Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Bénévolat-Vaud, un centre de compétences pour la vie associative

Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative, soutenu par le canton de Vaud, a pour mission de développer et soutenir les associations, le bénévolat et l'entraide dans le canton de Vaud. Les prestations qu'offre l'association comprennent notamment la mise en relation entre bénévoles et organisations, l'aide à la création et la conduite d'associations et groupes d’entraide autogérés, ainsi que des consultations sur mesure pour les milieux professionnels souhaitant mettre sur pied des projets incluant le concours de forces bénévoles. La grande majorité des services offerts sont gratuits. 

En collaboration notamment avec la CVCI, Bénévolat-Vaud, en partenariat avec le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ) et le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), conduit actuellement un projet de valorisation des compétences acquises par des jeunes lors d'activités bénévoles afin que leur expérience soit reconnue et valorisée dans leur intégration aussi bien sociale que professionnelle. D'après un sondage intitulé "La perception du bénévolat par les entreprises", réalisé en octobre 2012 auprès de divers milieux professionnels (secteur parapublic, associations à but non lucratif, services publics, indépendants, etc.), plus de 90% des répondants estiment que les compétences ne s’acquièrent pas uniquement dans le cadre professionnel salarié. En outre, plus de 70% des entreprises sondées estiment que l'expérience bénévole offre une base de dialogue utile pour passer en revue les capacités du candidat. Afin de sensibiliser le grand public à la valeur des compétences acquises par les jeunes au travers du bénévolat, la campagne de sensibilisation "Atout-Jeunes", lancée au printemps 2013, est axée principalement sur trois volets :

  • Les entreprises, pour encourager la reconnaissance des compétences bénévoles lors du processus de recrutement
  • Les organisations à but non lucratif, pour les soutenir et les encourager délivrer les attestations de bénévolat
  • Les jeunes, pour les aider à identifier et valoriser leurs compétences bénévoles.

Plus spécifiquement dédiée au rapprochement entre PME et milieux associatifs, la plate-forme Associations-Entreprises, événement bisannuel, a pour objectif de créer des partenariats entre le monde associatif et l’économie privée. L’édition 2013 a rencontré un vif succès, avec la participation de dix-sept associations provenant de toutes les régions du canton. Leurs objectifs consistaient à concrétiser un projet par un partenariat avec des entreprises sous différentes formes: journées de bénévolat, bénévolat de compétences, soutien matériel, etc. Au terme de la manifestation, les premières bases de partenariats futurs ont pu être posées, là où les intérêts se rejoignent.

Le 3 juin 2015, dans le cadre du Salon Bitoubi Lausanne, Bénévolat-Vaud organisera la troisième édition de la Plate-forme Associations-Entreprises qui s’enrichira, alors, de la dimension des collectivités publiques. L’objectif est de continuer à faciliter le rapprochement entre ces différents acteurs en leur proposant de s’offrir mutuellement leurs expertises et en renforçant la complémentarité de leurs rôles au sein de la société.

A noter enfin que toute personne souhaitant s'engager dans une activité bénévole trouvera de nombreuses ressources très complètes sur le site www.benevolat-vaud.ch, parmi lesquelles notamment un outil permettant de rechercher une activité bénévole "sur mesure" selon les compétences que la personne souhaite mettre à profit, le domaine d'activité ou encore le temps à disposition. Des entretiens sont également proposés aux candidats bénévoles pour les accompagner dans ce choix.

Le 5 décembre 2014, à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, aura lieu la deuxième édition du Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative. Après une journée de réflexions sur le thème « Vie et mort de l’association », Bénévolat-Vaud organisera, dès 17h, un speed-meeting du bénévolat, l’opportunité de rencontrer plus de vingt associations à la recherche de bénévoles. Programme et inscription sur le site de Bénévolat-Vaud.

Pour toute information complémentaire sur la collaboration entreprises-associations, n'hésitez pas à contacter Madame Joëlle Toplitsch, jtoplitsch@benevolat-vaud.ch, 021 313 24 00.