Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationCommuniqués de presse«?The Swiss Made Winter Games?»?: un regroupement pour une candidature unique de la Suisse occidentale aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2026
Communiqué de presse Back

«?The Swiss Made Winter Games?»?: un regroupement pour une candidature unique de la Suisse occidentale aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2026

    

Issu du projet valaisan initié par Christian Constantin et du projet vaudois mené par la CVCI, appuyé par les gouvernements de Suisse occidentale, «?The Swiss Made Winter Games?» a été présenté ce jeudi 26 mai à Lausanne. Une lettre d’intérêt à la candidature sera officiellement déposée le 31 mai 2016 auprès de Swiss Olympic par l’association Objectif 2026, créée par les initiateurs pour porter ce projet.

Devant les médias réunis à Beaulieu Lausanne, Bernard Rüeger a présenté les contours du projet. «?The Swiss Made Winter Games?» rassemble des person­nalités du monde du sport, de l’économie et de la recherche. Il s’inscrit dans une démarche résolument participative et souhaite intégrer les pluralités et les richesses de l’ensemble de la Suisse occidentale.

S’exprimant au nom de plusieurs athlètes présents, Didier Défago, champion olympique, a exprimé son enthousiasme et les espoirs générés par ce projet.
La Suisse occidentale dispose d’atouts majeurs permettant de concrétiser un retour aux sources des Jeux à la montagne, et ainsi d’organiser des Jeux d’hiver, 78 ans après la dernière édition ayant eu lieu en Suisse.

L’ambition affichée par le Comité international olympique (CIO) de revenir à des Jeux authentiques, à taille humaine et à moindre coût a été concrétisée dans l’Agenda 2020. En mettant l’accent sur le développement durable, le respect de l’environnement et l’utilisation de structures existantes, le groupe de travail est persuadé qu’une candidature intercantonale s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. Ce projet fédérateur, intégratif, à l’image de la Suisse, permet d’utiliser les meilleurs atouts, sites et infrastructures de la région en réduisant l’impact et les coûts financiers.

La Suisse occidentale qui accueille le Mouvement olympique depuis 100 ans, propose un projet qui s’appuie sur l’expérience d’organisation de grands évènements sportifs et culturels et qui profitera de l’expertise acquise et des structures développées pour les Jeux olympiques de la Jeunesse de 2020. Ce «laboratoire» grandeur nature des JOJ donne à cette candidature un caractère unique et innovatif. En s’inscrivant résolument entre tradition et modernité, «?The Swiss Made Winter Games?» est une formidable opportunité de célébrer le centenaire des Jeux olympiques d’hiver au cœur des Alpes et dans le berceau de l’Olympisme.

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication