Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Apprentissage

L'importance et la qualité du système dual de formation professionnelle suisse expliquent en grande partie notre faible taux de chômage des jeunes en comparaison internationale. L'apprentissage permet, en effet, d'intégrer en douceur les jeunes dans le marché du travail.

Quels sont les perspectives et les enjeux de ces prochaines années sur le marché de l'apprentissage ? D'un point de vue purement quantitatif l’offre de places devrait correspondre à la demande des jeunes. Le défi le plus important consiste à faire correspondre autant que possible l’offre à la demande sur un plan qualitatif. Pour permettre aux jeunes ayant des difficultés sociales ou scolaires de disposer d'un bagage suffisant pour prétendre à une place d’apprentissage. Mais aussi pour que la formation professionnelle (re)devienne suffisamment attractive afin que les employeurs puissent recruter des candidats pour les formations les plus exigeantes.

Dans ce cadre, la CVCI est convaincue que le réseautage et une collaboration pragmatique entre acteurs privés et étatiques sont nécessaires pour faciliter l’entrée du plus grand nombre possible de jeunes sur le marché du travail.

Notre partenaire

Contact

Julien Guex

Sous-directeur, responsable du dossier "Formation"

+41 21 613 36 34
+41 21 613 35 05