Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilPolitiqueThèmesEnvironnement et durabilitéLa mobilité d’entreprise, un bon plan!
Economie durable / Circulaire / RSE / Mobilité Back

La mobilité d’entreprise, un bon plan!

    

La CVCI a été associée par le Canton à une campagne pour promouvoir une forme de déplacement professionnel réfléchie dans l’optique d’un développement économique durable et efficient. Les entreprises entendent y jouer un rôle central. 

Dans le contexte actuel de pénuries diverses et dans sa volonté de contribuer à des démarches d’amélioration pour ses membres, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) accompagne les entreprises dans leur transformation durable, tout en soutenant la compétitivité et l’innovation. La mobilité au sens large revêt une importance non négligeable à ce titre. C’est pourquoi la CVCI a été associée par le canton de Vaud au lancement de sa campagne de sensibilisation aux plans de mobilité d’entreprise. 

Cette démarche figure parmi les mesures de la première génération du Plan climat adopté par le Grand Conseil en été 2021. Afin de soutenir les entreprises dans l’analyse et la gestion de la mobilité de leur personnel, le Canton offre une séance de conseil personnalisé. Sur la base des données recueillies, un conseiller proposera des orientations sur les actions prioritaires à mettre en œuvre. Cette campagne s’ajoute à la mise sur pied d’une formation pour les responsables des plans de mobilité dans les entreprises, en partenariat avec les Chambres du commerce et de l’industrie vaudoise et genevoise, ainsi que le canton de Genève. La première session a démarré ces derniers jours avec une quinzaine d’entreprises participantes. 

Tordons le cou au discours actuel qui tend à pointer du doigt l’économie, laquelle serait à l’origine de tous les maux. Les entrepreneurs, comme la CVCI, sont au contraire persuadés que cette dernière a un rôle à jouer dans la transition vers un monde plus durable. Nombreuses sont d’ailleurs les sociétés qui ont déjà fait le pas et le choix des plans de mobilité avec l’intention de s’inscrire comme actrices-clefs d’une société responsable. Saisir les défis environnementaux et sociétaux comme fenêtre d’opportunités plutôt qu’une menace représente le point de départ de leurs réflexions.  

Mettre en place des plans de mobilité n’est pas qu’une question d’image. Ces derniers constituent une option réellement efficace pour réduire les déplacements générés par les activités professionnelles. Les bénéfices sont nombreux. Ils sont un atout pour recruter et garder des talents au sein d’une entreprise et ainsi renforcer l'attractivité de notre tissu économique. Ils rendent la coopération meilleure entre les acteurs locaux et les établissements voisins en permettant de mutualiser les ressources.  

La mobilité au sens large est une préoccupation majeure à nos yeux. Elle dépend de bien d’autres enjeux comme l’énergie, la durabilité, la crise climatique. Ces thèmes, la CVCI les abordera parmi d’autres en compagnie d’experts lors du Forum Durabilité de l’économie vaudoise qu’elle organisera le jeudi 26 janvier 2023 à Aquatis, à Lausanne. Le rendez-vous est pris. 

www.vd.ch/plan-mobilite-conseils  

Written by:

Romaine Nidegger

Responsable de la politique

Contact

Raphaël Thiébaud

Responsable du dossier "Développement durable"