Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesRelations extérieuresCes entreprises font rayonner le Canton dans le monde
Relations extérieures Développement économique Back

Ces entreprises font rayonner le Canton dans le monde

    

Le Prix Vaudois des Entreprises Internationales (PVEI) célèbre cette année son dixième anniversaire. Hier soir, il a récompensé trois entreprises actives à l’international et présentes sur sol vaudois: Haleon, Fischer Connectors et Pomoca. Le dynamisme cantonal ne se dément pas. 

Dix ans déjà que le PVEI met en lumière des entreprises qui contribuent à l'image et au rayonnement international du canton de Vaud. Hier soir, à l'IMD, les catégories entreprise suisse, entreprise étrangère et prix spécial du jury ont récompensé dans l'ordre Haleon, Fischer Connectors et Pomoca. Créé en 2014 par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), le Développement économique vaudois (aujourd'hui Innovaud) et le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), ce prix est attribué selon les critères suivants: la production de biens, services ou activités de recherche et développement locales, la durabilité, la création d’emplois directs et indirects, avec la sous-traitance locale, ainsi que la collaboration avec les universités et les Hautes écoles.   

L’entreprise Haleon s'est donc imposée dans la catégorie «Entreprise étrangère». Basée à Nyon/Prangins Haleon, cette ancienne division de GSK devenue indépendante en 2022 est un leader mondial dans le domaine de la santé grand public. Aujourd’hui, pas moins de 1100 employés de 50 nationalités différentes y conçoivent, fabriquent et commercialisent chaque année quelque 300 millions de produits sans ordonnance. Cette entreprise, reconnue pour être l’une des plus innovantes et fiables dans son domaine, fait clairement briller le Canton de Vaud et son réseau de compétences.  

Fischer Connectors, récompensée dans la catégorie «Entreprise suisse», a élargi son cœur de métier aux câblages et à l’électronique embarquée. Elle est devenue, au sein du groupe technologique Conextivity, un partenaire global et complet en matière de connectivité haute performance. Saint-Prex accueille le siège social du groupe et une usine de fabrication ultra-moderne de quelque 320 employés.  

Le «Prix spécial du jury» a distingué POMOCA, société qui développe ses activités à Denges depuis près de nonante ans. La marque suisse a su s’imposer comme le spécialiste mondial de la peau autocollante pour skis. L’entreprise compte aujourd’hui environ 40 employés dans le Canton et ses produits sont distribués dans 35 pays. Dès avril prochain, la société disposera d’une nouvelle usine de 3800 m2 à Chavornay. 

Indispensable ouverture 

La 10e édition du PVEI confirme que l’écosystème entrepreneurial vaudois reste mû par l'esprit d'innovation en développant sans cesse de nouveaux produits et processus, a fortiori dans un contexte politico-économique pour le moins chahuté. Ces incertitudes constituent un défi pour les entreprises actives au plan international, lesquelles ont besoin de débouchés sur les marchés extérieurs. La perspective, certes encore teintée d'inconnues, d'un nouvel accord institutionnel avec l'Union européenne marquerait la volonté des Suisses de rester ouverts sur le monde et renforcerait les échanges avec notre partenaire commercial principal.  

Written by:

Philippe Miauton

Directeur de la CVCI

Contact

Philippe Miauton

Responsable du dossier "Europe - Bilatérales"