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La situation sanitaire reste tendue. C'est en utilisant toutes les mesures à disposition que nous parviendrons ensemble à faire redémarrer l'activité économique. Pour participer à endiguer le Covid-19, la CVCI a initié des démarches en faveur de la vaccination en entreprise dans le canton de Vaud. Cette vaccination est désormais possible !

Le Canton met en place la vaccination en entreprise

Le Canton de Vaud offre désormais la possibilité aux entreprises de vacciner leurs collaborateurs et leurs familles. Grâce à cette collaboration, le dispositif sanitaire de vaccination existant sera renforcé. La mise en œuvre de la vaccination en entreprise pourra débuter dès que la disponibilité des vaccins le permettra, en principe mi-mai. Nous rappelons que la vaccination relève d’un choix personnel, qui ne saurait être contraint.
 

Eligibilité des collaborateurs à la vaccination en entreprise

La vaccination en entreprise est destinée aux personnes suivantes :

  • collaborateurs actifs de l’entreprise résidant et non résidant sur le canton de Vaud, âgés de 18 ans et plus (y compris les travailleurs frontaliers)
  • collaborateurs retraités de l’entreprise avec domicile légal sur le canton de Vaud
  • membres du noyau familial de plus de 18 ans, habitant sous le même toit, avec domicile légal sur le canton de Vaud
  • collaborateurs ou membres du noyau familial ayant développé la maladie il y a plus de six mois, documentée par un test SARS-CoV-2 positif (antigénique rapide, PCR) avec domicile légal sur le canton de Vaud

La vaccination en entreprise n’est pas destinée aux personnes suivantes :

  • collaborateurs ou membres du noyau familial ayant une maladie chronique à haut risque ou à risque, selon les critères d’éligibilité de l’OFSP
  • collaborateurs avec un antécédent d'allergie sévère (antécédent de choc anaphylactique, prescription d'EpiPen®, réaction menaçant la vie).

Si un collaborateur fait partie des groupes éligibles, il faut également s'assurer qu'il ne présente pas de contre-indication à la vaccination. Les contre-indications en vigueur sont régulièrement actualisées sur le site Coronavax.
 

    Plusieurs critères doivent être remplis pour une mise en œuvre de la vaccination au sein d'une entreprise de plus de 300 collaborateurs :

    • être située et domiciliée sur le territoire vaudois
    • assurer la vaccination d’un nombre minimal de 300 personnes
    • bénéficier d’un service de santé au travail (médecin d’entreprise habilité à facturer) ou bénéficier d’une collaboration avec un médecin extérieur à l’entreprise et habilité à facturer. Le médecin peut déléguer l’acte médical à un.e infirmier.ère et ne doit pas nécessairement être présent sur site
    • disposer de l’infrastructure nécessaire à la vaccination (locaux dédiés à cet effet)
    • être en possession d’un réfrigérateur à médicaments équipé de deux systèmes de mesure de température indépendants, dédié au stockage des vaccins et entreposé dans un local sécurisé
    • transmettre, en amont de la livraison des vaccins, un relevé d’enregistrement des températures du réfrigérateur sur trois jours au minimum ainsi que le certificat de calibration des sondes de mesure. La lecture des données d’enregistrement nous permettra de valider sa conformité aux exigences requises
    • s’inscrire sur la plateforme VacoViD et employer cet outil cantonal pour déclarer les doses administrées et établir les certificats de vaccination
    • s’engager à ne pas sous-traiter les livraisons dans les différentes succursales de l’entreprise
    • organiser les rendez-vous de ses collaborateurs, y compris pour la deuxième dose de vaccin (si celle-ci est nécessaire).

    Si les critères énoncés ci-dessus ne pouvaient être remplis, ne permettant ainsi pas à votre entreprise de vacciner en son sein, vous pouvez organiser, selon un mode facilité, la vaccination de vos collaborateurs et les membres du noyau familial dans les centres de vaccination de Beaulieu ou de Montreux. Pour cela, afin d'organiser les prises de rendez-vous dans le centre souhaité, vous devez préparer une liste nominative de vos collaborateurs à vacciner en remplissant le document téléchargeable que vous trouverez dans ce sondage et de nous le faire parvenir à l’adresse entreprise.covidvaccination@vd.ch d’ici au 17 mai 2021.

 
Merci de manifester ou de confirmer votre intérêt d’organiser la vaccination de vos collaborateurs au sein de l’entreprise ou dans un centre.

Informations complémentaires ou questions : entreprise.covidvaccination@vd.ch ou dans le courrier de la Direction générale de la Santé.


Quels prestataires pour vous accompagner?

Afin de vous aider à mettre en place cette opération de vaccination pour vos collaborateurs, la CVCI vous recommande 3 types de solutions développées par des prestataires reconnus.
  

    Pharmaciens

    1ère option : Les pharmaciens vaudois peuvent partager leur savoir-faire de vaccination COVID en soutenant le service de santé au travail de l'entreprise. En collaborant avec le service, les pharmaciens peuvent mettre en place la vaccination, renforcer les équipes, organiser le triage, soutenir la logistique, s'occuper d'annoncer la vaccination à l'Etat et à l'OFSP et finalement produire les attestations de vaccination digitalisées.

    Contact unique :
    Frédéric Briguet - 079 865 81 19 - briguet@ofac.ch

    Seconde option : Les entreprises ont aussi la possibilité de prendre contact avec les pharmacies figurant sur la liste et organiser la vaccination dans les locaux de la pharmacie. La quantité de doses disponibles en pharmacie est variable dans le temps en fonction des disponibilités.


    Médecins du travail

    Vous trouverez ici la liste des médecins du travail vaudois habilités à vacciner en entreprise.

    Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la Dresse Sophie-Maria Praz-Christinaz, présidente du Groupement des médecins du travail vaudois au 078 649 78 50.

    CovidBusters propose une solution de vaccination en entreprise jusqu'à 300 vaccins, facile à planifier et simple à organiser grâce à une équipe mobile se déplaçant sur site. Cette démarche, qui se fait sous le contrôle d’un médecin urgentiste et de personnel paramédical qualifié, est approuvée par le canton de Vaud

    Le planning sera établi par CovidBusters sur la base des besoins de l’entreprise. Une fois la/les date-s fixée-s, l’équipe se déplace sur site et organise la vaccination en fonction du nombre de personnes inscrites.

    Contact : 079 766 83 96 - vax@covidbusters.ch

    Hirslanden est d’ores et déjà en contact avec d’importantes structures pour mettre en place des vaccinations conséquentes en entreprise. Le service de vaccination est habilité pour faire ce type de prestation en entreprise depuis plusieurs années, et actuellement dans le centre intermédiaire de la Clinique Bois-Cerf.

    Le projet en cours dans le canton comprend un responsable médical, un responsable infirmier ainsi qu’une équipe d’agents de vaccination et une équipe administrative.

    Dans ce projet, il est prévu une capacité de vaccinations de 100-200 vaccinations par jour.

    Sont nécessaires :

    • Locaux en adéquation avec le nombre de vaccinations
    • Installation de l’infrastructure (administration-accueil, vaccination, surveillance, préparation des vaccins, surveillance en cas de malaise)
    • Livraison dans le centre de livraison (1 seul site, frigos à proximité)
    • Frigos équipés de système d’alarme connectés 24h/24 et d’un système indépendant d’alimentation en cas de panne, fermeture sous clé possible.
    • Prise de rendez-vous gérée par l’équipe d’Hirslanden à l’aide d’un agenda One doc dédié Entreprise

    Contact
    Marie-Carmen Piguet - 021 310 56 00 - marie-carmen.piguet@hirslanden.ch

    santeautravail.ch est un prestataire de santé en entreprise regroupant l'ensemble des compétences en prévention et gestion des problématiques de santé. Par des solutions clé en main éprouvées et des interventions directement sur site, elle soulage les entreprises des aspects organisationnels, optimise le temps de travail et contribue à la productivité. La vaccination Covid-19 en entreprise peut être mise en place dans un délai très court, sans seuil minimal de collaborateurs (concept approuvé par le Canton de Vaud).

    Contact :
    Sébastien Eich
    T. 079 195 63 25
    sebastien.eich@santeautravail.ch
    https://santeautravail.ch/


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