Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Medtronic et Nespresso décrochent le premier Prix Vaudois des Entreprises Internationales

L'entreprise américaine Medtronic, ainsi que le fabricant vaudois de café en capsules Nespresso remportent la première édition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales. Ce trophée vise à récompenser deux sociétés qui ont contribué de manière exemplaire à l'image et au rayonnement international du canton de Vaud. Le nouveau prix, créé par le Département de l'économie et du sport (DECS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) ainsi que le Développement économique – Canton de Vaud (DEV) a été décerné le 27 novembre 2014 à l'IMD à Lausanne devant un parterre de plus de 250 invités.

Interview de Rob ten Hoedt, Executive Vice President & President, EMEA & Canada, Medtronic

Que représente ce prix pour vous?
Dans notre mission d’entreprise figure l’exigence que Medtronic entretienne des relations de bonne citoyenneté avec son entourage. Ce prix signale de la plus belle manière possible à nos employés et responsables que leurs efforts ont été reconnus et les encourage à les poursuivre.

Depuis son établissement en Suisse, comment l'entreprise a-t-elle évolué par rapport à ses débuts?
En 1967, Medtronic crée une succursale de distribution en Suisse. En 1996, Tolochenaz est identifié comme emplacement idéal pour accueillir à la fois le siège européen et une nouvelle unité de production. Un centre de formation y a été ajouté en 2002. Le site compte aujourd’hui 800 employés et l’unité de production SMO est devenue la référence mondiale en matière de processus de fabrication. Nos deux autres entités suisses sont Medtronic (Suisse) SA, basée dans le canton de Berne, et Medtronic-Kyphon à Neuchâtel.

Les dépenses liées à la santé s'envolent partout dans le monde, ce qui incite les gouvernements à contrôler toujours davantage les prix. Comment Medtronic relève-t-elle le défi?
Les restrictions des budgets de santé publique nous obligent à repenser et faire évoluer notre modèle d’affaire. Nous avons ainsi commencé à développer, conjointement avec quelques grands hôpitaux, des services intégrés leur permettant de bénéficier de solutions sur mesure tout en maîtrisant les coûts. Nous gérons par exemple leurs laboratoires de cathétérisme. L’Europe, sous la coordination de notre siège de Tolochenaz, est à la tête de ce déploiement profitant aux patients, aux systèmes de santé et à Medtronic.

De manière générale, la réglementation ne cesse de croître dans tous les secteurs, et particulièrement dans le domaine de la santé. Cela ne pénalise-t-il pas l'innovation?
La réglementation est nécessaire dans notre domaine et elle doit évoluer avec les thérapies. Excessive, la réglementation peut freiner l’innovation. Ceci se ferait au détriment des patients, car l’évolution rapide des technologies médicales permet chaque année de traiter plus de maladies ou de mieux les traiter. Cela irait également à l’encontre de la maîtrise des coûts, car bien des maladies non traitées coûtent plus cher que leur traitement et l’innovation sert aussi à trouver des traitements efficaces à moindre prix. Finalement, l’excès de régulation n’est pas un garant de sécurité, car seule l’innovation permet de l’améliorer. Les organes faîtiers de notre industrie sont en dialogue avec les autorités pour définir la bonne mesure dans la régulation.

Quelles sont vos préoccupations et vos perspectives pour l'avenir?
Nous nous apprêtons à intégrer Covidien, une multinationale proposant des technologies médicales complémentaires aux nôtres. Cela nous ouvrira de nouvelles perspectives et nous permettra de traiter encore plus de maladies et de patients partout dans le monde.
 

Interview de Jean-Marc Duvoisin, Chief Executive Officer, Nestlé Nespresso SA.

Que représente ce prix pour vous?
C’est évidemment une grande fierté pour Nespresso d’être récompensé par ce Prix Vaudois des Entreprises Internationales. Ce prix est avant tout la reconnaissance que nous partageons des valeurs communes, telles que la qualité du travail, l’innovation et le savoir-faire, mais aussi la qualité de vie. Ce sont des valeurs que nous retrouvons dans le canton de Vaud. Cela renforce encore davantage notre volonté de poursuivre nos collaborations au niveau local. C’est également un symbole fort et une reconnaissance du travail de tous les employés qui ont contribué à la réussite de Nespresso depuis sa création.

Comment l'entreprise a-t-elle évolué depuis ses débuts dans le canton de Vaud?
Nespresso est né en 1986 autour d’une équipe de moins de 10 personnes, animée d’un esprit pionnier et innovant. 28 ans plus tard, la philosophie de Nespresso a peu changé mais nous sommes désormais 9'500 dans le monde entier, dont 1'900 dans le canton de Vaud. Notre siège international de Lausanne est le centre névralgique et décisionnel et notre cœur bat également à Orbe et à Avenches où nous avons construit nos deux centres de productions.

Avez-vous prévu de croître davantage sur des marchés encore relativement peu exploités, tels que les Etats-Unis ? Qu'en est-il d'autres marchés?
Le marché du café portionné aux Etats-Unis représente en effet une opportunité de croissance importante. Estimé à 4,9 milliards de dollars en 2013, il connaît une croissance de près de 40 %. Afin de répondre au goût spécifique des consommateurs nord-américains qui préfèrent les cafés très longs et de devenir un leader sur ce marché en pleine expansion, nous avons décidé d’innover une nouvelle fois en proposant un nouveau système, VertuoLine.
Plus globalement, nous sommes convaincus que notre large gamme de Grands Crus nous permet de répondre aux attentes des consommateurs du monde entier, quels que soient leurs goûts. C’est pourquoi Nespresso poursuit son expansion géographique avec l’ouverture de nouveaux marchés comme la Colombie en 2014.

Nespresso n'a cessé de dépasser toutes les attentes en termes de croissance, cela va-t-il durer ou bien a-t-on désormais atteint une vitesse de croisière? 
Globalement, Nespresso connaît toujours une croissance solide dans tous les pays où il est présent. Nous délivrons régulièrement les résultats qui sont attendus de nous et contribuons à la croissance générale du groupe Nestlé. Nous croyons en notre capacité d’innovation pour y maintenir une croissance forte. Dans la plupart des marchés où nous sommes présents, il reste beaucoup d’opportunités à saisir, notamment dans les marchés émergents.

Quelles sont vos préoccupations et vos perspectives pour l'avenir?
La clé du succès dans la catégorie café est de se différencier et d’apporter une valeur ajoutée à l’expérience de dégustation du consommateur. Nespresso réalise cela, grâce à ses cafés de qualité et ses innovations permanentes, autant sur le café que sur les machines et les services. Nespresso bénéficie également d’une expérience de marque unique offerte aux consommateurs à travers nos boutiques, nos centres de relation clients et nos plateformes e-commerce. Nespresso continuera sa politique d’innovation permanente afin de surprendre et ravir ses consommateurs dans le monde entier.
Nespresso a récemment renforcé son engagement de développement durable en lançant une stratégie globale pour 2020, permettant notamment de garantir l’approvisionnement en café de haute qualité grâce au programme AAA pour une qualité durable™. Propos recueillis par Elodie Gylser-Buchheim