Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site
AccueilCommunicationCommuniqués de presseLes signaux sont au vert pour les entreprises vaudoises
Communiqué de presse Conjoncture / Veille générale / Politique / Economie / Emploi Back

Les signaux sont au vert pour les entreprises vaudoises

    
L'amélioration de l'économie se confirme dans le canton de Vaud. Selon les résultats de notre enquête de printemps, la marche des affaires s'avère bonne à excellente pour 40 % des membres CVCI, alors qu'ils n'étaient que 31 % à faire état d'un tel optimisme pour l'avenir un an auparavant. Cette situation favorable devrait perdurer toute l'année: près de la moitié des répondants s'attendent à une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure à 4 % et une entreprise sur cinq envisage augmenter ses effectifs.

Au chapitre des préoccupations, la situation économique générale reste en tête avec 52 % des entreprises concernées, en baisse toutefois de 8 points. La concurrence reste en deuxième position avec 41 %, suivie de la recherche de nouveaux clients (37 %). Le niveau du franc suisse (15 %) perd 5 points et passe de la 4e à la 7e place du classement.
CONJONCTURE
Au niveau de l’appréciation générale des affaires, les avis divergent sur l'année 2013: 40% des entreprises la jugent bonne à très bonne, contre 26% qui la considèrent médiocre ou mauvaise. La situation devrait continuer à évoluer positivement en 2014 : 38% des sondés tablent sur un exercice bon à très bon alors que la proportion des entreprises qui s'attendent à un exercice difficile devrait nettement se réduire (16%). Près d'une entreprise sur deux (46%) anticipe une évolution stable. CHIFFRE D'AFFAIRES ET BENEFICE
L'an dernier, 43% des entreprises ont réalisé une progression du chiffre d'affaires supérieure à 4%, alors qu'un membre sur quatre signale une contraction de ses affaires. Les perspectives pour 2014 s'annoncent encore plus réjouissantes: la proportion des entreprises craignant une réduction de leurs ventes chute de 11 points, alors que le pourcentage de membres s’attendant à une progression supérieure à 4% augmente de 3 points.
Les perspectives de bénéfices sont également très positives. Alors que la progression du bénéfice entre 2012 et 2013 a été supérieure à 4% pour 35% des entreprises, 40% d’entre elles prévoient une telle croissance en 2014. La part des entreprises s'attendant à une diminution supérieure à 4% passe à 17%, contre 30% un an auparavant.

EMPLOI
Pour cette année, 21% des entreprises envisagent d'augmenter leur personnel, alors que 8% d'entre elles annoncent une réduction. Près de trois quarts des entreprises sondées ne prévoient cependant aucune nouvelle embauche. Ces perspectives sont quasi similaires à celles enregistrées l'automne dernier pour 2014: 20% des sondés annonçaient alors vouloir embaucher du personnel, alors que la part des membres prévoyant de réduire leurs effectifs se montait à 6%.

INVESTISSEMENTS
Le climat d'investissement s'améliore également. Au printemps 2013, 20% des entreprises questionnées planifiaient une augmentation des investissements dans le courant de l'exercice, contre 27% qui disaient vouloir les réduire. Cette année, la proportion des membres de la CVCI envisageant une augmentation de leurs investissements augmente légèrement (23%), tandis que le nombre d'entreprises prévoyant une réduction diminue (21%).

BAROMÈTRE DES PRÉOCCUPATIONS DES ENTREPRISES
Publié pour la 6e année consécutive, le Baromètre des préoccupations des entreprises enregistre des résultats globalement similaires à la dernière édition. L'évolution de la situation économique générale perd 8 points mais reste en tête des préoccupations (52%), suivie par la concurrence (41%) et la recherche de nouveaux clients (37%). La seule autre évolution significative concerne le niveau du franc suisse, qui perd 5 points (15%), et passe du 4e au 7e rang des préoccupations. Résultats chiffrés Graphiques

Newsletter

Contact

Fanny Oberson Gross

Responsable Communication