Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

RFFA : un oui qui permet au canton de Vaud de clore un long processus de réforme fiscale

Communiqué de pressePour la CVCI, l'acceptation de la Réforme de la fiscalité et du financement de l’AVS (RFFA) constitue une très bonne nouvelle. En effet, non seulement la Suisse ne fera plus partie de la liste grise des paradis fiscaux, mais surtout le cadre fiscal des entreprises du pays est clarifié par ce projet. Ce dernier nous assure également une fiscalité compétitive sur le plan international. Pour le canton de Vaud, c’est un processus entamé en 2016, avec le plébiscite de la RIE III cantonale, qui aboutit enfin. Cette réforme favorisera une économie solide, garante d’emplois et d’investissements.   

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) s’est particulièrement engagée dans la campagne aux côtés d’acteurs de divers horizons. Les citoyens ont fait le choix de soutenir ce projet audacieux combinant réforme de la fiscalité et contribution au financement de l’AVS. Le vote d’aujourd’hui permet à notre pays de sortir des blocages et d’aller de l’avant. Claudine Amstein, directrice de la CVCI, le confirme : « L’acceptation de la RFFA est une excellente nouvelle pour les entreprises, elles auront dorénavant la stabilité et la prévisibilité nécessaire à leur développement, ce qui profitera à l’ensemble du pays. »

L’acceptation de la révision de la Loi sur les armes représente également le meilleur des choix pour notre avenir. Outre le fait que le maintien dans l’espace Schengen permettra à la Suisse de continuer à profiter d’une coordination importante en matière de sécurité et d’une circulation facilitée pour les personnes et les marchandises, les menaces qui planaient notamment sur le secteur du tourisme sont levées. De plus, dans le contexte compliqué des relations Suisse-UE, cette décision démontre notre capacité à trouver des compromis avec nos partenaires.

A ce titre, la CVCI se prépare déjà aux prochaines échéances. Elle s’engagera avec conviction pour que notre pays reste ouvert sur le plan économique et maintienne les accords commerciaux essentiels à son développement et sa prospérité. 


Contacts :

Claudine Amstein, Directrice - 079 210 67 88
Guy-Philippe Bolay, Directeur adjoint - 076 414 36 31
 

Notre partenaire

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication

+41 21 613 36 67
+41 21 613 35 05

A l'agenda