Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Ferring Pharmaceuticals, Swissquote et APCO Technologies décrochent le Prix vaudois des entreprises internationales

L'entreprise Ferring Pharmaceuticals, la banque suisse en ligne Swissquote et la société industrielle APCO Technologies sont les vainqueurs de la deuxième édition du Prix vaudois des entreprises internationales.  Créé en 2014 par le Département de l'économie et du sport (DECS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI)  et le Développement Economique – Canton de Vaud (DEV), ce trophée distingue trois sociétés qui ont contribué de manière exemplaire à l'image et au rayonnement international du canton de Vaud. Les prix ont été décernés jeudi soir à l'IMD à Lausanne devant quelque 300 invités.  
Leader reconnu dans les domaines de l'infertilité, Ferring Pharmaceuticals identifie, développe et commercialise des produits innovants dans les domaines de la santé reproductive, l’urologie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie et l’orthopédie. Installé à Saint-Prex depuis 2006, le groupe emploie actuellement plus de 5'000 personnes dans le monde et compte plus de 600 collaborateurs dans le canton de Vaud. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros en 2014. Il remporte le prix dans la catégorie "entreprise étrangère".
Swissquote emploie de son côté 545 personnes, dont 529 en Suisse réparties entre son siège de Gland, avec 453 employés, et ses filiales de Zurich et Berne. La banque en ligne, qui ne comptait que quelque 80 collaborateurs lors de son introduction en bourse en 2000, figure parmi les pionnières suisses dans son domaine. Elle a réalisé 145,5 millions de francs de chiffre d'affaires en 2014, pour un bénéfice net de 23,5 millions de francs. Plus du quart de ses revenus proviennent de l'étranger. Elle remporte le prix dans la catégorie "entreprise suisse".
Pour cette édition 2015, le Prix vaudois des entreprises internationales a par ailleurs instauré une catégorie "coup de cœur du jury". Ce dernier s'est porté sur APCO Technologies à Aigle. Spécialisée essentiellement dans l'industrie spatiale et le nucléaire, cette entreprise est entièrement tournée vers l'exportation. Fondée en 1992 à Vevey, elle occupe aujourd'hui 250 personnes, dont 170 dans le canton. Elle est également présente en tant que société suisse sur le Centre Spatial Guyanais d’où est tiré le lanceur Ariane 5.
Les prix ont été décernés par un jury composé de MM. Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport, Bernard Rüeger, président de la CVCI, Manuel Leuthold, président du DEV, Jean-Philippe Bonardi, professeur et doyen de HEC Lausanne, Dominique Turpin, professeur et président de l'IMD à Lausanne et Thierry Meyer, rédacteur en chef du quotidien "24 heures". Patrick Rosset, Senior Manufacturing Director chez Medtronic, et Jean-Marc Duvoisin, Chief Executive Officer de Nespresso, représentants des vainqueurs de l'édition 2014, sont venus s'ajouter à ce jury. 
La nomination des lauréats s'est faite sur la base d'une liste de critères précis. Pour les sociétés internationales, le siège social devait être établi dans le canton depuis plus de trois ans. Elles devaient avoir contribué à faire rayonner à l'international l'image de la région. Production locale (biens et services), création d'emplois durables, formation professionnelle, collaboration scientifique, engagement et sous-traitance locale ont également été analysés. Le jury a enfin scruté l'intégration des sociétés ainsi que leur contribution à la diversification économique.
Pour les sociétés helvétiques exportatrices, les critères retenus sont le siège social dans le canton ainsi que la contribution au rayonnement international, la production locale (biens et services), la création d'emplois durables, la formation professionnelle, la collaboration scientifique, l'expansion internationale et la reconnaissance par les marchés.
Pour le "coup de cœur du jury", le siège social de l'entreprise doit être domicilié dans le canton depuis trois ans au moins. Le rayonnement international et la contribution à l'image du canton, la création d'emplois durables, la collaboration avec des entreprises du canton, la sous-traitance et l'engagement local sont également pris en compte. 

Organisateurs :

Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie
La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) regroupe quelque 3'200 entreprises, représentant quelque 110'000 emplois, soit le tiers des emplois privés du canton. Association de droit privé, non subventionnée, elle tire ses ressources des cotisations de ses membres, de la vente de services et de divers mandats. Elle est notamment active dans les caisses sociales, les services juridiques, la certification des exportations, la conjoncture, la formation professionnelle, le réseautage ainsi que l'appui aux entités internationales, par le biais de son service International Link. Département de l’économie et du sport (DECS)
Le Département de l’économie et du sport (DECS) est en contact étroit avec tous les acteurs économiques du canton et les organisations du sport international présentes sur le territoire vaudois. Il valorise le savoir-faire des entreprises vaudoises et s’engage pour faire du canton de Vaud une place économique et sportive attractive et compétitive, tant sur le plan national qu’international. Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi. Au sein du DECS, le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) est spécifiquement au service des milieux économiques pour tout projet de création et de développement d’entreprises. Il renseigne et conseille les entrepreneurs ; il octroie également des soutiens financiers dans les industries et les technologies de pointe, notamment pour encourager l’internationalisation de leur activité. Développement Economique – Canton de Vaud (DEV)
Le DEV est une association de droit privé, financée par le canton de Vaud et ses membres. Ses principales missions sont:
  1. Accueil et accompagnement des sociétés étrangères en vue de leur implantation
  2. Suivi et fidélisation des entreprises implantées
  3. Prospection ciblée à l’étranger
Par ses actions, le DEV participe au développement économique du canton et à la diversification de ses secteurs d’activités. Partenaire du Département de l’économie et du sport (DECS), le DEV entretient des relations étroites avec les principaux acteurs institutionnels et privés impliqués dans les processus de la promotion économique.

Pour plus d'informations : 

Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et du sport (DECS)
021 316 60 01
philippe.leuba@vd.ch Claudine Amstein, Directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI)
079 210 67 88
claudine.amstein@cvci.ch Jean-Frédéric Berthoud, Directeur du Développement Economique – Canton de Vaud (DEV)
079 356 54 75
jean-frederic.berthoud@dev.ch