Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Qu'est-ce que la CartePro ?

La CartePro n’est rien d’autre qu’un nouvel instrument de lutte contre le travail interdit ou travail au noir. Il s’agit en fait d’une carte plastifiée authentifiant qu’un collaborateur d’une entreprise est régulièrement annoncé aux institutions sociales et qu’il respecte les conditions locales de travail prévues par la convention collective de travail.
 

CartePro bénéficie de plusieurs avantages. Elle est…

Simple : Grâce à une photo, l’acceptation de conditions générales et une pièce d’identité, il est simple pour une entreprise affiliée auprès d’une des fédérations partenaires de CartePro d’obtenir une carte pour ses collaborateurs dûment enregistrés auprès du système social. Il suffit d’en faire la demande via un portail électronique dédié.

Sûre : Les données personnelles des travailleurs sont conservées en dehors de la carte et pour y avoir accès il faut bénéficier d’une authentification dite à deux facteurs sur le modèle de ce qui a cours pour l’accès au comptes bancaires. La sécurité n’est donc pas dans la carte elle-même, mais dans le système auquel celle-ci renvoie.

Facile à contrôler : La carte est munie d’un code QR, c’est grâce à ce code qu’un contrôleur officiel, un surveillant de chantier, un maître d’ouvrage ou tout simplement l’employeur peut vérifier que le travailleur est régulièrement enregistré. Il suffit pour cela de disposer des autorisations d’accès.

Confortable : Pour les maîtres d’ouvrage qui sont conscients qu’un travail de qualité a plus de chances d’être réalisé par des entreprises reconnues respectant les règles que par des sous-traitants mal payés et souvent déclarés nulle part. Il suffit d’exiger que les collaborateurs sur leurs chantiers soient porteurs de CartePro pour participer à la lutte contre le travail clandestin.  De même, le format carte de crédit permet au collaborateur de disposer en permanence de cette carte sur lui à côtés de ses autres cartes d’assurance ou de banque.

Multi cantons et multi professions : Lancée simultanément par six fédérations dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais, CartePro souhaite proposer un système alternatif à ceux qui existent déjà et qui couvrent un territoire cantonal ou un secteur d’activité seulement. Des compatibilités avec ces autres systèmes sont d’ailleurs à l’étude.
 

Une solution simple, sûre, facile à contrôler, confortable, multi cantons et multi professions, pour favoriser la lutte contre le travail clandestin ou travail au noir.


Pour en savoir plus et commander vos cartes, visitez le site de CartePro

Communiqué de presse du 21 mars 2018

Contact

Philippe Miauton

Secrétaire général

+41 21 613 35 35
+41 21 613 35 05