Relations extérieures
L'expérience a clairement démontré que l'accord de libre-circulation des personnes (ALCP) conclu avec l'UE revêt une importance capitale pour la place économique suisse. L'ALCP a fortement contribué à la croissance de ces dernières années, en facilitant le recrutement de travailleurs européens pour pallier l'insuffisance de la main-d'œuvre indigène dans certains secteurs.
Relations extérieures,
Développement économique
S'unir ou se désunir, il faut choisir!
Le Conseil fédéral et la Commission européenne ont entamé lundi les négociations sur les Bilatérales III. La conclusion de ces nouveaux accords avec Bruxelles est cruciale pour les entreprises, mais le chemin qui y mène est semé d'embûches. L'économie suit ce dossier de très près.
La…
20
Mars
2024
Communiqué de presse,
Relations extérieures
L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales!
Communiqué de presse - L’ensemble des associations économiques et patronales romandes, membres de l’Union patronale suisse et d’economiesuisse, sont favorables au projet de mandat de négociation avec l’Union européenne (UE). Elles appellent à rétablir d’urgence des relations stables et…
13
Février
2024
Règlementation,
Relations extérieures
Un franc trop apprécié
Le franc suisse ne cesse de s'envoler face à l'euro et à d'autres devises. Ce contexte ne fait guère les affaires des entreprises exportatrices dans un marché de plus en plus morose. Le maintien, voire le renforcement, des conditions-cadres s'impose plus que jamais.
Les Suisses qui…
24
Janvier
2024
Contact
Romaine Nidegger
Responsable du dossier Relations extérieures