Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Profitez d'un appui gratuit à la digitalisation

Pour soutenir la reprise et les entreprises vaudoises et genevoises, la CVCI et la CCIG proposent dès novembre un accompagnement à la digitalisation délivré par des prestataires spécialisés.

Pourquoi offrir un accompagnement à la digitalisation ?
La crise sanitaire et ses conséquences ont accéléré la transformation numérique et entraîné de profondes évolutions. Pour certains secteurs, se digitaliser est ainsi aujourd’hui une condition de survie. Les nouveaux outils numériques doivent être intégrés dans les processus internes des entreprises comme dans leurs pratiques managériales, et certaines entreprises - notamment les petites - se sentent parfois dépassées. Pour rester compétitives, elles entendent qu’elles doivent agir plutôt que subir cette transformation, mais comment? En cette sortie de crise, les chambres vaudoise et genevoise de commerce et d’industrie offrent un appui aux entreprises intéressées.

A qui s’adresse cet appui ?
Après le « Guichet-conseil Covid », ouvert durant l’été à la CVCI et à la CCIG, la « Cellule lémanique pour la reprise » offrira aux dirigeants de PME et aux indépendants des cantons de Vaud et de Genève un accompagnement en matière de transition numérique. Avec l’appui de quatre prestataires lémaniques spécialisés, une « évaluation diagnostic » (environ 8 heures) leur permettra d’identifier les possibilités propres à leurs activités.

Comment est-il financé ?
Cet accompagnement inédit a pu être mis en place grâce au financement apporté par une entreprise de la région, soucieuse de soutenir ses pairs. Pour une raison de coût, le nombre de bénéficiaires de cette offre sera limité à quelques dizaines d’entreprises ou indépendants. Les premiers inscrits en novembre seront les premiers servis.


Découvrez les offres de nos prestataires

Prenez contact directement par e-mail avec celui qui vous intéresse pour une « évaluation diagnostic » gratuite, en précisant que vous souhaitez bénéficier de l’offre CVCI-CCIG. A noter : un questionnaire de satisfaction vous sera adressé dans un second temps par la CVCI/CCIG afin de connaître votre avis sur la prestation dont vous aurez bénéficié.
 

    Fondée en 1996 à Zurich, Acadys s’est depuis développée à l’international. Cabinet de conseil en stratégie et pilotage de la transformation numérique, elle anime aujourd’hui un réseau d’experts en Suisse, en France et en Afrique francophone. Elle se concentre sur :

    • La stratégie et la gouvernance des transformations numériques
    • L’analyse et la création de valeur
    • La conduite du changement.

      
    Avec indépendance, neutralité et honnêteté intellectuelle, elle intervient dans un cadre de confiance et de respect mutuel pour soutenir les dirigeants.

    Offre

    Acadys propose d’évaluer le niveau de maturité numérique de l’entreprise grâce à un diagnostic « flash » de maturité numérique. Cette évaluation considère les éléments suivants :

    1. La capacité de l’organisation à changer
    2. La capacité de son service informatique à accompagner la transformation numérique 
    3. La politique numérique de l’entreprise
    4. La maturité numérique exogène (permet d’apprécier la façon dont l’entreprise interagit avec son écosystème)
    5. La maturité numérique endogène (permet d’apprécier la façon dont l’entreprise est organisée et décline sa politique numérique en son sein)
    6. La collaboration numérique (permet d’appréhender la façon dont les collaborateurs de l’entreprise interagissent entre eux)
    7. La maîtrise numérique individuelle (permet d’évaluer le niveau de maîtrise des outils numériques des collaborateurs).
       

    Ce diagnostic de maturité numérique ne représente pas un jugement de valeur ou de qualité sur le sujet du numérique. Il reflète un niveau de maturité numérique qui peut éventuellement être amélioré.

    Quel(s) objectif(s) la prestation permet-elle d'atteindre ?

    Face aux défis de la numérisation, l’objectif de la prestation d’Acadys est de faire un état des lieux rapide sur la capacité de l’entreprise à se transformer, d’identifier les freins, les axes d’amélioration et les leviers pour agir.

    Méthodologie utilisée pour atteindre les objectifs visés

    Acadys propose une démarche en trois étapes:

    1. Rencontre dans les locaux de l’entreprise demandeuse, présentation de l’outil de diagnostic et interviews, si possible du directeur, du responsable informatique et d’un représentant métier (diagnostic flash) [3 – 4h]
    2. Analyse et mise en forme des résultats [2 – 3h]
    3. Présentation des résultats et proposition des axes d’amélioration (vidéo-conférence) [2 – 2h30]

    Plus d'informations ici


    Personne de contact
    François Cornu
    francois.cornu@acadys.com
    +41 21 641 14 86
    +41 79 108 02 09

    Global HR Talents accompagne les PME dans leur transition et se positionne comme un accélérateur d'innovation pour favoriser la création de valeur, réduire la fracture digitale, encourager l'inclusion digitale et accélérer le progrès social. Elle guide les PME dans leur politique d’employabilité 4.0 pour transiter vers un nouveau modèle de gestion des compétences, pour accroître leurs performances dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel et automatisé.  

    Offre

    Global HR Talents propose un projet en 4 étapes pour aider la PME à répondre de manière globale aux enjeux de l’employabilité post-covid, à planifier de manière stratégique la main d’œuvre future et à sécuriser les parcours professionnels internes.

    Etape 1 : Audit & Diagnostic ; immersion dans la PME d’un expert pour analyser les besoins en termes de développement des compétences et anticiper les répercussions des évolutions technologiques sur l’emploi .
    Etape 2 : Stratégie employabilité ; accompagner la PME à développer une stratégie de gestion de la main d’œuvre sur les postes qui vont être transformés ou supprimés, avec un programme adapté de montée en compétences.
    Etape 3 : Programme formation ; mise en place d’un plan de formations hybrides pour favoriser la montée en compétences.
    Etape 4 : Projet pilote ; déploiement d’un projet de collaboration intergénérationnelle "Reverse Mentoring" dans la PME, pour permettre de partager les talents des plus jeunes au service des plus âgés.

    Quel(s) objectif(s) la prestation permet-elle d'atteindre ?

    La prestation de Global HR Talents a pour objectifs de :

    • Aider la PME à identifier et planifier de manière stratégique la main d’œuvre future dont elle aura besoin 
    • Sécuriser les parcours professionnels en identifiant des formations permettant de combler l’écart de compétences et sécuriser l’emploi dans la PME
    • Aider à la conduite du changement en favorisant la cohésion et le développement personnel des salariés 
    • Eviter une fracture digitale et sociale dans la PME en favorisant la transversalité de l’organisation et la responsabilité des salariés.

    Méthodologie utilisée pour atteindre les objectifs visés

    Le projet se déroulera en plusieurs étapes pour favoriser la montée en compétences : 

    • Analyse et définition du projet en mobilisant l’écosystème interne
    • Identification des besoins futurs en main d’œuvre en considérant l’impact de la digitalisation et de la stratégie de l'organisation
    • Évaluation des compétences des salariés sous la direction d’un expert, à l'aide d'outils d’IA
    • Identification du poste le plus adéquat pour le salarié (interne ou externe), les compétences à développer et les formations à déployer.

    Plus d'informations ici


    Personne de contact
    Laetitia Kulak
    laetitia.kulak@globalhrtalents.com
     

    M&BD Consulting est un cabinet de conseil stratégique basé à Lausanne et à Genève. Depuis plus de 10 ans, il soutient des entreprises privées et des organisations publiques, actives dans des domaines très variés.

    Il accompagne ses clients à différents niveaux, avec une approche innovante du métier de consultant : le cabinet ne conseille que des solutions qu’il est capable de mettre en place. Et, il se charge leur implémentation si les clients le souhaitent. 

    Offre

    Aujourd’hui la digitalisation n’est plus seulement nécessaire pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et de vie des clients, c’est aussi un besoin afin de survivre à des conjonctures économiques complexes comme celle vécue actuellement.

    M&BD Consulting entend soutenir les entreprises dans leur transformation digitale et, parce que le digital est un univers vaste et complexe, son équipe est là pour accompagner.

    La prestation « Diagnostic digital M&BD » permet d’identifier les axes sur lesquels la digitalisation peut réellement amener une valeur ajoutée à l’entreprise ainsi que les actions à entreprendre. Avec une faible mobilisation des ressources du client, M&BD Consulting analyse la place du digital selon 5 axes : stratégie, organisation, ressources humaines, clients, technologie & innovation .

    A travers 70 indicateurs, sont établis un diagnostic clair et détaillé de l’entreprise ainsi que des recommandations et étapes à mener pour bien débuter la transformation digitale.

    Quel(s) objectif(s) la prestation permet-elle d'atteindre ?

    La prestation de M&BD Consulting permet d’obtenir :

    • Un état des lieux clair et détaillé de la maturité digitale de l’organisation
    • Une vision possible de cette maturité à moyen terme (3 ans)
    • Une orientation des projets à mener afin d’atteindre cette vision
    • Des recommandations ainsi que les premières étapes à mener pour bien débuter la transformation digitale de l’organisation.

    Méthodologie utilisée pour atteindre les objectifs visés

    La prestation de M&BD Consulting se compose de 4 phases :

    1. Meeting (30 min en visio-conférence) avec présentation de la prestation et de la méthode, définition des objectifs, planification des phases « entretien » et « restitution » .
    2. Entretien (3 h dans les locaux de l’entreprise demandeuse) mené sur la base d’un questionnaire fourni au préalable
    3. Analyse (interne M&BD)
    4. Restitution (2 h dans les locaux de l’entreprise demandeuse) avec remise du rapport « Diagnostic digital M&BD », présentation des résultats et recommandations.
       

    https://www.mbdconsulting.ch


    Personne de contact
    Pierre Baccale Ramonatxo
    pb@mbdconsulting.ch
    +41 78 897 53 36

    Clinic.of.digital est une plateforme romande de conseil en expertise digitale. Constituée d’une communauté de 30 experts digitaux, elle propose aux PME et grandes entreprises une solution simple et unique: contacter en toute simplicité ces experts au travers de consultations de 45 minutes, de programmes d'abonnement ou des formations. Elle couvre plus de 30 pratiques, allant du marketing à la technologie, en passant par la data, la cybersécurité, la blockchain, l'IA, la publicité sur les réseaux sociaux et l'UX.

    Offre

    L'offre de Clinic.of.digital prend la forme d'ateliers, mettant à disposition ses experts digitaux.
    Chaque atelier est animé par un collaborateur de la plateforme et accompagné d’un expert thématique sélectionné avec le client.
    L'offre comprend les étapes suivantes afin de bien cerner les enjeux des clients et favoriser les retours d'expérience des experts :

    • Identification du sujet, du défi ou de la problématique avec le client
    • Organisation et animation de l’intervention sous forme d'atelier de 3-4 heures avec un expert sélectionné avec le client (anamnèse, diagnostics, retours d’expérience thématiques, mise en pratique)
    • Rédaction d'une ordonnance qui synthétise l’atelier afin de livrer un compte rendu détaillé des sujets traités.

    Quel(s) objectif(s) la prestation permet-elle d'atteindre ?

    L’objectif de la prestation de Clinic.of.digital est de mettre ses experts à l’écoute des entreprises afin de synthétiser rapidement leurs enjeux et de formaliser une réponse adéquate.

    Clinic of digital et l’expert thématique sélectionné proposent un accompagnement destiné à :

    • Accélérer les projets
    • Faire gagner du temps
    • Faire de l'intermédiation et "dé-risquer" projets et investissements
    • Faire économiser des coûts
    • Aider à prendre des décisions
    • Aider à développer une activité ou optimiser les ressources.

    Méthodologie utilisée pour atteindre les objectifs visés

    La méthodologie de Clinic.of.digital est la suivante :

    • Identification du sujet avec le client et sélection d’un expert thématique.
    • Planification de l’intervention
    • Anamnèse : établir la situation et le(s) cas à traiter
    • Diagnostics : synthétiser l’enjeu rencontré par le client
    • Retour d’expériences acquises autour du sujet afin de présenter les bonnes pratiques sur le cas identifié
    • Mise en pratique et présentation de solutions permettant de traiter l’enjeu
    • Ordonnance : synthétiser l’atelier pour livrer un compte rendu détaillé des sujets traités.
       

    Plus d'informations ici


    Personne de contact
    Lionel Ducommun
    lionel.ducommun@clinic.of.digital


Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication