Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La révolution numérique : de quoi parle-t-on

Dans ce chapitre nous allons passer en revue les principales avancées numériques qui vont bouleverser (ou ont déjà bouleversé) le paysage économique et social de nos sociétés. On parle désormais de révolution 4.0 d’abord par référence à la révolution de la machine à vapeur (1.0) puis des moteurs à explosion et électrique (2.0) et enfin à celle de la puce électronique (3.0).

Aujourd’hui ce sont les Big Data, les algorithmes auto-apprenants, les Blockchains, etc. qui conduisent une révolution du software plus que du hardware. Voilà l’essence de cette révolution : le soft !

On va donc désormais envisager davantage le monde à travers ses liens, ses services, ses connexions qui donnent du vécu, de l’être et du sens aux rapports humains plutôt qu’à travers des produits qui apportent uniquement de l’avoir à ces mêmes rapports. Mais l’un n’ira plus sans l’autre. Si on peut le dire ainsi, on va vivre dans un monde de l’avoir et de l’être intensifié par les connexions softs !

Évidemment un tel changement de perspective a (et aura) des conséquences immenses. Il suffit de songer à la montre connectée, à la voiture autonome, au Quantified Self et à l’automédication, aux panneaux solaires et aux réseaux électriques locaux, ou encore aux assistants personnels tels que Siri ou Alexa.

Bref le monde bascule vers un nouvel inconnu, et pour nos entreprises l’enjeu est de taille : comprendre et anticiper pour mieux s’adapter, tel est le challenge.

Ce chapitre propose donc un éclairage rapide sur quatre concepts clés de cette révolution - à savoir la sur-traitance économique, les Big Data, le Machine Learning et les Blockchains.

Son but consiste davantage à vous aider à réfléchir que de vous fournir des solutions clés en main (…il n’y en a pas de toute façon !) et à vous lancer dans ce chemin qu’est la révolution numérique que de vous dire quoi faire (on verra cela dans le dernier chapitre de ce livre).

Attachez vos ceintures, ça va secouer !


Extrait de : "DATA ENTREPRENEURS - Les révolutionnaires du numérique", co-écrit par Xavier Comtesse, Julien Huang et Florian Németi.

Vous pouvez commander cet ouvrage aux Editions G d'Encre

Publicité