Relations extérieures

La Suisse ne doit pas redouter l'ouverture

Alors qu'un accord sur les Bilatérales se profile enfin entre Berne et Bruxelles, des opposants de tout poil agitent des peurs irraisonnées et multiplient les arguments spécieux pour effrayer la population. Entre repli et décroissance, c'est bien la Suisse qui risquerait d'être perdante.   …
05 Décembre 2024
Relations extérieures

Relations Suisse-Europe: des signaux positifs de l’économie et de Berne

Le Conseil fédéral a dressé hier un état des lieux des négociations entre la Suisse et l’Union européenne et indiqué que celles-ci sont bien avancées dans la plupart des dossiers. Un élément réjouissant pour l’économie, qui soutient la consolidation des accords bilatéraux, comme le montrent…
07 Novembre 2024
Relations extérieures

Une Suisse déboussolée au cœur de l'Europe

Un nouveau front d'opposants à la conclusion des Bilatérales III s'est ouvert: l'Association Boussole veut rendre impossible la reprise dynamique du droit et introduire le référendum obligatoire (double majorité) pour les traités internationaux. Pour les partisans d'un accord, la situation…
02 Octobre 2024
Relations extérieures, Développement économique

S'unir ou se désunir, il faut choisir!

Le Conseil fédéral et la Commission européenne ont entamé lundi les négociations sur les Bilatérales III. La conclusion de ces nouveaux accords avec Bruxelles est cruciale pour les entreprises, mais le chemin qui y mène est semé d'embûches. L'économie suit ce dossier de très près.  La…
20 Mars 2024
Communiqué de presse, Relations extérieures

L’économie romande a plus que jamais besoin des bilatérales!

Communiqué de presse - L’ensemble des associations économiques et patronales romandes, membres de l’Union patronale suisse et d’economiesuisse, sont favorables au projet de mandat de négociation avec l’Union européenne (UE). Elles appellent à rétablir d’urgence des relations stables et…
13 Février 2024
Règlementation, Relations extérieures

Un franc trop apprécié

Le franc suisse ne cesse de s'envoler face à l'euro et à d'autres devises. Ce contexte ne fait guère les affaires des entreprises exportatrices dans un marché de plus en plus morose. Le maintien, voire le renforcement, des conditions-cadres s'impose plus que jamais.  Les Suisses qui…
24 Janvier 2024