduite responsable ou durabilité de l’entreprise.
 
(Source : SECO)

Contact

Philippe Miauton

Responsable du dossier "Europe - Bilatérales"

+41 21 613 35 35
+41 21 613 35 05