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Infrastructures

Le dynamisme économique et démographique de la Suisse, plus particulièrement du canton de Vaud, repose en large partie sur des infrastructures de qualité. Leur entretien est primordial. Mais à l'heure où les routes et les trains s'approchent de la saturation, leur développement l'est tout autant. Construction d'une autoroute de contournement à Morges, suppression des goulets, agrandissement de la gare de Lausanne, développement du RER vaudois: tous aussi nécessaires les uns que les autres, les projets d'envergure se bousculent.
 


Le canton de Vaud va investir 800 millions de francs par an jusqu'en 2020. Dans les routes, les RER, les écoles, les prisons, les hôpitaux, le tourisme. Autant de dépenses nécessaires, parfois même urgentes, notamment dans le réseau routier. Il faut aller de l'avant! Vu d'aujourd'hui, le...
Qui n'a jamais pesté contre l'engorgement du trafic, coincé dans un bouchon sur l'autoroute Genève-Villeneuve ? Les embouteillages sont quotidiens sur les contournements de Lausanne et Genève, entre Vevey et Lausanne, entre Lausanne et Genève, entre Yverdon-les-Bains et Lausanne. Le réseau...
La croissance du trafic routier ne va pas faiblir ces prochaines années sur l'Arc lémanique, déjà congestionné quotidiennement. Des solutions existent mais nécessitent de gros moyens financiers, pour lesquels de nouveaux revenus, comme la hausse du prix de la vignette à 100 francs, sont...
De nouvelles infrastructures routières sont indispensables en raison de l'évolution démographique. Dans le canton de Vaud, le grand contournement de Morges est une priorité Le réseau routier suisse nécessitera des investissements massifs ces prochaines années. Nouvelles routes de...
Près de trois quarts des kilomètres parcourus quotidiennement par les Vaudois le sont en transport individuels motorisés. Chaque habitant du canton effectue 37 kilomètres de déplacement quotidien, dont une distance de 14 kilomètres pour ses loisirs. Ces derniers trajets  arrivent devant ceux...
La constitution de l'Alliance rail-route a eu lieu le 4 décembre. Objectif prioritaire : assurer la réalisation d'importants investissements autoroutiers à Morges et à Genève ainsi que le percement d'un deuxième tunnel routier au Gothard. La Confédération est invitée à présenter un programme...
«Ni guerre rail-route, ni guerre des régions» : associations économiques et routières de l'Arc lémanique et du Tessin se sont rencontrées à la fin de l'été pour éviter que le projet de 2e tube routier au Gothard ne dégénère en une stérile guerre de tranchées.  Les partenaires - dont la CVCI...