Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationBlogL’importance du retour du terrain
Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Retour

L’importance du retour du terrain

Commentaires ()

Sentir le pouls du terrain, comprendre les difficultés des entreprises et les défis auxquelles celles-ci font face, le tout dans un but d’amélioration constante des conditions-cadres : c’est l’une des missions phares de la CVCI, à laquelle les sondages conjoncturels menés depuis un demi-siècle contribuent.

Le suivi conjoncturel permet depuis longtemps de prendre la mesure de la santé d’une économie. A ce titre, de nombreuses études macro-économiques relatives à l’emploi, la consommation ou encore l’inflation sont régulièrement éditées par différents instituts. La CVCI ne le sait que trop bien, puisqu’elle publie trimestriellement, sous l’égide de la Commission Conjoncture vaudoise – une entité regroupant de nombreuses associations de branches – les estimations relatives au PIB vaudois.

En présentant des données agrégées, ces études permettent de rapidement comprendre la situation générale d’une économie. Toutefois, elles ne font ressortir que partiellement et en surface la réalité quotidienne des entreprises. C’est dans ce cadre que les sondages menés directement auprès des acteurs économiques amènent une vision complémentaire et plus précise. La CVCI a ainsi lancé sa première enquête conjoncturelle auprès de ses membres en 1970 et, plus d’un demi-siècle plus tard, sa pertinence reste plus que jamais d’actualité. Avec des changements et des crises de plus en plus rapides et fréquents, assurer un suivi économique demeure nécessaire et la Chambre mène désormais deux enquêtes par année. Celles-ci se focalisent d’un côté sur des indicateurs en lien avec le développement économique des sociétés, tels que la marche des affaires, la situation bénéficiaire ou l’évolution des salaires, mais également sur des thématiques d’actualité : difficultés de recrutement, problèmes d’approvisionnement, force du franc, durabilité ou encore intelligence artificielle. Les sujets abordés à travers ces études sont nombreux et permettent de mieux comprendre les enjeux et leurs conséquences sur les activités des entreprises. Le volet de printemps est d’ailleurs en cours en ce moment, sondant les entrepreneurs sur la question de la conciliation entre vie privée et activité professionnelle.

Par définition, aucun sondage n’est parfait et ne permettra jamais d’obtenir une représentation exhaustive de la réalité. D’autant plus dans une économie aussi diversifiée et hétérogène que peut l’être l’économie vaudoise. Toutefois, en assurant un suivi à travers le temps d’un côté et en abordant des thématiques d’actualité de l’autre, ces enquêtes permettent de mieux cerner les problématiques rencontrées par les entrepreneurs. Le nombre important d’entreprises sondées, qui représentent toujours un pourcentage élevé des emplois privés dans le canton, assure par ailleurs une excellente représentativité de ces études. De par sa collaboration avec les pouvoirs publics, la CVCI peut ainsi jouer le rôle de relais auprès des autorités politiques en faisant remonter les constatations des entreprises dans le but, in fine, de garantir des conditions-cadres propices à leur développement. Ainsi, la Chambre continuera d’assurer un suivi économique au plus proche du terrain et ne peut qu’encourager vivement les entreprises à répondre à ses sondages.

Toutes nos enquêtes conjoncturelles sont ici

Écrit par :

Patrick Zurn

Responsable économique

Commentaires ()

  • HcVBtDfmIMrY
    20 avril 2024 - 06:58
    aNJtFIcjf
  • HcVBtDfmIMrY
    20 avril 2024 - 06:58
    aNJtFIcjf
  • DxdMmPGsHaY
    16 mars 2024 - 21:32
    KGevDCXkiy
  • DxdMmPGsHaY
    16 mars 2024 - 21:32
    KGevDCXkiy
  • UxIDkWtzSdh
    16 mars 2024 - 21:31
    EbSKlztCegWxfTy
  • UxIDkWtzSdh
    16 mars 2024 - 21:31
    EbSKlztCegWxfTy
  • DLnlUYQt
    12 mars 2024 - 11:11
    jcyWHSdDIotTJLs
  • DLnlUYQt
    12 mars 2024 - 11:11
    jcyWHSdDIotTJLs
  • tWbfQajUCKnezgw
    12 mars 2024 - 11:09
    RFPQNzyIKfl
Publier un commentaire :

Le nom et le prénom sont obligatoires!

Un email est requis!

Un email valide est requis!

Le commentaire est obligatoire!

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication et RH