Page d'accueil du siteNavigation principaleDébut du contenu principalPlan du siteRechercher sur le site

La digitalisation, c'est quoi ?

La digitalisation désigne un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels.  On l’associe de plus en plus à la définition de la transformation digitale et ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises. 

La digitalisation de l'économie s'immisce dans tous les secteurs d'activité. Qu'on l'appelle "industrie 4.0" ou "révolution digitale", le phénomène ne cesse d'accélérer et tous les éléments tendent à montrer que ce tournant n'en est qu'à ses débuts.

Concrètement, la numérisation des activités intègre des concepts comme l'internet des objets (iot), les méga-données et leur traitement (le big-data), la robotique ou les imprimantes 3D. Elle peut s'appuyer sur les nouvelles infrastructures numériques qui leur sont associées comme le cloud (stockage numérique à distance) ou plus communément les applications mobiles, ainsi que les réseaux sociaux. L'ensemble de ces éléments, dont la liste n'est pas exhaustive, et surtout leur combinaison, modifient la production, la distribution, l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines, les services après-vente, le marketing ou encore la relation client. 

 

 

 

Notre partenaire