Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationToutes les actualitésAccueil de jour des enfants, enjeux et objectifs
Règlementation Retour

Accueil de jour des enfants, enjeux et objectifs

    
La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (ci-après, FAJE), constituée fin 2006, se réjouit que plus de 6100 places d'accueil aient été créées au total dans le canton de Vaud.
Toutefois il est primordial de consolider l'existant et pouvoir poursuivre le développement de l'offre de l'accueil. Aussi, comme objectif premier, La FAJE tient à stabiliser le financement tout en maintenant un taux de subventionnement attractif. Le Conseil d'Etat semble aller dans ce sens en proposant plusieurs réformes du dispositif actuellement en vigueur.
La FAJE s'est fixé des objectifs pour l'année 2013, notamment celui de clarifier la procédure de renouvellement de reconnaissance des réseaux prévu pour la fin de l'année. De plus, sur la base des résultats de l'enquête menée avec Statistique Vaud (3'200 ménages avec au moins un enfant de moins de 13 ans ont été sélectionnés) cela permettra de redéfinir les besoins.
La singularité vaudoise de l'accueil de jour des enfants réside dans la participation de l'ensemble des employeurs du canton aux ressources de la FAJE, en plus de l'Etat et des communes. Les entreprises du canton apportent ainsi leur soutien à une politique familiale permettant de concilier vie privée et professionnelle. La CVCI espère vivement que lors de la réforme du système en vigueur des mesures plus incitatives soient prévues à l'attention des entreprises, telles que notamment une possibilité de rétrocession de leur contribution en fonction de leurs efforts actuels, des ordres de priorités aux places d'accueil pour des sociétés qui ont adhéré à un réseau ou signé une convention avec ledit réseau. Norma Streit-Luzio
(Pour LeJournal CVCI n° 41 - août 2013)

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication