Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilServicesInternational LinkPrix Vaudois des Entreprises Internationales

Prix Vaudois des Entreprises Internationales

La force du canton de Vaud réside en grande partie dans la diversité de son tissu économique, qui a su gagner ses lettres de noblesse bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Afin de récompenser des entreprises qui ont contribué de manière exemplaire à l'image et au rayonnement international du canton de Vaud, le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et le Développement économique - Canton de Vaud (DEV) ont créé le Prix Vaudois des Entreprises Internationales.

L'objectif de cette distinction vise à mettre en exergue l'apport des entreprises actives sur la scène internationale pour le rayonnement et la diversification de notre tissu économique. 

Trois prix distincts sont remis: 

  • Catégorie "entreprise étrangère": société internationale étrangère installée dans le canton de Vaud
  • Catégorie "entreprise suisse": entreprise suisse exportatrice
  • Catégorie "prix spécial du jury": organisation supplémentaire que le jury souhaite récompenser

L'organisation du Prix est coordonnée par International Link, le service de la CVCI dédié aux entités internationales du canton. 
 

    La 5ème Edition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales a eu lieu le 8 novembre 2018 à l'IMD à Lausanne. 

    Philippe Leuba, Conseiller d'Etat, Blaise Vuille, Technical & Business Development Director, TESA SA, Jean-Pascal Bobst, CEO, Bobst Group SA, Jurgi Camblong, Co-Founder & CEO, SOPHiA GENETICS, Aude Pugin, Présidente de la CVCI, Claudine Amstein, Directrice de la CVCI et Jean-Frédéric Berthoud, Directeur du DEV
     

    CATÉGORIE "ENTREPRISE ÉTRANGÈRE"

     
    TESA SA

    TESA SA, fondée en 1941 et basée à Renens, fabrique des outils de mesure de précision. A rejoint en 2001 le groupe suédois Hexagon, fournisseur global de technologies d’information. 800 employés dans le monde, dont 300 à Renens. 100 millions de chiffre d’affaires annuel, et de nombreuses innovations créée.

     
    CATÉGORIE "ENTREPRISE SUISSE"

     
    BOBST GROUP SA

    BOBST, leader mondial de solutions pour l’emballage et l’étiquette, existe depuis 128 ans. Plus de 5400 collaborateurs dans le monde, dont environ 2000 dans le canton. A créé l’an dernier, à Cheseaux, la start-up Mouvent – Centre de Compétences pour l’impression numérique. 1528 millions de francs suisses de chiffre d’affaires en 2017.

     
    PRIX "COUP DE COEUR"

     
    SOPHiA GENETICS

    SOPHiA GENETICS, fondée à l’EPFL en 2011 et basée à Saint-Sulpice depuis 2014. Leader mondial de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) et créatrice de l’intelligence artificielle SOPHiA. 66 employés dans le canton, et quelque 150 dans le monde. Travaille avec un réseau de plus de 850 hôpitaux dans 77 pays

     
    Les trois entreprises vaudoises ci-dessous, qui travaillent régulièrement avec les lauréats, illustrent la collaboration entre PME et sociétés internationales. 

    PHILIPPE LEUBA
    Conseiller d'Etat, Chef du Département de l'économie et du sport
    AUDE PUGIN
    Présidente, Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie
    MANUEL LEUTHOLD
    Président, Développement économique - Canton de Vaud (DEV)
    JEAN-PHILIPPE BONARDI
    Doyen, Faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne
    DOMINIQUE TURPIN
    Responsable des relations extérieures, IMD
    FABRICE SCHERTENLEIB
    Managing Director, TESA Group

    MIKAEL KARLSTRÖM
    Co-Head of Group HR, BOBST

    JURGI CAMBLONG
    Co-Founder & CEO, SOPHiA GENETICS

    Merci à nos partenaires pour leur contribution au succès du Prix Vaudois des Entreprises Internationales!

    Avec le soutien de 
       


    Partenaires Silver
     

     
    La Clinique de La Source, propriété d’une institution privée à but non lucratif est, avec plus de 150 lits, le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires (Chirurgie – Médecine – Maternité) du canton de Vaud.
     

    Cabinet de conseil et d’intégration de solutions informatiques spécialisé dans la gestion des achats et de la trésorerie, OJC Conseil accompagne les entreprises dans leurs projets stratégiques de transformation digitale depuis 2007.

    Société de l'expérience optimisée par l'entreprise intelligente, SAP est le chef de file sur le marché des logiciels d'application à l'entreprise et aide les sociétés de toutes les tailles et de toutes les industries à fonctionner au mieux de leurs capacités. SAP Switzerland se concentre principalement sur les domaines de la vente, du conseil, de la formation et du marketing pour le portefeuille de produits de SAP SE en Suisse.


    Partenaires Medias
     

    Dans un canton en perpétuelle mutation, « 24 heures » apporte tous les jours son savoir et sa connaissance intime du terrain. Il s’exprime à travers des rythmes diversifiés, un balisage complet de l’actualité et un dialogue renforcé avec ses lecteurs.

    Lancée le 24 janvier 2018, CNNMoney Switzerland produit trois heures d'émissions en direct par jour, présente des nouvelles en direct, des mises à jour sur le marché et diverses émissions sur la technologie et la culture. Parmi les plus de 250 invités qui ont déjà fait leur apparition sur la chaîne, on compte des membres du Conseil fédéral, des chefs d'Etat étrangers, des dirigeants d'entreprises cotées au SMI et des dirigeants d'organisations internationales. CNNMoney Switzerland peut être visionnée via des câblo-opérateurs ainsi que sur Internet.


    Votre entreprise souhaite contribuer à la promotion et au succès du Prix Vaudois des Entreprises Internationales? N'hésitez pas à nous contacter!

    COMMUNIQUE DE PRESSE 
     

    Les trois lauréats du 5e Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) font rayonner l’économie du canton

    Lausanne, le 8 novembre 2018 – Les entreprises TESA, leader dans les instruments de mesure de précision, BOBST, fournisseur mondial de machines destinées aux fabricants d’emballages, et SOPHiA GENETICS, leader mondial de la médecine basée sur les données, ont été récompensées lors du PVEI, ce jeudi soir à l'IMD, devant quelque 300 invités. Décerné conjointement par le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et le Développement Economique - Canton de Vaud (DEV), ce prix récompense trois sociétés qui brillent au-delà de nos frontières, et qui sont de surcroît des moteurs de l'économie vaudoise.

    Fondée en 1941 et basée à Renens, TESA SA l’a emporté dans la catégorie « Entreprise étrangère ». La société, qui fabrique des outils de mesure de précision, instruments à main et têtes de mesure, a rejoint en 2001 le groupe suédois Hexagon, fournisseur global de technologies d'information. Nombre de ses innovations ont pu être réalisées grâce à une coopération avec les hautes écoles de la région, en particulier l’EPFL. TESA compte aujourd’hui environ 800 employés dans le monde, dont 300 à Renens (parmi lesquels 13 apprentis). Ses clients proviennent notamment de l’industrie mécanique, automobile et médicale, pour un chiffre d’affaires annuel de près de 100 millions de francs. Outre le site de Renens, l’entreprise possède des filiales en Europe, au Japon et aux USA, ainsi qu’une usine en Chine. 

    Distingué dans la catégorie « Entreprise suisse », BOBST, leader mondial de solutions pour l’emballage et l’étiquette, existe depuis 128 ans. L’entreprise compte plus de 5400 collaborateurs dans le monde, dont quelque 2000 dans le canton (comprenant 200 apprentis environ). Pour rester à la pointe de l’innovation, l’entreprise mise sur quatre piliers : apprendre, innover, industrialiser et implanter. L’année dernière à Cheseaux, elle a ainsi créé la start-up Mouvent, son Centre de Compétences pour l’impression numérique. Actuellement, 25'500 machines BOBST sont utilisées dans le monde. La société dispose d’un réseau de vente et services dans plus de 50 pays et ses sites de production sont présents sur trois continents. En 2017, le chiffre d’affaires de BOBST se montait à quelque 1528 millions de francs suisses. 

    L’entreprise SOPHiA GENETICS, fondée à l’EPFL en 2011, s’est illustrée dans la catégorie « Prix spécial du jury ». Basée à Saint-Sulpice depuis 2014, elle compte aujourd’hui 66 employés dans le canton, et quelque 130 dans le monde. Le leader mondial de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), qui a créé l’intelligence artificielle SOPHiA, travaille avec un réseau de plus de 850 hôpitaux dans 77 pays. La technologie SOPHiA a été adoptée par des centaines d’hôpitaux universitaires à travers le monde afin de mieux diagnostiquer et traiter les patients grâce à l’analyse ultra précise des données génomiques. En plus de la génomique clinique, la puissance analytique de SOPHiA s’applique désormais aussi aux besoins en radiomique et essais cliniques. Pour répondre à la demande croissante sur le marché américain, un centre opérationnel a été ouvert à Boston en septembre dernier. 20 employés travaillent actuellement aux Etats-Unis, nombre qui devrait atteindre une cinquantaine dans l’année à venir. 

    Les prix ont été remis ce 8 novembre par des représentants du jury et des trois organisateurs. Présidé par Philippe Leuba, chef du DEIS, le jury de cette édition comptait Aude Pugin, présidente de la CVCI, Manuel Leuthold, président du DEV, Jean-Philippe Bonardi, professeur et doyen de HEC Lausanne et Dominique Turpin, responsable des relations extérieures à l'IMD à Lausanne. Les gagnants de l’édition précédente y étaient également intégrés - Thibaud Stoll, directeur des sites de production biotechnologique de Merck, Alexandre Pesci, CEO de LEMO et André Wider, CEO de Wider SA. 
      

    Un prix, trois catégories

    Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises actives à l’international et présentes sur sol vaudois. Les lauréats sont désignés sur la base d’une série de critères, parmi lesquels la présence d’un siège social dans le canton depuis trois ans au moins, une contribution à l’image du canton à l’étranger ou encore la création d’emplois localement. La catégorie « Entreprise internationale » prend en compte la production locale de biens ou services, la diversification économique, la sous-traitance locale et l’intégration. Le lauréat de la catégorie « Entreprise suisse » est choisi d’après des critères tels que la formation professionnelle, les collaborations scientifiques ou encore l’expansion à l’international. La catégorie « Prix spécial du jury » distingue une entreprise particulièrement innovante, engagée localement et collaborant avec d’autres entreprises du canton. 


Avec la collaboration de

     
 

Contact

Laurine Chiarini

Head of International Link