Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilÉtudesEtudes annuelles

Etudes et enquêtes annuelles

Chaque année, la CVCI mène auprès de ses membres une étude sur une thème d'actualité dont l'impact sur la vie et sur le développement des entreprises est important. 

Les résultats de ces enquêtes sont largement diffusés et permettent ainsi aux dirigeants de bénéficier des expériences vécues par d'autres entrepreneurs et de prendre des mesures adéquates. 

Ces dernières années, nous avons mené des enquêtes sur les thèmes suivants : 
 

    Quelle est l’importance de l’innovation pour l’économie de la région lémanique et du canton? Qui sont les principaux acteurs de l’innovation? Comment se positionne la région par rapport aux autres places dans la compétition globale? En résumé, quels sont les multiples visages de l’écosystème d’innovation lémanique?

    C’est pour dresser un bilan de la dynamique à l’œuvre que la BCV, via son Observatoire de l’économie vaudoise, la CVCI et Innovaud se sont associés pour publier la présente étude. 

    Sept thèmes relatifs à l'innovation sont abordés en détail: 

    • Ecosystème de l’innovation
    • R&D
    • Transfert de technologie
    • Entreprises
    • Financement
    • Compétences et culture
    • Conditions-cadres
       

    Ces informations de référence seront utiles à tous les acteurs économiques et politiques pour comprendre les spécificités et les besoins de ce véhicule de croissance important.

    Visitez le site Vaud innove

    Les entreprises vaudoises face aux enjeux de la cybersécurité

    La digitalisation de l'économie connaît un développement spectaculaire avec, pour corollaire, un accroissement significatif des risques de cyberattaques. Face à cette évolution préoccupante, la CVCI a souhaité dresser un état des lieux à l'échelle vaudoise. Elle a mandaté l'institut de recherches M.I.S Trend, à Lausanne, afin de sonder ses membres. L'objectif a consisté à dégager des tendances et à suggérer des pistes d'amélioration dans les domaines où des manques ont été observés. L'accent doit être mis sur la sensibilisation aux cyber-risques, la protection des systèmes et la formation des collaborateurs.
       

    Les entreprises vaudoises et la transition numérique

    La numérisation de l'économie s'étend rapidement. Près de deux tiers des entreprises vaudoises s'estiment concernées par la digitalisation en cours, montre une enquête menée par l'institut M.I.S. Trend sur mandat de la CVCI. Une majorité de sociétés considère le tournant numérique comme positif, malgré des investissements jugés importants, et la moitié a déjà dû adapter ses produits et/ou son modèle d'affaires. Deux tiers des entreprises affirment consacrer du temps à s'informer sur la thématique, mais le degré de connaissance du phénomène demeure insuffisant, de l'avis des sondés eux-mêmes. 
     

    Vaud - Le tigre discret

    Le « miracle vaudois » est mis à rude épreuve. Début 2016, à l’heure d’écrire ces lignes, le franc fort, la fin programmée des statuts fiscaux spéciaux ou les craintes quant aux effets de la mise en oeuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse »semblent menacer la dynamique affichée par l’économie du canton depuis le début des années 2000.

    Ces défis sont de taille et l’économie devra s’adapter. Mais pas forcément se réinventer. Si ce miracle vaudois est un phénomène relativement récent, ses racines remontent loin. Le canton s’est profondément transformé au cours de la crise des années 1990. Mais de quelle manière, précisément ? Les données chiffrées qui permettraient de l’analyser sur la durée manquaient jusqu’ici. C’est pour cette raison que l’Institut CREA de macroéconomie de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise ont cherché un moyen de mettre en évidence ces transformations.
     

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication