Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les Incoterms®, leur signification et usage

Formation spécialisée en export – module 3

Lors de la négociation et la conclusion de contrats commerciaux, vous êtes confrontés à de multiples questions relatives à la logistique et au passage des frontières. Quand et où le vendeur doit-il livrer la marchandise ? Quel est le partage des risques en cas de dégâts ou de pertes ? Qui est responsable de l’emballage ?
Quels sont les documents à établir (facture, déclaration douanière, …), qui du vendeur et de l’acheteur doit les fournir ?

Les règles Incoterms® définissent les obligations du vendeur et de l’acheteur dans le contrat de vente.

Cette formation vous aidera à utiliser les Incoterms® de manière adéquate dans le cadre de contrats commerciaux internationaux ou nationaux, afin de minimiser les risques et maîtriser les coûts d’acheminements.

Objectifs :  

  • Savoir utiliser les Incoterms® 2010, afin de définir simplement et en toute sécurité les responsabilités respectives de l’acheteur et du vendeur.
  • Connaître la différence entre les règles pour les différents modes de transport, afin de choisir la bonne clause et le groupe de transport adéquat.
  • Savoir comment intégrer les Incoterms® dans un contrat de vente afin qu’ils soient valables.
  • Clin d’œil sur les nouveautés des prochains Incoterms® 2020

Programme :  

L’intervenant vous présente la théorie, tout en l’illustrant d’exemples pratiques et en répondant à vos questions. Vous aurez l’occasion de tester vos connaissances dans une série d’exercices. Cette formation est donnée en petit groupe afin de faciliter les échanges (max. 25 personnes).

La formation couvrira les quatre fonctions essentielles des Incoterms®:

  • La livraison: quand et où le vendeur doit-il livrer la marchandise ?
  • Le transfert de risques: qui assume les risques en cas de dégâts et/ou perte ?
  • La répartition des frais: qui paie quoi ?
  • Les documents: qui doit établir et fournir les documents ?

Les participants apprendront à choisir quels Incoterms® utiliser en fonction du mode de transport : rail, route, avion et bateau.

A la fin de la formation, vous saurez utiliser les Incoterms® de manière adéquate dans le cadre de contrats commerciaux internationaux ou nationaux, afin de minimiser les risques.
Intervenant : Marcel Mivelaz, directeur chez MMI Conseil et Trading Marcel Mivelaz 

Prérequis : Connaissances de base du transport et/ou du commerce international

Cette formation fait partie d'une spécialisation en sept modules, qui peuvent être suivis en bloc ou à la carte. ​​​​​​​

Règles sanitaires applicables aux événements et formations de la CVCI

La CVCI s’engage à respecter les règles sanitaires en vigueur et remercie les participants de suivre les instructions données par l’organisateur avant et pendant l’événement.

Pratique en vigueur

Formations et événements à l’intérieur : avec certificat covid

  • Certificat covid et pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou swisspass) obligatoires pour participer
  • Pas d’autre restriction

La CVCI se réserve le droit d’adapter ces conditions à tout moment afin de se conformer aux mesures décidées par les autorités. Les participants inscrits seront informés d’un éventuel changement de conditions dans les meilleurs délais.

Informations

Date et horaires 19 mai 2022 ,
09:00 - 12:00
Téléphone +41 21 613 36 41
Public visé Vous êtes en charge de l’export, de la logistique ou des achats dans votre entreprise. Vous avez déjà bonnes connaissances du commerce international et souhaitez approfondir vos connaissances sur les Incoterms®, leur signification et usage
Organisateur CVCI en collaboration avec Forminter
Responsable Service Export
E-mail veronique.maget@cvci.ch

Lieu

CVCI
Avenue d'Ouchy 47
1006 Lausanne
Itinéraire

Prix

PRIX (HT) - 210 francs membres CCI / 300 francs non-membres

Inscription